Pourquoi Tokyo ?
Agathe Parmentier2016

14.4

Quel est le point commun entre un sac Chanel et des céphalopodes séchés ? Combien de parapluies sont nécessaires pour se protéger d’un typhon ? Et vous, remerciez-vous suffisamment vos toilettes ?

Fuyant la routine parisienne, Agathe Parmentier débarque au Japon en 2014 avec une valise et beaucoup de questions. Elle s’installe dans une chambre de 9 m² et enchaîne les petits boulots, alternant cours de français et figuration à la télévision japonaise.

Entre cigales électriques, vendeuses-mouettes, cafards mutants et chats-sushis, elle raconte la ville aussi fascinante que déroutante, ses habitants et son quotidien de Française curieuse mais distanciée, maladroite mais respectueuse.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 janvier 2018 | ISBN : 9782266270779

2016 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 11 février 2016 | ISBN : 9791030700282

• lectureenfantparent Le 24 Juillet 2018 à 12:07
    Un moment de lecture agréable et dépaysant à la découverte du Japon.
  • Annelliot Le 22 Février 2019 à 14:26
    Le r?cit de l'autrice est très souvent décalé, drôle et surprenant, mais clair tant sur la ville de Tokyo, que sur les rapports sociaux.
  • _Nephtys Le 28 Novembre 2019 à 12:32
    Je suis un peu déçue à la fin de cette lecture : j'ai appris bien des choses sur la vie en ville au Japon, avec les bons côtés - mais surtout les mauvais ou les plus étranges - ; et je trouve cela plus réaliste comme témoignage sur ce pays, et donc plus intéressant. Pourtant je n'ai pas apprécié le style d'écriture de l'auteure, c'est cassant par moment, limite moqueur et irrespectueux.
  • Viel Spass Le 02 Avril 2020 à 23:49
    Tokyo a travers les yeux d'une expat'. Si vous êtes familier avec la culture Nippone vous n'y apprendrez pas grand chose, au contraire si elle vous est totalement inconnue c'est une première approche sympa. Dans les deux cas c'est léger et divertissant.
  • Vylmadrim Le 26 Juin 2021 à 10:14
    Mitigée ; d'un côté c'était dépaysant et ça m'a donné envie de retourner au Japon juste pour me balader au pif dans les rues de Tokyo, mais d'un autre côté j'ai été souvent gênée par le ton parfois méprisant de l'autrice, même si cela me semblait moins fréquent au fil des chroniques, donc du temps passé là-bas