3096 Jours
Natascha Kampusch2010

16.1

Natascha Kampusch a vécu le pire : le 2 mars 1998, à l'âge de dix ans, elle est enlevée sur le chemin de l'école. Pendant 3096 jours, huit ans et demi, son bourreau, Wolfgang Priklopil, la garde prisonnière dans une cave d'environ cinq mètres carrés, près de Vienne.
En août 2006, elle parvient à s'enfuir par ses propres moyens. Priklopil se suicide le jour même.
Dans ce récit bouleversant, Natascha Kampusch révèle les circonstances de son enlèvement, le quotidien de sa captivité, sa terrible relation avec son ravisseur et la façon dont elle a réussi à survivre à cet enfer.
Le témoignage unique d'une traversée de l'inimaginable par une jeune femme qui ne s'est jamais laissé briser.

Titre original : 3096 Tage (2010)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni et Leïla Pellissier | 316 pages | ISBN : 2253160105

2010 Editions JC Lattès

Française Langue française | Traduit par Olivier Mannoni et Leïla Pellissier | 307 pages

2010 [E-book] Editions JC Lattès

2010 Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : AZW

2010 Editions Penguin books

• Le boudoir littéraire Le 10 Décembre 2010 à 11:13
    Une lecture forte*£
  • Voyages et Compagnie Le 22 Février 2011 à 23:15
    Un livre poignant, touchant et marquant. Je reste sans voix face au calvaire qu'á vécu Natascha pendant 8 ans, et surtout face à sa détermination et son courage.
  • Clair-De-Lune Le 16 Mars 2011 à 13:39
    Cette histoire est captivante (sans mauvais jeu de mot). Cette jeune fille à vécut une jeunesse épouvantable. Cet 'attachement' envers son bourreau est fort à lire. Et ce qui marque aussi c'est l'épilogue ou l'ont remarque la bêtise humaine de certaines personnes qui s'imaginent des films.
  • Sunniva Le 24 Mars 2011 à 21:18
    Dur, touchant, émouvant, fascinant... Et des leçons de vie formidables en même temps. Sans aucun doute l'un des témoignages qui m'aura le plus marquée!
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:32
    Je n'ai pas été aussi touché que vous effectivement le livre est fort mais vu le sujet c'est normal. J'ai en revanche été épatée par la force mentale de cette jeune fille et de voir le pouvoir psychologique qu'un ravisseur pouvait avoir sur ses victimes.
  • Joanskingdom Le 21 Juillet 2011 à 07:53
    un livre très touchant. on se demande comment elle trouve une telle force
  • Diane Livres Le 24 Juillet 2011 à 16:19
    Des frissons quelques larmes ... Qu'elle femme !
  • Cocoontale Le 11 Août 2011 à 19:28
    Ce livre tient en haleine du début à la fin, on s'attache à cette petite fille malmenée par la vie et qui, malgré les épreuves, ne s'est jamais perdue en faisant preuve d'un rare courage...
  • angellovekitty Le 19 Septembre 2011 à 10:03
    Livre a lire pour savoir tous ce qu'elle a subi, c'est incroyable comme histoire, sa m'a beaucoup marquée.
  • Celdunord Le 29 Octobre 2011 à 18:10
    Quelle intelligence, quelle réflexion !! Très émouvant !
  • Keats Le 27 Décembre 2011 à 13:25
    Un témoignage pudique et émouvant à la fois qui donne sérieusement à réfléchir sur la condition humaine.
  • Nanou30 Le 12 Janvier 2012 à 20:18
    Bouleversant, touchant, marquant et très émouvant. Un livre à recommander, une jeune fille pleine de vie... avec une force morale inimaginable !
  • Ana02 Le 18 Février 2012 à 21:27
    Une histoire très touchante.
  • Tristhenya Le 29 Mars 2012 à 14:21
    Un témoignage bouleversant, je salue Natascha pour le courage et la détermination dont elle a fait preuve !
  • Ponzu Le 01 Avril 2012 à 14:40
    Je suis époustouflée par la force mental qu'elle a eu pour pouvoir tenir plus de 8ans ainsi. J’espère que maintenant sa vie est aussi heureuse que possible !
  • Louloutediary Le 16 Avril 2012 à 10:13
    Une histoire touchante qui nous permet de mieux comprendre comment Natascha a pu tenir tout ce temps.
  • Marylou Le 07 Mai 2012 à 21:01
    Vraiment très très émouvant, quelques frissons au passage. super témoignage que je conseille !
  • Fille-de-lecture Le 12 Septembre 2012 à 22:09
    Un témoignage vraiment frappant, une histoire de torture tant physique que psychologique qui ne peut nous laisser de marbre. À lire au moins 1 fois !
  • LectriceDuSoir Le 13 Octobre 2012 à 12:23
    Même après l'avoir relu une deuxième fois, je suis toujours aussi choqué. Je trouve hallucinant qu'une si petite fille ait pu subir tout ça. On lui a volé son enfance. Ce témoignage mérite d'être lu, d'être connu.
  • gwendoline57 Le 02 Janvier 2013 à 18:10
    Choquée par le vécu de la demoiselle, mais surtout impréssionnée par l'analyse de son bourreau....à lire!
  • prettybooks Le 03 Janvier 2013 à 11:40
    Une lecture très poignante, très prenante, très réaliste. Le recul de cette jeune femme est impressionnant et le livre apporte beaucoup de réflexion sur le sujet de la séquestration. Un véritable témoignante touchant et à part ..
  • sonia28 Le 02 Février 2013 à 22:43
    un témoignage qui me laisse sans voix... on a juste envie de dire "la pauvre..." à lire.
  • emilie08 Le 24 Février 2013 à 10:53
    témoignage touchant et très intéressant.
  • Julia Le 21 Avril 2013 à 00:34
    Un émouvant témoignage. Comme le précise mysweetlies, Natascha parvient à prendre beaucoup de recul sur sa captivité et décrit avec précision sa relation avec le ravisseur. Un bel hommage à la vie et à la liberté.
  • sossopv Le 21 Avril 2013 à 21:08
    un livre qui m'a beaucoup touché, c'est courageux de sa part d'avoir ecrit son histoire
  • Soleinya Le 28 Mai 2013 à 00:32
    un témoignage qui m'a beaucoup touché et aider à guerir de mes propres plait...
  • Blue Le 02 Juin 2013 à 12:24
    un témoignage touchant et marquant!
  • Echo Le 08 Septembre 2013 à 11:36
    Je viens de terminé le livre à l'instant. C'est un témoignage touchant d'une femme très courageuse qui a réussi à survivre et à ce battre pendant tant d'année pour sa liberté.
  • Buckette Le 09 Mars 2014 à 10:37
    Bouleversant, difficile, mais un témoignage tellement fort ! Un espoir pour tous ces enfants en plus !
  • bebenoah Le 01 Août 2014 à 00:03
    très beau livre et quel courage
  • laura-fantasylove Le 24 Septembre 2014 à 12:50
    une temoignage poignant et une jeune fille très forte quand on voit comment elle a su garder sa personnalite et son esprit malgre ce qu elle a vecu.
  • My Bae Books Le 28 Octobre 2014 à 12:21
    Un livre qui joint l'horreur avec la force ! Bravo Natascha Kampusch d'avoir tenu aussi longtemps avec un mental aussi sûr !
  • JMLire Le 11 Novembre 2014 à 20:55
    Un témoignage qui m'a bouleversé, c'est horrible ce qui est arrivé à cette fille, j'ai eu la chair de poule pendant toute ma lecture
  • Marief Le 18 Mars 2015 à 20:08
    Tout simplement : merci pour ce témoignage bouleversant et si fort.
  • Stroke Le 03 Juin 2015 à 19:31
    Un bouquin qui m'a tenu en haleine du début à la fin. J'ai vraiment accompagné Natascha durant sa longue captivée et tremblé avec elle... Le début est un peu long mais on se retrouve rapidement happé dans l'histoire et on attend la fin avec impatience ! J'ai refermé le livre à la fois heureuse, triste, choquée et admirative... Comment ne pas être touché ? Et c'était très bien écrit ! (18/20)
  • lesloisirsdeflo Le 19 Juin 2015 à 22:39
    C'est un livre à lire mais sans plus . Le style de l'auteur ne m'a pas convainvue
  • LaurenceAuthentique Le 23 Juillet 2015 à 19:09
    Un témoignage empli de force, de maturité et de lucidité. Le questionnement autour de la relation humaine et du pardon est bouleversant. J'ai été impressionnée par cette enfant puis par cette femme.
  • LittleDolls2134 Le 13 Août 2015 à 18:11
    après avoir lu ce livre, j'ai toujours du mal a comprendre cette femme... il est cependant très bien écrit, très émouvant.
  • DoctorWho Le 04 Février 2016 à 18:32
    D'habitude j'aime bien lire ce genre de récit mais uniquement si ils sont fictifs, parce que justement ce n'est pas la réalité, je conserve pas mal de détachement de l'histoire que je lis. Là, je sais quand ça ce fini et comment, pourtant plus j'avançais moins j'en voyais la fin, jusqu'au bout elle ne tombe pas dans le jeu de son ravisseur.
  • Analire Le 10 Avril 2016 à 15:02
    Un témoignage tragique, d'une histoire sans nom, que personne n'aimerait, même en rêve, vivre. Un calvaire terrible d'une jeune fille, qui a réussit à échapper à son ravisseur, et à reprendre un semblant de vie normale.
  • Leabrnhrd Le 13 Mai 2016 à 22:48
    Une lecture difficile, pour ma part. Le récit d'un calvaire, devant lequel je me suis sentie très mal à l'aise (ce qui semble logique). Je trouve cependant que c'est un livre à lire, ne serait-ce que pour prendre conscience de la fragilité de notre vie.
  • Arthanys Le 24 Mai 2016 à 22:13
    Pas facile de donner son avis sur un livre comme celui-là. C'est oppressant, angoissant, cruel et ça fait parfois physiquement mal. Le style d'écriture est vraiment prenant, parfois tellement détaché que s'en est étourdissant et la conclusion sur le bien et le mal m'a beaucoup plu.
  • Lolietseslivres Le 28 Août 2016 à 18:03
    Un témoignage bouleversant, oppressant, j'en ressort très choquée. Je suis heureuse que Natascha n'ai pas abandonné de s'enfuir un jour. Une jeune femme courageuse. Un livre très poignant. A lire pour mieux connaître son histoire.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 08 Octobre 2016 à 09:34
    Un témoignage fort et bouleversant, tout en pudeur et doué d'une fine analyse psychologique. Ça remue, mais ça interroge. Cette jeune femme est douée d'uns incroyable capacité de résilience !
  • thedancer666 Le 16 Novembre 2016 à 14:53
    un témoignage interessant meme si j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le recit.
  • Nath Le 11 Juin 2017 à 20:01
    Témoignage fort et émouvant. Impossible de lâcher ce récit malgré sa dureté. J'espère que Natascha a vraiment pu se reconstruire après avoir vécu l'atrocité.
  • OnTheMoon Le 14 Juin 2017 à 16:54
    Un témoignage bouleversant, et qui répond à beaucoup de questions mine de rien. Natacha a souvent été jugé pour ne pas s'être enfuie mais honnêtement... Qu'aurions-nous fait à sa place? Torture physique et psychologique. Wolfgang un pure psychopathe.
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:31
    Ce livre ma touchée !
  • Ambre LAVAL Le 30 Juillet 2017 à 20:30
    J'ai été très sensible a cette lecture. C'est un témoignage poignant imbibé de cruauté , Natascha a puisé dans ses ressources personnelles pour survivre dans un quotidien suffocant et garder au fond de son coeur une parcelle d'espoir
  • Julilei Le 23 Août 2017 à 19:03
    Un témoignage impressionnant.
  • francebouquine Le 09 Octobre 2017 à 16:52
    Une autobiographie qui montre un nouveau point de vue des victimes d’enlèvements et qui ne concorde pas avec ce que nous attendons d’un tel récit. Il faut être ouvert d’esprit pour comprendre l’incompréhensible.
  • Lianescente Le 11 Novembre 2017 à 23:54
    Un témoignage fort écrit par une femme dotée d'une maturité impressionnante ! Difficile de ne pas être admiratif face à son courage et sa détermination.
  • Khiad Le 20 Décembre 2017 à 00:50
    Même si je n'ai pas complètement adhéré au procédé narratif, c'est un témoignage poignant que je conseille de lire, pour se faire une idée de ce que peut ressentir une victime de ce genre de crime qui, nous sommes d'accord, ne devrait tout simplement pas exister !
  • Histoire en Pages Le 13 Mars 2018 à 02:28
    J'avais déjà vu le film avant de lire le livre. L'intérêt de ce dernier est de connaître les pensées de Natascha. Son histoire est incroyable, quelle force de caractère pour avoir su tenir pendant 8 ans dans de telles conditions. Il y a tout de même des zones d'ombre dans l'enquête, elle aurait pu être retrouvée plus tôt et ça c'est rageant.
  • Ninicoucou Le 25 Avril 2018 à 22:12
    J’ai trouvé le livre très boulversant. Elle a pu décrire son ressentit et après 8 ans et demie de captivité on comprend que ce soit difficile pour elle se retour à la vie.
  • LaDemoiselle Le 25 Février 2019 à 11:00
    Une lecture difficile, quelle force pour garder espoir après 8 ans de captivité.
  • EloTwentyTwo Le 27 Avril 2019 à 23:54
    C'est dur à lire. Une majorité de personnes connaît l'histoire mais elle seule peut nous raconter ce qu'elle a vécu. Et si on veut une définition de la résilience, je pense que c'en est un exemple. C'est dur à lire et donc long, je pense que c'est le seul défaut de ce livre. Puis, il faut être prêt.e à lire ce genre de livre mentalement aussi.
  • cricket Le 29 Juillet 2019 à 16:00
    Qui peut juger quelqu'un en captivité durant plus de 8 années ? On ne peut se mettre à la place de Natascha et comprendre qu'elle puisse parfois presque aimer son bourreau ... l'être humain est ainsi fait - de complexité - Natascha a énormément de force en elle pour se soulever - physiquement et intellectuellement - face à son agresseur - malgré l'état de diminution infligé. Quel courage !!
  • Vintage_books Le 10 Août 2019 à 14:43
    Un témoignage touchant. J'ai été frappée par la force dont a fait preuve Natascha tout le long de sa captivité et de son mental d'acier qui lui a permis de tenir le coup jusqu'à sa fuite!
  • NanaSoligny Le 23 Mai 2020 à 12:01
    Un témoignage prenant et honnête qui, au lieu de partir vers le larmoyant et le scandaleux, fait pas mal réfléchir. Très intéressant, même si c'est malheureux que ce soit une histoire vraie.
  • Rêveuse hors du temps Le 30 Août 2020 à 20:40
    j'ai été happé par son vécu, je lisais avec tellement d'intérêt. Elle raconte son histoire avec du recule mais elle a fait preuve d'une capacité d'action et une envie de vivre très forte. C'est un livre qu'on se doit de lire parce que cela peut arrivé a tout le monde.
  • Coralie1995 Le 17 Mars 2021 à 07:27
    Je n'ai pas été plus touchée que ça par contre j'ai bien aimé l'approche et le raisonnement qu'elle a vis à vis de son ravisseur. On sent la maturité de cette jeune femme. Comme elle le dit rien n'est ni noir ni blanc et cela se ressent dans la description de son calvaire et de son ravisseur. Sa manière d'écrire nous ferait presque compatir pour Wolfgang.
  • Marinette-7 Le 03 Octobre 2021 à 08:38
    Temoignage touchant, qui nous invite à nous questionner sur le cheminement de la victime, la graduation de la gravité des crimes et violences qui minore certaines violences, la résilience et le chemin qui lui est necessaire.
  • Apatac Le 02 Octobre 2022 à 11:47
    Pour survivre, Natascha s'est détachée de ce qu'elle vivait. Cela se ressent à la lecture, on comprend l'horreur sans la ressentir. Cela reste néanmoins un témoignage touchant et nécessaire.
  • JusteJulia Le 01 Mai 2023 à 18:25
    Un livre touchant, pour une histoire qui semble irréelle. La folie humaine peut aller très loin. A travers ce témoignage, on ressent davantage la résilience et le courage de Natascha, sa volonté d'aller de l'avant, de pardonner, de vivre sa vie comme elle l'entend. On essaie de comprendre l'horreur, la violence et les traumatismes mais cela reste difficilement imaginable. A lire avec du recul.
  • Exceptiona_Diaries Le 21 Octobre 2023 à 16:09
    J’ai souvent été secoué pendant cette lecture car derrière les actes de violence, aussi bien physique que psychologique, on ne peut pas rester insensible. Même si c’était un témoignage intense, je ne regrette pas de l’avoir lu.
  • marine_livraddict Le 30 Octobre 2023 à 17:07
    Je n'ai découvert la terrible histoire de Natascha Kampusch que l'année dernière et j'avais envie de connaître son témoignage, avec ses mots à elle, sur ce qu'elle a vécu, ce qu'elle a ressenti et subi pendant 8 ans, pour être au plus proche d'elle. Et je dois dire que ce fut très dur à lire, je me suis blindée mais pas assez. Les mots vous transpercent l'âme et le cœur. A lire et à méditer.
  • QueenNix Le 19 Novembre 2023 à 19:04
    J'ai été secouée par cette lecture et par le raisonnement psychologique de Natacha, un livre à lire, selon moi !