Seules contre tous
Miriam Katin2006

15.6

Dans ce récit envoûtant, Miriam Katin relate son parcours avec sa mère en Hongrie durant la Seconde Guerre mondiale, alors que toutes les deux fuient les persécutions nazies. Tandis que son père est enrôlé dans l'armée hongroise, Miriam et sa mère sont contraintes de quitter Budapest, refusant d'être parquées avec les autres juifs promis à la déportation. Elles se font passer pour une servante russe et sa fille illégitime, vivent dans la clandestinité, croisent des officiers allemands, une ribambelle de traîtres et de collaborateurs, des paysans dépassés et des soldats soviétiques sans foi ni loi. Dans cette fuite éperdue, certains d'entre eux vont pourtant les aider.

Titre original : We are on our own (2006)

2006 Editions Seuil

• MondeFlottant Le 23 Décembre 2015 à 19:11
    Terrible, cette histoire m'a hantée un long moment. C'est un peu le pendant féminin de Maus avec moins d'incursions dans la "Grande Histoire". A lire.
  • prune42 Le 14 Août 2016 à 20:19
    BD assez surprenante en noir et blanc et aux dessins assez simples. Je n'ai pas spécialement adoré personnellement. Cette BD se lit vite