Chocolat
Joanne Harris2000

Lansquenet est un petit village au cœur de la France où la vie s'écoule, paisible et immuable. L'arrivée d'une mystérieuse jeune femme, Vianne Rocher, et de sa fille, Anouk, va tout bouleverser. D'autant qu'elle s'avise d'ouvrir une confiserie juste en face de l'église, la veille du carême !
Dans sa boutique, Vianne propose d'irrésistibles sucreries. Et beaucoup succombent à son charme et à ses friandises... Car le chocolat de Vianne soigne les espoirs perdus et réveille des sentiments inattendus. Tout cela n'est pas du goût du comte de Reynaud et du curé, convaincus tous deux que les douceurs de Vianne menacent l'ordre et la moralité... En tout cas, la guerre est déclarée. Deux camps vont s'affronter : les partisans des promesses célestes et ceux des délices terrestres.

Titre original : Chocolat (1999)

2014 Editions Folio

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 25 septembre 2014

2013 Editions Charleston

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | 400 pages | Sortie : 30 août 2013 | ISBN : 9782368120057

2013 Editions Charleston

Française Langue française | 387 pages | ISBN : 9782368120057

2002 Editions J'ai Lu

2000 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

2000 Editions Black Swan (New Edition)

2001 Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | Traduit par Charlotte Breuer | 333 pages | ISBN : 9783548252445

• silvi Le 10 Juin 2010 à 22:12
    un livre plein de gourmandises
  • Siana Le 28 Mai 2011 à 17:28
    J'ai adoré le personnage d'armande et sa vision de la vie. En revanche le côté religieux est trop présent (1 chapitre / 2). Le film est mieux de ce côté car la religion y est beaucoup moins présente.
  • Marc Le 07 Décembre 2011 à 11:40
    Un livre qui donne faim... de lecture!
  • Sita Le 05 Janvier 2012 à 12:04
    Une lecture qui donne faim, un village sympathique, des personnages attachants. Un peu rebutée par les chapitres religieux du point de vue du prêtre dont j'ai détesté la personnalité. Mais une très bonne lecture tout de même !
  • sandrah93 Le 09 Août 2013 à 14:56
    une superbe histoire tout en chocolat, c'est décilieux et croquant ;)
  • Les lectures de Lily Le 14 Août 2013 à 10:49
    Une très bonne lecture ! je vous le conseille :)
  • Ingrid59 Le 26 Janvier 2015 à 20:20
    Un roman divertissant, touchant et sincère, sur la tolérance et l'acceptation de la foi, quelle qu'elle soit. Une lecture gourmande et sensuelle qui aiguise les sens autant qu'elle ouvre l'esprit !
  • latitesib Le 15 Mai 2015 à 15:55
    Un récit sincère sur la tolérance et l'acceptation dans lequel Joanne Harris met en scène un savoureux mélange de personnages atypiques.
  • Cham Le 18 Août 2016 à 10:18
    Prenez un petit village du Sud-Ouest, avec ses codes moraux et son curé, ajoutez-y deux malicieuses étrangères qui décident, en plein Carême, d'ouvrir une chocolaterie en face de l'église, incorporez quelques joyeux gitans sur une péniche, mélangez l'intolérance, l'amitié, la haine, l'amour, saupoudrez d'un soupçon de magie, d'une pincée d'épices et vous obtiendrez cette exquise friandise !
  • Lutine Sucree Le 15 Octobre 2016 à 17:26
    Une chouette lecture! Gourmande et divertissante. J'ai passé un très bon moment avec ce livre!
  • compteplus Le 20 Décembre 2016 à 18:34
    Je n'ai pas du tout été emballée par ce roman, sans vraiment savoir pourquoi...
  • Llhyn Le 30 Janvier 2017 à 15:09
    J'ai aimé mais sans plus. Je m'attendais à de la romance, mais que nenni. J'ai plutôt bien aimé les personnages, mais il y a des passages longs, longs, vraiment trop longs...
  • Argenida Le 03 Août 2017 à 15:04
    Un petit livre sympathique, par contre (ce qui est rare) j'ai préféré le film (avec Juliette Binoche)
  • Leelo Le 08 Août 2017 à 22:03
    Aaah, aussi doux et savoureux que le film. Je craignais un peu de lire un livre dont l'histoire est parfaitement connue mais c'était inutile, c'était un régal à lire! Je dois quand même avouer un peu préférer l'ambiance du film.
  • Chaudronpastel Le 12 Novembre 2018 à 06:55
    J'ai abandonné ce livre à la 65e page. Je n'arrivais pas à accrocher : ni à l'histoire, ni aux personnages (dont certains m'ont même déplu).
  • bookaddict02 Le 09 Mars 2019 à 08:48
    Comment réconcilier tout un village ou règne la discorde, tout simplement installer une chocolaterie avec une jeune femme un peu sorcière. Un livre qui se dévore. Si vous êtes gourmand, rêveur et imaginatifs ce roman est pour vous. J'ai littéralement adoré cette histoire.
  • Bouledechat Le 09 Novembre 2021 à 16:28
    Je pense que ça ne devrait pas être tagué "romance" mais plutôt "contemporain". Fan du film et de cette Mary Poppins munie d'un rouleau à pâtisserie, j'ai aimé l'ambiance et les messages distillés à travers le récit. Les personnages sont attachants et l'écriture très agréable, notamment dans les descriptions pâtissières, qui donnent faim !! Une histoire mêlant joliment tolérance, magie et secrets.
  • LaMerveilleuse Le 14 Février 2023 à 16:02
    On ne peux que tomber amoureuse du style de Joanne Harris. Livre À déguster.