Nouveaux Partenariats!

Récits du Vieux Royaume, tome 2 : Gagner la guerre

18.0

Au bout de dix heures de combat, quand j’ai vu la flotte du Chah flamber d’un bout à l’autre de l’horizon, je me suis dit : « Benvenuto, mon fagot, t’as encore tiré tes os d’un rude merdier. » Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d’écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé. Je me gourais sévère. Gagner une guerre, c’est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d’orgueil et d’ambition, le coup de grâce infligé à l’ennemi n’est qu’un amuse-gueule. C’est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l’art militaire. Désormais, pour rafler le pactole, c’est au sein de la famille qu’on sort les couteaux. Et il se trouve que les couteaux, justement, c’est plutôt mon rayon…

2016 [Audiobook] Editions Audible Studios

Française Langue française | Lu par Jean-Christophe Lebert | Durée : 2154 min | Sortie : 2 Juin 2016

2015 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 992 pages | Sortie : 5 Mars 2015 | ISBN : 9782070464272

2013 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

2011 Editions Folio (SF)

2009 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

• joyeux-drille Le 09 Avril 2011 à 19:55
    Après les nouvelles, le roman, fleuve, qui plus est. L'histoire est prenante, les personnages odieux à souhait mais tellement attachant en ce qui concerne Gésufal. Et quelle écriture ! Du style, de l'humour, du suspense, de la politique... C'est épique et ça se savoure.
  • duc_leto Le 22 Avril 2011 à 19:14
    Jaworski nous a façonné, ici, un petit bijou, une magnifique pièce d'orfèvrerie. On serait tenté de croire que son style alourdit le récit mais il n'en est rien. C'est d'une fluidité étonnante. Tout s’emboîte et s’enchaîne à la perfection. Rarement la Fantasy a atteint un tel niveau.
  • kanux Le 17 Juillet 2011 à 16:39
    Un roman d'aventures fanatsy bien foutu. Difficile à lâcher.
  • Thanaquil Le 30 Octobre 2011 à 15:15
    Une petite merveille avec un héros qu'on deteste aimer, mais que l'on a hâte de retrouver. Une belle découverte pour moi.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:21
    Ce livre ma tout simplement fasciné. J'attend avec impatience les prochaines lectures de Monsieur Jaworski :), 1000 pages à dévorer mes chéres Livraddictiens ^^
  • JUJUB Le 28 Janvier 2012 à 19:13
    une plume superbe et une histoire rafraichissante. La première partie est géniale, la seconde un peu moins. A lire néanmois pour l'écriture.
  • Doc-Fox Le 07 Avril 2012 à 10:11
    Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski est la grande claque de 2009. Un roman truculent, énorme, dont pas une des 700 pages n’est en dessous du reste. Une expérience de lecture incroyable qui renouvelle la fantasy.
  • Elise Le 17 Septembre 2012 à 12:10
    Rares sont les cœurs qui échappent à l'emprise de Ciudalia, le mien a succombé. Juste énorme :)
  • Persephone16 Le 18 Novembre 2012 à 13:55
    900 pages de pur plaisir, toujours servies par une plume exquise. Difficile de quitter Benvenuto et Ciudalia.
  • Saint Epondyle Le 08 Février 2013 à 12:33
    Magistral ! A lire absolument.
  • Kith Le 10 Mai 2013 à 11:50
    le roman de Jaworski touche juste. Si on ne peut exclure quelques longueurs (oui, Vieux-Bourg, c'est un peu longuet), pour le reste, l'auteur crée un univers très solide historiquement. Le principal intérêt de Gagner la guerre, c'est Benvenuto Gesufal, sa gouaille, sa roublardise, son incroyable capacité à trouver les problèmes pour en sortir avec classe. Complots, vendettas, un livre épique !
  • Xapur Le 23 Mai 2013 à 15:39
    Un très bon moment de littérature, un roman absolument maîtrisé et passionnant.
  • Noémie031187 Le 26 Juillet 2014 à 16:53
    Sur le papier, un bouquin d'aventure avec l'étiquette fantasy et intrigues politiques, j'aurais passé mon chemin. Quelle idiote j'aurais été, Gagner la guerre est une de mes plus belles lectures! Incroyablement prenant, divinement bien écrit, drôle, intelligent... A lire absolument!
  • Ambremc Le 15 Septembre 2015 à 11:50
    La réputation de ce formidable roman n’est pas usurpée et l’on a sans aucun doute affaire à l’un des piliers de la fantasy française !
  • M4tth69 Le 03 Août 2016 à 23:59
    Une des plus belle plumes que j'ai pu lire !
  • Ed Le 10 Septembre 2016 à 12:50
    J'ai vraiment adoré ! L'histoire vous saisi les tripes et vous tient en haleine jusqu'au bout si bien que je n'ai pas vu défiler les 900 et quelques pages ! Les personnages sont très complexes, ce qui les rend d'autant plus intéressants et la plume de Jaworski les sert divinement bien ! C'est un chef d'oeuvre ! A lire sans modération !!!
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Février 2017 à 11:27
    Épique! Un vrai régal...
  • benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 21:03
    Bonne lecture. La plume de Jaworski est parfaite. Cependant, certains passages traînent vraiment (vraiment) en longueur. C'est dommage, le nombre de pages aurait pu être divisé par deux sans pour autant gâcher le récit, bien au contraire
  • Naviss Le 05 Septembre 2017 à 00:41
    Il est extrêmement rare que je déteste un livre. Cette daube surnotée a été un calvaire à lire de la première à la dernière page, que je trouvais tantôt insipide, lourde ou enrageante. Benvenuto est d'abord insupportable puis carrément antipathique. Pour couronner le tout : ami.e.s du féminisme, passez votre chemin, car ce bouquin est super sexiste et un cas d'école de la culture viol.