C'est l'heure des votes !

L'enchanteur

16.3

Qui ne connaît Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l'ait pas jugé inaccessible, et l'aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l'Histoire. Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n'a jamais guéri. Le voici revenu.

2015 Editions Folio

1987 Editions Denoël

1987 [E-book] Editions Folio

1984 Editions Denoël

• Melisende Le 29 Novembre 2009 à 21:15
    Rolalala ! Je suis heureuse de voir "L'Enchanteur" dans le top 10 ! LE livre de ma vie ! ^^
  • BookinnSofa Le 02 Décembre 2009 à 20:20
    et moi aussi! j'ai adoré, un pur plaisir. Un moment d'évasion incoyable.
  • Luciole Le 11 Juin 2010 à 14:35
    Totalement !! Une vraie surprise et de taille, un régal de style et d'histoire. Vive Barjavel !
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 11:02
    un magnifique roman, que j'aime relire. La belle histoire d'amour en fond de légende arthurienne
  • Czar Le 01 Novembre 2010 à 18:59
    Un roman agréable, plein de poésie!
  • Setsuka Le 22 Décembre 2010 à 19:43
    Très belle histoire, rempli de poésie et d'enchantement !
  • Sil Socrate Le 28 Août 2011 à 20:26
    une découverte - un chef d'oeuvre - que du bonheur
  • Zazou8888 Le 06 Septembre 2011 à 14:24
    Un livre que j'avais du lire pour l'école et qui m'a tellement plu qu'au départ je l'avais emprunté à la bibliothèque et que je suis aller courir acheter.
  • Suny Le 03 Décembre 2011 à 17:54
    L'histoire de Merlin revisitée par l'extraordinaire Barjavel, c'est tout simplement un moment de pur bonheur et de détente. J'ai mis longtemps à me décider à la lire, mais je n'ai pas regretté de l'avoir enfin fait.
  • razz Le 23 Janvier 2012 à 14:35
    Un peu de poésie sur fond de légende arthurienne et de table ronde et nous voilà embarqué pour un bon moment de plaisir !! A lire absolument ^^
  • pimousse Le 28 Mai 2012 à 00:52
    Un livre sur les légendes, sur l'amour et l'honneur. Une très belle lecture
  • Vashta Nerada Le 02 Juin 2012 à 13:10
    Une lecture vraiment plaisante!!!!
  • BookHystericLove Le 03 Juin 2012 à 05:17
    C'est une très belle histoire d'amour à tous les niveaux sur fond de légende Arthurienne mais pas que ... Nous avons aussi une très belle quête du Graal .
  • Rhi-Peann Le 01 Juillet 2012 à 20:33
    Romance, oui, mais pas que, loin de là ! extraordinaire bouquin qui apporte une vision unique d'un mythe pourtant connu et reconnu ! à lire d'urgence.
  • emilielily Le 03 Novembre 2012 à 19:24
    une histoire sympa et plaisante à lire.
  • Licornette22 Le 04 Novembre 2012 à 22:59
    Un de mes livres préférés!
  • Carolivre Le 23 Décembre 2012 à 16:46
    Je reste assez mitigée sur ce roman.
  • audreybook Le 18 Janvier 2013 à 21:12
    un vrai coup de coeur ! a lire pour les fans de la legende arthurienne
  • Jooh Le 20 Mai 2013 à 16:32
    Très très belle lecture ! Comme quoi, le Graal peut prendre l'apparence d'un livre...
  • BlackButterfly Le 12 Juillet 2014 à 11:47
    Malsain malsain.
  • Errant Le 27 Février 2015 à 13:13
    Lecture aussi légère que charmante, j'y ai retrouvé là avec plaisir presque tous les personnages de la légende arthurienne présentés sous leur meilleur jour.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 26 Mai 2015 à 17:41
    En bref, c'est une lecture agréable notamment grâce au style de Barjavel. Néanmoins, je pense que ce roman s'adresse à des lecteurs ayant déjà une base conséquente concernant le Roi Arthur et la quête du Graal : j'ai eu l'impression de rater certaines allusions.
  • La Teigneuse Le 11 Novembre 2015 à 21:51
    un livre génial avec un style d'écriture typique de Barjavel (totalement extraordinaire) qui m'a fait beaucoup réfléchir.
  • topawok Le 23 Janvier 2016 à 11:47
    Une lecture poétique qui fait appel à des souvenirs d'adolescence... mais qui m'a laissée un peu sur le bord du chemin par manque de connaissance de quête du graal ou par une vision un peu trop terre à terre de la vie je ne sais pas.
  • Talasi Le 17 Février 2016 à 20:02
    Je ne suis pas une virtuose des mots comme l’était l’auteur, alors je ne pourrais pas rendre compte de cette lecture aussi bien que je le voudrais en 400 caractères. Il n’y a pas si longtemps, vivait un enchanteur des mots. Quand la dernière page de son livre fut tournée, la fin de cette lecture laissa un grand vide. Heureusement, pour moi, il me reste d’autres œuvres à découvrir.
  • Leelo Le 06 Mars 2016 à 19:59
    Quelle épopée fantastique! J'aime vraiment la plume de Barjavel.
  • hazelcentaur Le 03 Août 2016 à 13:38
    Encore une fois, le style de Barjavel m'a profondément touchée, il parvient à trouver les mots juste pour relater ce somptueux périple, tout en finesse et poésie.
  • anneso14 Le 25 Octobre 2016 à 19:58
    J'aime beaucoup la plume très poétique de Barjavel.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Octobre 2016 à 09:23
    Très belle réécriture des légendes arthuriennes, avec la superbe plume de Barjavel qui nous plonge totalement dans l'ambiance médiévale de cette histoire. Une jolie réussite !
  • Chloé Plume de Chat Le 27 Octobre 2016 à 23:49
    Un beau sens du rythme, un style à part et une relecture des légendes arthuriennes !
  • Cece44 Le 19 Décembre 2016 à 23:46
    Je n'ai pas su rentrer vraiment dans ce monde, malgré que j'ai appris des choses sur cette légende arthurienne, je lisais vraiment petit bout par petit bout sinon je décrochais.
  • Akamesavini Le 27 Janvier 2017 à 18:50
    Un excellent roman sur la légende arthurienne, grâce à l’excellente plume de Barjavel !
  • YseraKiriel Le 19 Février 2017 à 10:03
    Un véritable coup de cœur pour moi, je me suis régalée de cette magnifique écriture et de cette magie des temps anciens... Un pur bonheur !
  • Oceaneca Le 09 Mars 2017 à 12:58
    Ce roman m'est apparu comme une sorte de conte de 500 pages où enchantement et merveille sont à l'honneur, parfaitement actualisés au sein du monde contemporain. Merlin garde sa figure emblématique et ambiguë tout en devenant de moins en moins mystérieux.