La peau de César
René Barjavel1985

14.8

On doit jouer Jules César dans les arènes de Nîmes. Le commissaire Mary reçoit une lettre CE SOIR LES CONJURES TUERONT VRAIMENT CESAR. Un assassin, dans l'ombre, monologue. L'acteur Faucon s'écroule, à la fin de la représentation, devant vingt mille personnes, sous les applaudissements - un merveilleux moment de théâtre. A ceci près qu'il a été réellement tué, dans la lueur des projecteurs. Mary enquête entre le réel et l'illusion, interroge les acteurs qui répondent à leur pseudonyme, à leur propre nom, à celui du personnage dont ils jouent le rôle. Et voilà que Brutus, à son tour, ne se relève pas pour saluer les spectateurs.

2015 Editions Folio (Policier)

1999 Editions Folio (Policier)

1998 Editions Folio

1997 [E-book] Editions Mercure de France

Française Langue française | 108 pages | Format : ePub | ISBN : 2-7471-0840-5

1987 Editions Folio

1985 Editions Mercure de France

1985 Editions Mercure de France

• Melisende Le 06 Juin 2012 à 10:30
    Premier et seul roman policier de l'auteur et c'est bien dommage vu la qualité de celui-ci ! Je n'ai rien vu venir, je l'ai lu quasi d'une traite. Du Shakespeare, de l'humour, de sombres histoires de coucheries... dans les arênes de Nîmes !
  • Setsuka Le 19 Janvier 2015 à 20:14
    Un roman policier pas mal du tout, qui remplit son contrat, même si ce n'est pas le meilleur récit de Barjavel que j'ai lu.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 05 Juin 2015 à 13:11
    Ce n'est pas un roman qui restera à jamais gravé dans ma mémoire je pense mais en tout cas, j'ai passé un très bon moment.
  • Citizen Crane Le 26 Février 2018 à 09:14
    Je me rappelle surtout de l'article que j'en avais fait sur mon ancien blog. Un foule de fans de Barjavel étaient scotchés parce que j'avais lu le seul polar de l'auteur et que eux/elles ne le connaissaient pas. De mon côté je ne connaissais que celui-là que ma cousine avait emporté en vacances chez moi. Je le lui ai pris et rendu le lendemain. Elle n'avait pas remarqué qu'il avait disparu.
  • Bouledechat Le 12 Novembre 2020 à 12:28
    Alors il était dans ma PAL mais après réflexion, je l'avais déjà lu au collège, il m'a fallu lire le résumé pour m'en rappeler. J'en ai peu de souvenirs mais globalement je n'avais pas passé un mauvais moment, malgré le fait que je ne sois pas fan du tout du genre. Mais ce n'est pas celui que je conseillerais pour découvrir le merveilleux style de l'auteur car il ne m'a pas marquée à l’époque.
  • LaBibliophage Le 19 Avril 2021 à 03:05
    Le style de Barjavel n'a rien d'extraordinaire (malgré quelques temps forts, quelques fulgurances par endroits), mais la plongée dans cette représentation shakespearienne, la juxtaposition du meurtre scénarisée et du crime véritable, ainsi que les différentes pistes qui émaillent le récit, en font un bon polar.
  • Finn-Thilliamon Le 03 Avril 2024 à 14:17
    Pour les amateurs de policier qui souhaite découvrir la belle plume de Barjavel, je ne peux que conseiller. Il ne faut pas oublier que l'auteur répand des propos sexistes et homophobes, donc soyez prévenus. Le récit est dynamique et prenant mais on s'essouffle un peu à la fin.