Partenariats

Les brumes du Caire

de Rosie Thomas (2006)

15.9

Trois femmes, trois générations, une histoire d'amour et de perte, tout en nuances.

L'arrivée inattendue de Ruby, une adolescente obstinée, apporte vie et désordre à la vieille maison du Caire d'Iris Black, sa grand-mère de 82 ans. Poussée par la relation tendue qu'elle entretient avec sa mère, Ruby a quitté l'Angleterre et cherche refuge chez cette vieille dame qu'elle n a pas vue depuis des années. Un lien étonnant s établit entre elles tandis que Ruby aide Iris à se remémorer ses souvenirs du Caire scintillant et cosmopolite de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que de son grand amour l'énigmatique Capitaine Xan Molyneux que les ravages du conflit lui ont arraché.

Cet ancien amour a déterminé la vie d'Iris, et celle de sa fille et de sa petite-fille. Et il va les affecter à nouveau, toutes les trois, d'une façon qu'elles n'auraient jamais imaginée.

Titre original : Iris and Ruby (2006)

2015 Editions Pocket

2014 Editions Charleston

Française Langue française | 459 pages | Sortie : 10 Octobre 2014

2014 [E-book] Editions Charleston

• prettybooks Le 06 Décembre 2014 à 12:47
    Une belle histoire sur le passé, l'amour et les liens familiaux qui peuvent toujours renaître, mais des liens trop peu clairs entre les époques qui m'ont donnée le sentiment que l'histoire n'était pas exploitée comme elle aurait dû l'être. Une bonne lecture cependant qui nous fait voyager en Égypte malgré qu'elle ait été un peu longue dans l'ensemble.
  • Drunkenness Books Le 10 Janvier 2015 à 17:16
    Les Brumes du Caire est avant tout un roman sur l’amour qu’il soit maternel ou passionné, à sens unique ou réciproque… Si j’ai bien apprécié l’histoire, j’ai été un petit peu déçue car je m’attendais à ressentir plus d’émotions, surtout à la fin.
  • Aurore Mushi Le 10 Février 2015 à 16:32
    Un roman qui nous fait découvrir la culture égyptienne, avec des personnages attachants mais qui peut parfois être un peu long.
  • awfullylongtime Le 23 Février 2015 à 20:18
    Une très jolie histoire, avec quelques bémols de narration, mais qui reste très lyrique et bien amenée.
  • gwentinkerbell Le 21 Juin 2015 à 17:52
    Une belle découverte des beaux portraits de femmes et un superbe pays....
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Septembre 2016 à 19:32
    Une belle histoire, malheureusement, je suis un peu passée à côté, dommage.
  • Anouklibrary Le 12 Novembre 2016 à 20:42
    Une très belle histoire, d'amour et d'histoire dans un pays que je ne connaissais pas sous la Seconde Guerre Mondiale. Malgré quelques longueurs, quelques incohérences entre les époques et les histoires, j'ai aimé me plonger dans leurs vies.