Le pensionnat de mlle Géraldine, tome 2 : Corsets & complots
Gail Carriger2014

16.2

A-t-on vraiment besoin de quatre digitales pour décorer une table pour six personnes ? Ou bien est-ce six digitales pour tuer quatre invités ? La première année d’école de Sophronia a certainement été enthousiasmante. D’abord, son pensionnat pour jeunes dames de qualité l’entraîne à devenir espionne (Maman sera si surprise !). Ensuite, elle est mêlée à une intrigue à propos d’un appareil volé et on lui jette une tourte au fromage dessus. Aujourd’hui, Sophronia connaît chaque recoin de l’école, laisse traîner son oreille dans les quartiers des enseignants et monte clandestinement à la chaufferie du dirigeable où elle apprend qu’un simple voyage scolaire à Londres peut cacher davantage que ce qu’elle croit… Vampires, loups-garous et humains sont tous après le prototype récupéré par Sophronia dans Étiquette & Espionnage, qui a le potentiel d’améliorer le transport aérien surnaturel. Sophronia doit découvrir qui est derrière un dangereux complot pour contrôler le prototype… et survivre à la saison de Londres munie d’un carnet de bal complet.

Titre original : The Finishing School, book 2: Curtsies & Conspiracies (2013)

2015 Editions Le Livre de Poche (Fantasy)

Française Langue française | 377 pages | Sortie : 18 novembre 2015

2014 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 355 pages | Sortie : 25 septembre 2014

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 355 pages | Format : AZW | Sortie : 24 septembre 2014

2013 Editions Atom Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 9781907411601

2013 Editions Little, Brown and Company

• DarkGarnet Le 14 Novembre 2013 à 11:30
    C'est chaque fois un plaisir de retrouver l'univers original de Gail Carriger, ses personnages pleins de fantaisie et son langage fleuri. Cela étant, si l'histoire est bien divertissante, elle n'est pas très captivante et manque de tension. Bref, une lecture sympathique mais un peu facile à mon goût.
  • chaton Le 27 Mai 2015 à 21:12
    J'ai beaucoup aimé ce 2ème tome, on ne s'ennuie pas, c'est un bon divertissement et c'est un monde que j'aime beaucoup !!
  • PetiteBelge Le 21 Décembre 2015 à 15:19
    L'univers très particulier du Pensionat de Mlle Geraldine a su encore une fois m'enchanter. J'ai hâte de découvrir le prochain tome!
  • Zyah Le 09 Mars 2016 à 14:54
    C'est encore une fois du bonbon. Merci pour ce bon divertissement Mme Carriger!
  • Boreas Le 28 Juillet 2016 à 16:27
    Cette fois-ci l'intrigue débute plus rapidement (logique puisque c'est une deuxième tome) et j'ai adoré continuer encore un bout de chemin dans cet univers (je l'ai lu à la suite du premier et ... déception , je n'ai pas le 3 dans ma PAL ! )
  • Maman Tortue Le 18 Octobre 2016 à 11:19
    Tout est déjà dit ! Un vrai moment de divertissement ! Merci Gail Carriger !
  • Maman Tortue Le 18 Octobre 2016 à 11:33
    Tout est déjà dit ! Un vrai moment de divertissement ! Merci Gail Carriger !
  • Caro28 Le 20 Octobre 2016 à 17:04
    Toujours agréable à lire.
  • Evy Le 13 Mai 2017 à 11:18
    Une légère déception. J'ai eu du mal à entrer dedans et j'ai trouvé le début assez poussif. Néanmoins, les cent dernières pages sont très palpitantes et j'adore toujours autant le monde crée par Gail Carriger !
  • Roseabricot Le 27 Septembre 2017 à 16:54
    Comme toujours j'ai adoré cet univers et l'intrigue. Vivement la suite !
  • maga64amatricebooks Le 01 Octobre 2017 à 00:34
    Un tome 2 meilleur que le premier. Petite longueur au début, on entre dans l'histoire à partir de 130 pages. Des petits rappels de personnage à l'autre saga de l'autrice "Protectorat de l'ombrelle" qui font sourire.
  • mhcarre Le 04 Novembre 2017 à 14:19
    Un univers toujours aussi original mais cette série même si je l'apprécie n'est pas aussi bonne que le protectorat de l'ombrelle. J'aime beaucoup les personnages mais je me suis un peu ennuyée. Les complots c'est bien mais je préfère avec un peu plus d'actions.
  • barbara11 Le 10 Mai 2018 à 21:58
    Un univers que j’aime toujours autant. Une intrigue qui se dévore. C’est avec plaisir que je me plongerais dans le prochain tome.
  • Camille Salomon Le 29 Septembre 2018 à 09:04
    Malgré toute la richesse de ce second tome et un univers plus pointu, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine lenteur dans l'intrigue qui a un peu dissipé mon intérêt. Je reste une grande admiratrice de cette romancière et lirais tout de même la suite avec plaisir !
  • Myss_tyk Le 30 Décembre 2018 à 01:28
    Un vrai plaisir de retrouver cet univers et ses personnages qui a ma grande surprise m'ont manqués depuis ma lecture du premier tome. Cette série a quelque chose de très attachant. J'aime son humour et son intelligence «diabolique», l'absurde de ses situations. Si la série reste aussi bonne jusqu'à la fin elle est bien partie pour être dans mes sagas favorites. J'ai hâte de lire la suite !
  • noemaus Le 07 Mai 2020 à 16:16
    Un peu de mal à m'y remttre au début, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sophronia, ses amies et ses complots. J'ai trouvé aussi l'univers plus abouti... J'aime aussi beaucoup les petits touches d'humour aristocratique.
  • Apatac Le 03 Novembre 2020 à 18:16
    Les personnages commencent à se révéler un peu mais insuffisamment. L'évolution de la relation entre Sophronia et Savon est superflue et l'action finale est trop rapide. Par contre les aventures vécues par les filles sont intéressante surtout avec l'arrivée des garçons.
  • Lalouvequilit Le 01 Avril 2023 à 20:58
    Très lent, très contemplatif comme récit mais j'ai adoré retrouvé les personnages et surtout suivre sophronia dans ses aventures et surtout ses réflexions !