Partenariats

La quête d'Ewilan (BD), tome 1 : D'un monde à l'autre

16.5

La vie de Camille, adolescente surdouée, bascule quand elle pénètre par accident dans l'univers de Gwendalavir avec son ami Salim. Là, des créatures menaçantes, les Ts'liches, la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Originaire de ce monde, elle est l'héritière d'un don prodigieux, le Dessin, qui peut s'avérer une arme décisive dans la lutte de son peuple pour reconquérir pouvoir, liberté et dignité.

2016 Editions France loisirs

2013 Editions Glénat

Française Langue française | 64 pages | Sortie : 16 Octobre 2013

• didie Le 18 Octobre 2013 à 14:47
    Un vrai plaisir de redécouvrir ce chef d'oeuvre en image! Un vrai travail d'artiste! Vivement que sorte le tome 2!
  • regina-falange Le 26 Octobre 2013 à 14:20
    Le roman de Pierre Bottero est un bijoux, un vrai diamant.... cette adaptation est loin d'être une pale copie ! Elle vaut elle aussi de l'or ! Magnifique ?
  • Delcyfaro Le 05 Novembre 2013 à 19:52
    Superbe.. magnifique.. quel plaisir de retrouver Ewilan, Salim, Edwin etc..
  • LivresandCie Le 11 Novembre 2013 à 18:20
    Un magnifique hommage au grand Pierre Bottero dont l'histoire n'a été que sublimée par ces planches colorées représentant à merveille l'univers de Gwendalavir. Un voyage magnifique qui m'a donné envie de relire toute l'oeuvre de Bottero. A avoir dans sa collection si on aime Ewilan, Salim, Bjorn, Edwin...
  • harmo20 Le 15 Novembre 2013 à 10:28
    Très belle illustration !! A lire et à relire quand on veut retrouver Gwendalavir !
  • winnies89 Le 21 Novembre 2013 à 16:50
    Des dessins superbes, une histoire très sympa !
  • Solnorr Le 30 Novembre 2013 à 10:02
    Déçu par les dessins principalement, je n'aime pas la manière d edessiner d el'artiste, je n'aime pas la tête d'Ewilan, je n'aime pas les T'slish, je n'aime surtout pas comment la dessinatrice a picturalisé le Dessin et la magie de ces romans... je ne me suis pas retrouvé dedans et mon amie non plus...
  • ilnyak1pas Le 07 Décembre 2013 à 12:02
    Très bonne BD sur l'univers difficile à retranscrire de Gwendalavir! Un aperçu de notre imaginaire^^
  • Kathy Le 13 Décembre 2013 à 21:11
    Magnifique
  • Jazz13 Le 05 Janvier 2014 à 20:15
    J'ai lu, il y a bien longtemps le 1er tome de cette fameuse série de Bottero, et j'ai aimé ma redécouverte de l'histoire par le biais de cette BD ! ça m'a d'ailleurs donné envie de relire cette série en entier très bientôt !
  • Aidoku Le 19 Janvier 2014 à 10:57
    Je ne connais pas la série de Bottero, mais cette BD ne m'a pas donné envie de la découvrir. Le dessin est sympa et les couleurs vraiment jolies, mais le personnage de Camille m'a un peu agacée. Et la gamine qui passe son temps à rêver, voit ses pensées se matérialiser et accepte sans broncher de découvrir un autre monde, c'est un peu culcul et pas très original.
  • estelbooks Le 27 Avril 2014 à 20:04
    Un vrai petit bijou, les illustrations sont juste sublimes !
  • Koalivre Le 11 Mai 2014 à 00:02
    J'ai DÉTESTÉ!!!!! Desolee
  • Songeuse Le 09 Juin 2014 à 10:10
    > J'ai beaucoup aimé le dessin.
  • CelineRPBessonnet Le 01 Septembre 2014 à 19:58
    Un bel hommage rendu au génie qu'était Pierre Bottero et au monde qu'il a mis en place. Bien sur, je garde ma propre vision des personnages et des paysages, mais cela reste très proche de l'oeuvre originale et c'est très agréable de se replonger dedans dans ce format. Cela permet également d'entrer dans le monde de l'auteur pour certains lecteurs qui aiment moins les romans.
  • ghost.writer Le 07 Septembre 2014 à 16:27
    Très mauvaise adaptation d'une saga qui a bercé mon enfance. Beaucoup d'erreurs par rapport à l'oeuvre originale, une belle honte qui ne connaîtra sûrement pas de suite et tant mieux !
  • ptitelfe Le 05 Décembre 2014 à 11:39
    J'ai aimé replongé dans l'univers de Gwendalavir de cette façon et ca m'a donné envie de relire les livres! J'ai été surprise par Bjorn que je n'imaginais pas du tout comme ça. Les dessins sont beaux et bien colorés!*
  • Stellabloggeuse Le 19 Décembre 2014 à 10:15
    Un peu déçue par les personnages, que je n'imaginais vraiment pas ainsi. Quant à l'univers, j'aurais plutôt vu des illustrations dans le genre de Gilles Francescano, celles-ci ont un côté un peu artificiel. J'ai l'impression que certains caractères ont aussi été modifiés, j'ai du mal à reconnaître Edwin.... Pour le reste c'est une adaptation honnête.
  • litterate Le 26 Décembre 2014 à 08:54
    Je suis un peu déçue aussi. D'ailleurs je vous invite à aller voir le blog de liliank pour plus de réponses dans ses choix. Les dessins sont bien mais ça pourrait être mieux et je trouve que ceux qui ne découvre que la BD ne rend pas attractive l'histoire, il n'y a pas assez de fluidité. Je ne reconnais pas les personnages surtout Edwin et Bjorn. J'espère qu'ils pourront se rattraper au prochain.
  • Sita Le 03 Janvier 2015 à 15:25
    Un choix de rythme très discutable peu aidé par un dessin plus qu'inégal ponctué d'erreurs de perspectives et d'anatomie très dérangeants. Les paysages et la couleur rattrapent un tantinet, mais l'adaptation en BD n'a que peu d'intérêt.
  • sandrah93 Le 24 Février 2015 à 23:21
    C'est une superbe BD, j'ai beaucoup aimé.
  • Mickaéline Le 17 Mai 2015 à 17:35
    Haha, en lisant vos commentaires, je m'aperçois que sans le vouloir, j'avais bien cerné le problème dans mon article. Heureusement que je ne lis ni les commentaires, ni les chroniques avant un choix de lecture sinon je serais passée à côté d'une bonne BD.
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:46
    J'avoue que si elle n'avait aps été dans Je Bouquine, je ne l'aurais pas lu. Les dessins sont très beaux mais ne correspondent PAS DU TOUT à l'idée que je me faisais des personnages. Néanmoins, je pense que c'est une bonne adaptation.
  • Promenade sous la pluie Le 18 Août 2015 à 23:06
    Horrible !! je suis désolé mais le roman est un tel chef d'oeuvre par rapport à cette bande dessinée...Peut-être qu’indépendamment cela aurai fait un bel ouvrage mais l'oeuvre de Bottero ayant forgé mon enfance, je n'arrive pas a accepter cette adaptation qui me semble à des millénaires de l'âme du livre...
  • Livre-addict-16 Le 07 Janvier 2016 à 19:51
    J'ai été très déçue par cette adaptation en BD quad j'ai vu la qualité du récit de base. Je suis vraiment mitigé à son sujet malgré que les dessin soient assez jolis
  • AppleCokes Read Le 25 Janvier 2016 à 22:49
    Un réel plaisir de retrouver ce monde que j'aime tant ! Mais tout se passe un peu vite on en voudrait plus encore... C'est le désavantage d'une BD mais c'est vrai qu'on ne peut s'empêcher de comparer au roman qui est si bon ! Par contre, les personnages sont très bien représentés, selon moi.
  • Arcaalea Le 02 Février 2016 à 12:23
    Dessins magnifiques, des personnages attachants, des dialogues amusants (entre Salim et Ewilan). Bref, on en redemande !!!
  • evoli1288 Le 09 Avril 2016 à 09:19
    Ayant eu un coup de coeur sur la saga, il fallait que bien le lise et j'ai adoré les illustrations qui m'ont plongée dans cet univers que j'aime tant. Alors, merci à ceux qui l'ont réalisé.
  • Milly jess Le 23 Avril 2016 à 10:48
    Une très belle découverte !. Les dessins sont superbe , les personnages très sympathique , de l'actions , une belle intrigue que demander de plus , hâte de lire la suite =)
  • Wishy Le 27 Juin 2016 à 08:50
    Les dessins sont superbes et font honneurs au livre tout en gardant sa patte et c'est ce que l'on veut d'une adaptation! pas une pâle copie mais l'idée qu'en a le dessinateur... Bref, j'adore et j'ai hâte de commander le T2 Seul "gros" bémol, la façon de représenter les dessins...
  • mccb78 Le 31 Août 2016 à 09:04
    Je ne connais pas le roman. La BD m'a bien plu. Les dessins et les couleurs sont splendides. Je vais d'abord lire les 2 autres tomes avant de m'attaquer à la trilogie en roman.
  • Ma vie livresque Le 30 Novembre 2016 à 10:22
    C'est la première fois que je découvre Ewilan et j'ai beaucoup aimé !!! Les dessins sont beaux et l'histoire vraiment pas mal. Je lirais la suite dès que possible !
  • April the seven Le 28 Janvier 2017 à 11:53
    Un hommage magnifique à la célèbre saga de Pierre Bottero. Une bande dessinée pleine de finesse et de poésie, dans laquelle les auteurs partagent avec nous leur propre vision de Gwendalavir, sous forme d’une mise en bouche qui donne terriblement envie de relire la saga de notre cher Bottero. Je déplore cependant un rythme un peu trop inégal tout au long de ma lecture.
  • ChoOkette Le 24 Avril 2017 à 10:25
    D'abord sceptique devant l'annonce de la fameuse saga de P. BOTTERO, j'ai finalement été rapidement conquise par la beauté des illustrations, et ravie de constater que le roman est respecté. Impatiente de posséder la suite !
  • pommerock Le 27 Avril 2017 à 22:15
    J'ai beaucoup aimé cette bf. je n'ai pas lu le livre dont cette bd est tire. mais j'ai bien aimé les illustration ainsi que l'histoire en elle même. je lirais le second tome avec plaisir.
  • Poucet Le 29 Avril 2017 à 14:08
    Le format BD et les dessins passent mieux que le roman, que j'avais trouvé trop jeunesse, de souvenir. Pour les personnages, ils sont un peu plats pour l'instant mais ce n'est que le premier tome. Et heureusement qu'il y a les dessins car je n'arrive pas à retenir les noms des personnages secondaires ! x)
  • Saiwhisper Le 12 Mai 2017 à 07:48
    L’histoire est très fidèle au roman et les scènes ou les dialogues sont bien retranscrits. Le trait est assez net, marqué et précis, surtout au niveau des visages. C’est un style agréable qui change des coups de crayon en rondeur que l’on trouve souvent dans les BD jeunesse. Les scènes d’action sont très bien réalisées. Dynamiques, elles donnent un véritable rythme au récit.
  • Missfantasy Le 31 Mai 2017 à 22:27
    Très fidèle au roman, de magnifiques dessins qui donne à l'histoire encore plus d'ampleur. J'ai beaucoup apprécié de me replonger dans le monde créé par Pierre Bottero... Je suis très curieuse de lire le tome 2!
  • isalitdeslivres Le 09 Juin 2017 à 15:10
    Les couleurs et les dessins sont magnifiques. L'histoire n'est pas transcendante mais assez bien pour vouloir lire la suite
  • Tachan Le 24 Août 2017 à 13:59
    Moi qui ne suis pas très BD franco-belge, c'est une jolie découverte. L'historie est classique mais plaisante à lire. L'univers beau et foisonnant. Seuls les dessins me déplaisent alors que la colorisation est plus que réussie. Cependant, c'est clairement un titre jeunesse, il ne faut pas en attendre trop.