La Colline du dernier adieu
Marion Zimmer Bradley1993

15.0

Bien des siècles avant la naissance du Roi Arthur et la venue des Dames du Lac dans l'Ile d'Avalon, au temps de la conquête par Rome des terres voilées de brume de la Grande Bretagne, vivait une jeune adolescente, Elane, fille d'un druide qui haïssait l'occupant. Or Elane aimait d'un amour interdit un jeune Romain qui avait, grâce à elle, échappé à la mort.
Appelée à succéder soudain à la Haute Prêtresse, gardienne et protectrice des rites et des croyances de son peuple, Elane est prise au piège. Obligée de se retirer dans un sanctuaire à la tête d'une communauté de femmes vouées au culte de la Grande Déesse, elle se trouve séparée de l'homme qu'elle aime.
Déchirée, emportée par le flot tumultueux d'un destin implacable, partagée entre ses devoirs sacrés, son désir de conciliation avec les Romains pour préserver la paix et les aspirations contraires de tribus assoiffées de revanche et de liberté, elle voit peu à peu sombrer tous ses espoirs et son bonheur.

Titre original : The forest house (1993)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Lise André | Lu par Bénédicte Charton | Durée : 773 min | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : B07S1BSLVS

2017 Editions France Loisirs (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Lise André | 406 pages | Sortie : 1er septembre 2017 | ISBN : 9782298133523

2016 Editions Pygmalion

2007 Editions Le Livre de Poche

1997 Editions Pygmalion

1997 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Gerard Villers | 418 pages | ISBN : 2724289919

1993 Editions Fischer

Allemande Langue allemande | 687 pages

• Grizelda Le 31 Janvier 2012 à 10:37
    Le seul que j'ai aimé d'elle. Lu il y a bien longtemps à présent mais le seul que je garderais.
  • LauLau love Le 24 Décembre 2017 à 18:35
    J'ai adoré me plonger dans cette histoire. C'est le troisième livre de l'auteur que je lis et je suis toujours autant subjugué par son écriture et ses personnages. J'ai hâte d'en découvrir plus!
  • EderRusterH Le 18 Avril 2020 à 17:23
    Mon appréciation de la lecture a beaucoup varié au cours de l'intrigue, et plus j'avançais, moins j'espérais une fin qui me conviendrais. L'autrice y arrive cependant, avec une pirouette comme il y en plein le roman. En fait, j'ai compris à la fin que tout aller trop vite, trop brusquement alors que paradoxalement, le récit s'étale dans le temps.
  • Adhara_ Le 19 Avril 2020 à 17:24
    Un gros mouais. J'ai bien aimé le décor, planté dans l'époque des druides et des prêtresses celtes de l'Île de Bretagne colonisée par les Romains. Par contre, j'ai trouvé les personnages et la romance assez clichés...
  • Slytheerin Le 13 Avril 2023 à 16:56
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture... D'un côté, j'ai beaucoup aimé le contexte historique celte, mêlé de colonisation romaine. Mais de l'autre, les personnages m'ont laissée vraiment de marbre.
  • Herbedelune Le 11 Juin 2023 à 15:58
    Mitigée. J'ai adoré l'écriture et toute la partie concernant les prêtresses/les celtes. Mais alors la partie romaine avec Gaius m'a semblé insupportable. Aussi parfois un peu de mal à comprendre où ça voulait en venir. Mais de très belles descriptions, enchanteur, magique.
  • Tachan Le 03 Août 2023 à 10:43
    Voici peut-être donc le tome que j'ai préféré à ce jour dans ma relecture du cycle d'Avalon tant j'ai trouvé le tableau riche, dépaysant et immersif. Sans ces maladresses d'écriture avec des romances totalement caricaturales, nous aurions eu un tableau fort et sensible sur l'évolution des rapports hommes-femmes, au milieu de l'évolution des cultes païens vers les cultes christiques qu'on connaît.