L'amour sans le faire
Serge Joncour2012

15.1

« On ne refait pas sa vie, c'est juste l'ancienne sur laquelle on insiste », pense Franck en arrivant aux Bertranges, chez ses parents qu'il n'a pas vus depuis dix ans. Louise est là, pour passer quelques jours de vacances avec son fils dont elle a confié la garde aux parents de Franck. Le temps a passé, la ferme familiale a vieilli, mais ces retrouvailles inattendues vont bouleverser le cours des choses. Franck et Louise sont deux êtres abîmés par la vie, ils se parlent peu mais semblent se comprendre. Dans le silence de cet été chaud et ensoleillé, autour de cet enfant de cinq ans, « insister » finit par ressembler, tout simplement, à la vie réinventée.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | Sortie : 1er janvier 2012 | ISBN : 9782290072264

2013 Editions J'ai Lu

2013 [E-book] Editions J'ai Lu

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 316 pages | ISBN : 9782290072264

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 319 pages | ISBN : 2081249146

On en parle aussi sur le forum

• heleneducauteur Le 31 Août 2012 à 01:42
    Une histoire toute simple mais sublimée par l'écriture magique de Joncour. Un roman terrien, sensuel, gourmand où la vie jaillit en geyser et où l'amour, qu'il soit filial, fraternel, maternel ou destiné à l'absent est présent à chaque page et sur le chemin d'être en reconstruction. Un très beau roman où chaque paragraphe est comme la strophe d'un poème vivant.
  • Lynda Le 17 Septembre 2012 à 09:23
    Une belle plume mais je n'ai pas été "emportée" par le récit.
  • Diane Livres Le 02 Novembre 2012 à 22:07
    Je suis très contente de ma lecture, l'écriture est très poétique, j'ai étais transportée dans l'univers de Serge Joncour, simple mais efficace !
  • Soleinya Le 09 Novembre 2012 à 11:23
    Un très belle écriture, un univers simple assez efficaces, mais il m'a manquer un petit quelque chose et j'ai été déçu par cette fin je suis rester dessus...
  • Candide Littéraire Le 09 Novembre 2012 à 11:41
    La chaleur d'un mois d'août dans le Causse, son calme aussi. Des chapitres parfois courts qui donnent un rythme paisible à cette belle histoire. Un hymne à la vie, à ce supplément d'âme qu'il nous faut parfois pour y croire encore.
  • Rion Le 10 Novembre 2012 à 23:18
    Serge Joncour nous offre un beau moment de lecture avec L’amour sans le faire. L’histoire est simple, voire même banale, mais l’histoire est très pleine de tendresse, les personnages sont accessibles, « humains ». La plume de l’auteur, quant à elle, est vraiment sublime.
  • Emisa Le 14 Novembre 2012 à 18:31
    Le titre laisse présager beaucoup plus de romance que ce qu'il y a en vérité. Mais l'écriture très poétique de l'auteur et cette fin m'ont tout de même emporter dans cette belle campagne !
  • choulie Le 21 Décembre 2012 à 00:10
    Une écriture sublime qui donne envie de découvrir plus l'histoire de Louise et de Franck... Je n'ai pas été emportée mais j'ai néanmoins passé un bon moment !
  • Linette Le 03 Octobre 2013 à 09:54
    Avis mitigé me concernant. L'écriture est très belle mais en ce qui concerne l'histoire elle ne m'a pas emportée. On attend la fin en espérant qu'il se passe quelque chose et non.
  • ramettes Le 03 Décembre 2013 à 13:33
    Très pudique le rencontre de ses gens brisés.
  • LAELIA Le 27 Juillet 2015 à 20:50
    très belle lecture, très émouvante
  • naturalcurious Le 07 Janvier 2019 à 07:24
    Une belle plume, poétique, mais une histoire banale où l'histoire met très très longtemps à s'installer. L'ode à la nature est beau, mais ce n'est pas une lecture que je vais recommander.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 06 Mai 2019 à 11:46
    Le roman de l’auteur Chien-Loup m’était tombé des mains. C’était le premier que je lisais, mais cela ne m’a pas découragé d’en lire d’autres. Grand bien m’a pris. Quel magnifique roman : très doux, avec des personnages attachants. On en sait pratiquement rien d’eux (de quel mal souffre Franck ? Comment s’appelle le père d’Alexandre ? Comment est mort exactement Alexandre ?), mais peu importe.
  • Laurence69008 Le 17 Août 2020 à 09:32
    Une belle écriture mais des réponses qui ne viennent pas, cela m'a laissé sur ma faim. Franck est malade mais de quoi ? Comment est mort son frère ? on ne le sait pas. Etc... Je trouve dommage que les choses ne soient pas un peu plus expliquées.
  • Analire Le 08 Août 2023 à 12:09
    Serge Joncour nous propose un roman plein d'espoir, où deux êtres fragilisés par la vie se rencontrent au bon moment et retrouvent progressivement goût à celle-ci. Une tonalité pudique, qui émeut et donne à réfléchir sur la brièveté de la vie et les interactions entre humains.