Avis Book Club

Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle des dragons

Marie Brennan (2016)

Titre original : Memoir by Lady Trent, book 1: A Natural History of Dragons (2013)

Fait partie de la saga Mémoires, par Lady Trent

16.1

« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. » Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles. Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du Cygne)

Française Langue française - 345 pages | Traduit par Sylvie Denis - Sortie : 15 Février 2016

2014 Editions Titan Books

Anglaise Langue anglaise - 352 pages

• Sita Le 22 Mars 2016 à 10:34
    Distrayant, mais long pour le peu de choses qu'il a à raconter. Il semble annonce une saga avec beaucoup trop de tomes sans grande profondeur, je m'arrêterai là.
  • LiseronDHiver Le 22 Juin 2016 à 20:56
    Malgré un rythme inégal, ce roman atypique présente un univers détaillé autour duquel l’ombre des dragons rôde constamment. On suit la jeune Elisabeth au cours de ses luttes pour se faire accepter en tant que femme et naturaliste, on apprend avec elle ce qu’implique ce métier. Ce premier tome est un bon roman d’aventure qui permet de redécouvrir les dragons sous un tout autre jour !
  • M-a_n_o-n Le 16 Août 2016 à 11:43
    J'ai vraiment aimé la façon dont Isabelle raconte ses mémoires car malgré une époque où les mœurs ne veulent pas d'une femme avec un fort caractère, on a là une héroïne qui ne reste pas en place. Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est son travail de naturaliste sur les dragons qui est je trouve extrêmement original. Petit plus la couverture et les illustrations à l'intérieur sont magnifiques.
  • CraftyFox Le 02 Septembre 2016 à 11:34
    J'ai été très déçue par ce livre. Le rythme est inégal, il a des moments de latence qui font sortir totalement le lecteur du récit. Les personnages ne sont pas tellement attachants. Il n'y a pas de profondeur dans l'intrigue, on ne sent pas les enjeux. C'est dommage car les 50 dernières pages sont captivantes et le livre-objet est très beau. Mais je pense que j'arrêterai à ce premier tome.
  • Nolwenn Le 24 Septembre 2016 à 13:52
    Une vraie bonne surprise! Original (le fond comme la forme), à l'écart des sentiers battus de la fantasy, j'ai aimé la relation qu'Isabelle a avec son époux, avec son père aussi, le récit de voyage, la vision scientifique, naturaliste de l'histoire, les illustrations... Bref, j'attends les tomes suivants avec impatience.
  • Maman Tortue Le 30 Octobre 2016 à 21:26
    J'ai bien aimé le côté histoire naturelle et récit de voyage mais je trouve malheureusement le rythme lent et le personnage d'Isabelle un peu agaçant....dommage !