Autour de ton cou
Chimamanda Ngozi Adichie2013

16.3

Lauréate de la loterie des visas, Akunna quitte le Nigeria pour les États-Unis ; elle y découvre un pays qui a bien peu à voir avec celui de ses attentes. À Kano, dans le nord du Nigeria, une violente émeute intercommunautaire réunit deux femmes que tout sépare : une marchande d’oignons musulmane et une étudiante issue de la bourgeoisie chrétienne de Lagos. Dans Nsukka blanchie par l'harmattan, James Nwoye, ancien universitaire au soir de sa vie, repense au rêve biafrais et attend, la nuit, les visites de sa femme défunte, qui vient caresser ses jambes fatiguées… Voici quelques-uns des personnages des nouvelles d’Adichie ; ils composent une image complexe et riche de la réalité nigériane d’aujourd’hui, qui prend ses racines dans le passé et se prolonge dans l'expérience de l’émigration, une plongée émouvante, souvent poignante, tour à tour terrible et drôle, toujours vibrante d’humanité.

Titre original : The thing around your neck (2009)

2018 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Mona de Pracontal | 320 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782072778582

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | Format : ePub | Sortie : 31 décembre 2014

2014 Editions Folio

Française Langue française | 320 pages | ISBN : 2070462315

2013 Editions Gallimard (Du monde entier)

2017 Editions 4th Estate

Anglaise Langue anglaise | 218 pages | ISBN : 9780007306213

2010 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780307455918

2010 Editions Anchor Books

2012 Editions Dom Quixote

Portugaise Langue portugaise | 224 pages | Sortie : 1er mai 2012 | ISBN : 9789722049672

• ecumeuse Le 30 Octobre 2014 à 23:01
    Ce sont des portraits de nigérians, essentiellement des femmes dans une écriture agréable à lire, des personnages tous plus ou moins émigrants aux etats unis. Des thèmes abordés subtilement : mariages, mariages arrangés, vie de couple, enfants, guerre, colonisation...etc
  • Lubellile Le 13 Août 2017 à 22:19
    Un recueil très intéressant, qui rejoint les thématiques habituels d'Adichie. J'ai beaucoup aimé ce recueil dans l'ensemble, certaines histoires m'ont moins touchées que d'autres mais le rendu est très juste et très humain.
  • emilieandbooks Le 20 Mai 2018 à 14:51
    12 nouvelles / 12 portraits de femmes qui refusent le chemin que l'on a tracé pour elles, qui se révoltent,qui se débattent contre leur destin, leur déracinement, le poids de leur culture, leur solitude, la violence, l'aliénation... mais on trouve aussi de l'amour
  • Lamali Le 25 Mai 2022 à 07:44
    L'autrice décrit le destin de plusieurs femmes nigérianes e différents lieux, différentes époques. C'est agréable à lire.
  • Lisbonne78 Le 29 Octobre 2023 à 07:31
    On retrouve tout le talent de l'autrice dans ce recueil de nouvelles qui met en scène plusieurs femmes nigérianes, souvent aux USA, qui prennent conscience de leur assujettissement aux hommes et tentent de s'affirmer.
  • Macheti Le 17 Décembre 2023 à 20:23
    Dans ce recueil, les personnages luttent pour conserver leur identité nigériane, malgré un monde qui leur dit que leurs croyances ne sont que des superstitions et que leurs façons de vivre ne sont pas adaptées à la modernité. Les histoires sont très diversifiées et la chute des nouvelles est souvent empreinte de tendresse et remplie d'humanité.