Les filles
Anne Vallaeys2002

11.8

FAIBLE

Sept filles de seize ans, sept filles inséparables depuis le collège. Parents, profs, garçons, pilule, pétards, clopes, rap, contrôles et « dissertes », portables, virées aux Halles, fringues, elles partagent tout. Pour un rien ce sont des sanglots, des brouilles, pour un rien des fous rires ou la déprime, la peur d'être moche, mal foutue, mal aimée. Un trait de plume sur les bulletins scolaires et plus rien n'est comme avant. Redoublement, filière générale ou apprentissage, BEP, CFA, les voilà éparpillées. Seules Cathy et Chloé entrent en l ère L, l'année de l'épreuve de français. C'est l'angoisse. Le rite de passage. Heureusement, il y a les mercredis et le lac d'Arnette-le-Bocage pour retrouver les copines. Mais le cœur n'y est plus vraiment. Et si le bac allait les séparer... La chronique d'une année scolaire dans un bourg de grande banlieue ; le roman vécu d'une petite bande d'adolescentes à mi-chemin entre l'enfance qui les retient encore et le monde adulte, si proche, si inquiétant.

2005 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Fayard