Appelle-moi
Delia Ephron1995

L'amour, la mort, le téléphone... Elles sont trois soeurs. Entre Georgia à New York, débordée par ses responsabilités de rédactrice en chef, et Maddy, l'éternel bébé de la famille, il y a Eve, la quarantaine, mariée à un doux rêveur et mère d'un adolescent difficile. C'est sur elle que les deux autres n'ont cessé de compter pour veiller sur leur père, Lou Mozell, un vieil égocentrique dépressif et alcoolique qu'il a fallu interner en catastrophe dans un service de psychogériatrie à Los Angeles. Devant l'imminence de la mort de son père, Eve oscille entre panique et soulagement. Confrontée soudain à la perspective de son propre vieillissement, elle replonge dans son passé : celui d'une famille traumatisée par une mère qui un jour a quitté son foyer pour suivre un autre homme, laissant à la charge de ses trois jeunes filles un père incapable d'encaisser cette rupture. Entre exaspération, culpabilité et élans de tendresse, Eve tente de se débattre au milieu des névroses du clan Mozell. Heureusement, il y a le téléphone. C'est par téléphone que les trois soeurs se disputent et se réconcilient, se révoltent et se réconfortent, se font rire et pleurer. C'est par téléphone que leur père les harcèle jour et nuit de ses fantasmes et de ses obsessions. C'est aussi par téléphone qu'Eve va faire la connaissance d'un homme qui enfin semble la comprendre. Un sujet grave, mais un ton, un humour et une légèreté irrésistibles, au service d'une idée résolument moderne, l'équivalent téléphonique d'un roman épistolaire

Titre original : Hanging up (1995)

1995 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marianne Véron | 332 pages | ISBN : 2266271733