Trois mille chevaux vapeur
Antonin Varenne2014

Saga Bowman

16.4

Birmanie, 1852. Arthur Bowman, sergent le la Compagnie des Indes orientales est choisi pour accomplir une mission secrète durant la 2e guerre anglo-birmane. Mais l’expédition tourne mal et les hommes sont capturés et torturés pendant plusieurs mois. Seuls dix d’entre eux en sortiront vivants.
Londres, 1858. Alors qu’il se noie dans l’opium et l’alcool, luttant avec ses fantômes, Bowman découvre dans les égouts le cadavre d’un homme mutilé. La victime semble avoir subi les mêmes sévices que ceux qu’il a endurés dans la jungle birmane.
Persuadé que le coupable est l’un de ses anciens compagnons de captivité, Bowman décide de partir à sa recherche. Une quête qui s’achèvera douze ans plus tard, en 1864, sur les rives d’un autre continent.
À l’Ouest. Où une autre guerre a éclaté. Le chemin qui le mènera à la vérité sera aussi celui de sa rédemption.

2015 Editions Le Livre de Poche

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 1145 min | Sortie : 14 mai 2014 | ISBN : 9782356417251

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 554 pages | Sortie : 2 avril 2014 | ISBN : 2226256105

• Nathalie M Le 13 Septembre 2015 à 08:25
    Le talent d’un grand écrivain est d’offrir du rêve à ses lecteurs et Antonin Varenne est un surdoué en la matière. Les grands espaces et l’aventure qui sont la toile de fond de ce roman magistral sont autant de pays imaginaires qui emportent vers d’autres lieux
  • joyeux-drille Le 09 Octobre 2015 à 16:00
    Un formidable roman d'aventures situé dans une époque charnière, celle de l'avènement de la révolution industrielle. On débute avec les guerres coloniales en Asie et l'on finit dans un western impeccable. On pense à Jules Verne, à Fenimore Cooper et à d'autres auteurs du XIXe siècle, en suivant Bowman dans sa quête. Une quête qui n'est pas seulement celle d'une rédemption mais d'une résilience...
  • belette2911 Le 19 Avril 2018 à 12:24
    Un livre qui restera gravé dans ma mémoire, tel un mustang marqué au fer rouge sur la cuisse : à vie. Un anti-héros avec qui j'ai voyagé sans m'ennuyer une seule seconde, un homme qui m'a ému, émerveillé, emballé et avec qui j'aurais encore fait un bout de chemin.
  • lila11 Le 30 Novembre 2020 à 12:15
    Je suis complètement passée à côté de ce livre qui est sombre, dense, dans lequel plusieurs thématiques sont abordées. Je n'ai pas réussi à m'attacher à Bowman qui est un anti-héros : il est dur, imperméable à tous sentiments bien qu'il évolue considérablement au cours du récit. Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce livre.
  • DayOver?No Le 21 Juin 2021 à 00:05
    J'ai passé un très bon moment avec ce livre d'aventure. Récit en 3 parties : Birmanie, Londres et Amérique des pionniers. On suit le sergent Bowman, détruit par son traumatisme en guerre des Indes, dans sa quête contre son passé. Il croise plein de personnes différentes dans son périple qui permettent de révéler son humanité et sa personnalité complexe. Pas eu réponse à toutes mes interrogations.