Even dead things feel your love / Lorsque nous étions morts
Mathieu Guibé2013

15.5

Au terme de votre vie, à combien estimez-vous le nombre de minutes au cours desquelles vous avez commis une erreur irréparable ? De celle dont les conséquences régissent d’une douloureuse tyrannie vos agissements futurs jusqu’au trépas. Mon acte manqué ne dura pas plus d’une fraction de seconde et pourtant ma mémoire fracturée me renvoie sans cesse à cet instant précis tandis que la course du temps poursuit son inaltérable marche, m’éloignant toujours un peu plus de ce que j’ai perdu ce jour-là. Je me demande si notre dernière heure venue, les remords s’effacent, nous délestant ainsi d’un bagage bien lourd vers l’au-delà ou le néant, peu importe. Puis je me souviens alors qu’il s’agit là d’une délivrance qui m’est interdite, condamné à porter sur mes épaules ce fardeau à travers les âges, à moi qui suis immortel.

L’amour ne devrait jamais être éternel, car nul ne pourrait endurer tant de douleur.

2019 Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 268 pages | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 9782366294811

2019 [E-book] Editions ActuSF (Naos)

Française Langue française | 284 pages | Format : ePub | Sortie : 22 novembre 2019 | ISBN : 978-2-37686-240-6

2013 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 268 pages | ISBN : 9791090627154

2013 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• Ewatoppno Le 10 Avril 2013 à 18:11
    Un bon roman vampirique, romantique à souhait, où le personnage en première personne nous donne enfin son ou plutôt les sentiments qui l'habitent. On se sent assez proche des différents personnages (petit coup de coeur pour l'un d'entre eux que l'on voit peu), et l'histoire est pour le moins originale. J'incite vraiment à ce que le plus de personnes entrent dans cet univers à part....
  • Dex Le 20 Avril 2013 à 12:58
    J'ai passé un bon moment, même si pour moi il y a quelques petits défauts.
  • Julia Le 26 Mai 2013 à 15:30
    Malgré quelques défauts et incohérences, l'histoire est agréable à suivre et permet de renouer avec un vampire plus proche du mythe. Le style d'écriture est très agréable et l'auteur n'hésite pas à jongler entre romantisme et scènes proches du gore (je préfère avertir).
  • Révérence Sateenkaari Le 24 Juin 2013 à 11:43
    Un superbe coup de coeur
  • llyza Le 16 Septembre 2013 à 20:44
    Magnifique roman porté par un personnage sombre et une plume sublime. Amateurs de romans gothiques seront servis !
  • Carolivre Le 03 Décembre 2013 à 17:03
    Un roman très bien écrit avec des personnages qui sortent de l'ordinaire.
  • Cocoontale Le 19 Décembre 2013 à 14:18
    Appréciation en demi-teinte pour moi... J'ai, d'un côté, adoré l'univers sombre, gothique, les lieux, l'époque, le retour aux origines du vrai mythe vampirique mais certains éléments ont entachés ma lecture tels que : l'écriture certes poétique mais quelque peu forcé et maniéré (comme si l'auteur s'obligeait à employer un registre pour coller à l'époque), les répétitions et la fin un peu simple.
  • Fleurhana Le 30 Décembre 2013 à 14:26
    Un gros coup de cœur tant pour l'histoire qui tranche avec les vampires qu'on croise à présent dans la littérature, que pour l'écriture, délicieuse et tellement bien travaillée de Mathieu Guibé.
  • Ambre Le 02 Février 2014 à 17:58
    Une somptueuse histoire d'amour sombre, romantique et gothique, comme les grands textes victorien! J'adore
  • Wolfy Le 19 Septembre 2014 à 00:55
    J'ai adoré !
  • Kika Le 09 Mars 2015 à 19:09
    Ce livre est une perle <3
  • Thalia Le 24 Septembre 2015 à 15:07
    Très bon moment de lecture avec des personnages attachants et une histoire d'amour particulière ...
  • Unity Le 03 Novembre 2015 à 13:47
    Un peu trop larmoyant parfois mais le côté sombre du récit et les passages bien sanglants m'ont permis de passer outre et d'apprécier une bonne histoire de vampire qui rend hommage à ses classiques. Même si ce n'est pas très novateur, on se laisse charmer avec plaisir par la lecture.
  • leslecturesdedoris Le 29 Mars 2016 à 11:34
    une très bonne histoire de vampire qui se rapproche du mythe originel: le vampire romantique mais aussi capable du pire de l'horreur. J'ai bien aimé la plume très travaillée de l'auteur. Je regrette juste que l'histoire ne soit pas plus complète.
  • Dee L. Aniballe Le 30 Mai 2016 à 14:40
    Ça faisait longtemps que ce livre était dans ma wishlist. Eh bien je peux vous dire que je ne suis pas déçue. La plume de l’auteur est fluide, raffinée, et poétique. L’ambiance du roman, sombre et tourmentée nous emprisonne de sa flamme. Dévorante. Passionnée. Violente… Où qu’elle nous conduise, on a envie de la suivre les yeux fermés… Lisez ce livre ! Vous allez adorer ^^!
  • Artémis Faune Le 25 Juin 2016 à 22:04
    En tant que fan de romans traitant de vampires, je ne pouvais pas passer à côté de celui-là. J’avais rencontré l’auteur à un salon du livre (je ne sais plus lequel) et j’avais tout de suite été attirée par cette couverture mystérieuse. Puis, quand j’ai appris qu’il était question de vampires, je n’ai pas hésité une seconde. Et je n’ai pas été déçu !
  • serendipity Le 30 Janvier 2018 à 02:29
    J ai aimé l histoire et l époque La plume de l auteur est poétique. J ai eu quand même de nombreux haut le coeur lors de scènes macabres. L hémoglobine est au rendez vous.
  • Paulines readings Le 04 Novembre 2018 à 21:32
    Beaucoup aimé cette lecture. C'est torturé et romantique à souhait. Le héros m'a beaucoup plu ainsi que la vision des vampires de l'auteur.
  • Camliou Le 16 Février 2020 à 09:55
    La douceur de l'écriture de Mathieu Guibé illustre parfaitement la solitude et la mélancolie de son personnage. J'ai beaucoup aimé l'époque et l'ambiance de la première partie.
  • lecture-love Le 20 Avril 2020 à 22:12
    Une merveilleuse histoire d'amour et une histoire de vampires qui sort de l'ordinaire.
  • Kalmiya Le 22 Juin 2021 à 01:13
    L'histoire, malgré quelques défauts (quelques passages qui me paraissent inutiles et d'autres qui auraient clairement mérités quelques paragrpahes supplémentaires) , à été agréable à suivre. Cependant je n'ai pas du tout apprécié le style d'écriture qui manque de fluidité et semble peu naturel (forcé ?).
  • SailorMathilda Le 03 Janvier 2022 à 17:08
    Une lecture tout d'abord laborieuse, mais l'univers sombre et victorien me plaisant je me décide à ne pas lâcher... Jusqu'à une scène de viol de 2 pages, commis par le protagoniste, étant décrite ouvertement comme non consentie mais où l'auteur tente tout de même de romantiser l'acte tant bien que mal. Désolée mais c'est non.
  • Lilyblup Le 09 Décembre 2022 à 13:23
    Un magnifique conte vampirique porté par la plume poétique et élégante de Mathieu Guibé. J'ai retrouvé dans ce roman tout ce que j'aime dans les histoires horrifiques du genre. Dans la veine d'un Lestat le Vampire, on suit ici Josiah, un enfant de la nuit qui va subir les pires torture pour retrouver l'amour de sa vie, la seule femme qui lui a fait entrevoir le bout d'humanité qui restait en lui.
  • The Reading Ghost Le 16 Septembre 2023 à 00:41
    Je ressors de ma lecture globalement mitigée. J'ai bien aimée le début mais je me suis vite ennuyée à cause du côté répétitif. Pourtant l'ambiance, l'époque et les thèmes avaient tout pour me plaire. Les personnages et la fin m'ont moyennement convaincus eux aussi. Malgré tout j'ai adorée la plume qui est très immersive et parfaite pour le genre.
  • Panda Laveur Le 28 Octobre 2023 à 03:05
    Un Roméo et Juliette vampirique qui traine en longueur, se répète et met du temps à savoir où il veut en venir. Sans plus pour moi
  • Amelivreslovelife Le 02 Janvier 2024 à 23:01
    Une histoire d'amour forte et douloureuse, l'amour , le vrai... Josiah va le découvrir et tout faire pour le retrouver. La plume de Mathieu est juste magnifique, c'est poétique et rude à la fois. Le côté gothique/vampire est hyper bien exploité,les descriptions sont parfaites. Pour moi, c'est une ode à l'amour brutale et douloureuse.