[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0

 
  • terrystad

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #1761 18 Mai 2024 16:26:14

    Rebonjour,

    1 lecture, 1 brique:

    Pyramide: NoËl (le livre abouti en plein NoËl, à la fin du roman, le dernier chapitre)
    Titre du livre: Le Chat, le Général et la Corneille
    Autrice : Nino Haratischwili
    Consigne validée: Intrigue:
    Se passe dans un pays froid (la Tchétchénie, toujours en Russie malheureusement)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Bon, accrochez-vous car, d’une part c’est un livre relatant les horreurs, traumas et conséquences sur plusieurs génération, de la guerre. D’autre part, il n’est pas aisé de se retrouver  parmi nombreuses déclinaisons de noms, surnoms, diminutifs, etc…

    Par ex., Sachenka et Sacha, bon jusque là, ça va; Mais il semble que les soldats dans ce pays se donnaient des noms autres pendant leur service militaire; alors un ajoute un Malick, Aliocha, etc., qui eux n’ont aucun lien de ressemblance avec leur nom de naissance. Mais ce n’est pas fini car l’autrice rajoute d’autres surnoms tels que Le chat, Le Général (qui n’est pas un général), La Corneille et L’Homme-oiseau. Vous verrez, il y a du monde et ça rend la lecture difficile.

    Dommage car l’histoire, elle, elle est bonne; le style d’écriture très personnel, l’est aussi.

    Dans l’armée, tu ne choisis pas tes collègue, c’est sûr. Toutefois, on y retrouve les pires des pires du genre humain et la solidarité créée entre militaires protège, trop souvent, des personnes qui ne devrait pas l’être. Trop de silence et d’impunités dans ce milieu.

    Bonne lecture mais à lire à la tête reposée pour bien suivre.

    Merci et à +!
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1762 19 Mai 2024 11:20:05

    Bon matin ! mise à jour dans la foulée

    Pyramide : Les 4 saisons
    Titre du livre : Black Hat Bureau, book 2: Black Arts, White Craft
    Bonus utilisé : Djinn
    Consigne validée (avec explications) : Entre 200 et 350 pages
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1763 19 Mai 2024 15:28:20

    ¤



    ¤


    MISE A JOUR



    Bravo angebleu34, tu valides le troisième palier de la pyramide Chandeleur !

    Bravo terrystad, tu valides le quatrième palier de la pyramide Game of Thrones !

    Toutes les autres mises à jour sont OK

    Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour ;) )

  • Roxy_lit_and_drink_coffee

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1764 22 Mai 2024 13:40:15

    Hello,

    Je reviens faire une grosse mise à jour, je vais essayer d'être un peut plus régulière pour te donner moins de travail.


    Pyramide Le seigneur des anneaux
    Titre du livre Un palais d'épines et de roses tome 3
    Consigne validée Palier 4 groupe de plus de 3
    Bonus utilisé


    Pyramide Le seigneur des anneaux
    Titre du livre La maison aux ailes déployées tome 1
    Consigne validée Palier 5.1 Tome de saga
    Bonus utilisé


    Pyramide Le seigneur des anneaux
    Titre du livre Fourth wing tome 1
    Consigne validée 5.4 Heroic fantasy  ( Je ne suis pas certaine mais ça correspond à la def du Larousse"Genre littéraire anglo-américain qui mêle, dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et de la science-fiction.").

    Donc tu trancheras

    Bonus utilisé


    Pyramide Le seigneur des anneaux
    Titre du livre Absolu tome 1
    Consigne validée 5.5 Note entre 17 et 18
    Bonus utilisé


    Pyramide Créatures légendaires
    Titre du livre Enlevée par le destin Tome 1
    Consigne validée 4.3 Loup-garou
    Bonus utilisé


    Pyramide Créatures légendaires
    Titre du livre Le serpent et le descendant de la nuit
    Consigne validée 4.1 Couverture rouge
    Bonus utilisé


    Pyramide Harry Potter
    Titre du livre Les enchantements d'ambremer
    Consigne validée 2.1Sur la couverture : château
    Bonus utilisé


    Pyramide Hercule Poirot
    Titre du livre Le secret de Chimney
    Consigne validée 4.1 Apparition : train
    Bonus utilisé


    Pyramide Nos ancêtres
    Titre du livre Babel
    Consigne validée 2.2 Personnages principaux entre 15 et 35 ans
    Bonus utilisé
  • Fäelrina

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1765 24 Mai 2024 00:22:13

    Bonsoir ^^

    <image>Pyramide : Trilogie du samedi
    Titre du livre : L'appel des illustres de Romain Delplancq
    Consigne validée : Palier 3, tome de saga => T.1 du Sang des princes
    Société secrète, élus qui reçoivent un curieux appel
    Avis : Une première partie longue à présenter les protagonistes et avec une ellipse curieusement placée mais qui est compensée par une seconde partie plus dynamique avec confrontation entre les acteurs. Je ne suis pas plus que ça emballée mais c'est une duologie donc j'irais jusqu'au bout.

    <image>Pyramide : Trilogie du samedi
    Titre du livre : Ronde de nuit de Terry Pratchett
    Consigne validée : Palier 3, apparition "vampire" => "ils veulent un vampire dans le Guet ?" p 28
    Comme dans un épisode spécial, le héros se retrouve propulsé dans le passé, devenant son propre mentor, créatures fantastiques
    Avis : Les tomes centrés sur le Guet sont toujours aussi charmants et c'est impressionnant de voir où Vimaire a réussi à emmener ses troupes quand on se souvient d'où il est parti. De manière générale, ces derniers tomes profitent vraiment de toute l'évolution de personnages mis en place tout au long de la série.

    <image>Pyramide : Chandleur
    Titre du livre : Book Lovers d'Emily Henry
    Consigne validée : Palier 4, apparition "meilleur(e) ami(e)" => "She was my best friend" p 155
    Changement de vie, relation familiale
    Avis : Plus qu'une romance, ce livre dépeint surtout une très belle relation entre deux soeurs. L'alchimie est présente, j'ai passé un bon moment mais ce n'est pas ce livre qui renversera mes attentes envers la romance.


    <image>Pyramide : Hunger Games
    Titre du livre : Loin des îles mauves de Chloé Chevalier
    Consigne validée : Palier 1, thème littéraire Young adult
    Adolescents partant à la Capitale, mènent une rébellion
    Avis : Un livre assez étrange qui mêle en peu de page : découverte du monde, rébellion, découverte sexuelle, racisme, question de genre, histoire d'amour et lutte des classes. Autant dire qu'il en ressort un roman inégal avec plein de bonnes idées mais qui semblent hâtées ou superficielles. C'est encore une duologie, donc par curiosité je lirai la fin.

    <image>Pyramide : Indiana Jones (Djinn)
    Titre du livre : Grish-mère d'Isabelle Bauthian
    Consigne validée : Palier 2, tome de saga => T.2 des Rhéteurs
    Quête pour retrouver une statuette et vaincre une secte
    Avis : Je retrouve dans ce deuxième tome exactement les mêmes shémas que dans le premier, soit un personnage profondément à côté de la plaque, à qui on va montrer à grand coup de bourrin à quel point il a tort. C'est un bouquin de fantasy introspectif mais j'avais l'impression de tout voir venir avec de gros sabots et le personnage principal était parfois plus qu'insupportable. Bref, c'est une plume qui se lit facilement mais cette série n'est tout simplement pas pour moi.
  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #1766 24 Mai 2024 19:31:26

    Coucou,


    Je termine ma pyramide Nos ancêtres :

    Titre : La Roue du Temps, préquelle : Nouveau printemps
    Auteur : Robert Jordan
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=54233
    Pyramide : Nos ancêtres
    Palier : P5 (terminé !)
    Consigne :
    Tome de saga : Oui. Lien : se passe une vingtaine d'années avant la saga principale, avec la génération précédente.
    Avis : Intéressant pour approfondir le personnage de Moiraine et le début de sa relation avec Lan. J'ai aimé en découvrir davantage sur les débuts d'une soeur à la Tour. Un peu déçue qu'elle parte vite à "l'aventure", mais sans beaucoup d'action malgré tout.

    Pour mon bonus de pyramide, je choisis un Eboulement pour la pyramide Indiana Jones.


    J'utilise mon Sceau de la pyramide Noël, sur la consigne "Couleur couverture : vert"


    Je termine ma pyramide Noël :

    Titre : La petite boulangerie, tome 3 : Noël à la petite boulangerie
    Auteur : Jenny Colgan
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=157328
    Pyramide : Noël
    Palier : P5 (terminé !)
    Consigne :
    Personnages principaux: Optimiste : Oui.
    Avis : Un dernier tome assez chouette. J'ai bien aimé la problématique générale, assez sérieuse, et sa finalité, plus légère. Les personnages vont me manquer.

    Pour mon bonus de pyramide, je choisis un Sceau pour la pyramide Misanthrope.


    Titre : L'épreuve, tome 3 : Le remède mortel
    Auteur : James Dashner
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=79785
    Pyramide : Hallowwen
    Palier : P5
    Consigne :
    Auteur: Américain : Oui. Lien : survie, zombies, fin du monde...
    Avis : Vraiment déçue. On nous sort des explications rapides sur le pourquoi du comment de tout ce qui a été mis en place. C'est expédié, et "tout ça pour ça". Et la fin, n'en parlons pas... 3 tomes pour que finalement tout soit quand même abandonné. Les 3/4 du tome n'ont vraiment pas servis à grand-chose et ont cruellement manqué d'action et d'un but à atteindre... Dommage, j'aimais l'idée de départ.


    Titre : Le jour où le soleil ne s'est plus levé
    Auteur : Nine Gorman et Marie Alhinho
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=406432
    Pyramide : Halloween
    Palier : P5
    Consigne :
    Personnages principaux: Adolescents entre 15 et 21 ans : Oui. Lien : thème de la mort et du suicide.
    Avis : Un beau moment de lecture. J'aime beaucoup le personnage de Nate, et les messages de tolérance et d'acceptation de soi du livre. Je trouve juste dommage que ce soit une redite du tome précédent, pour une bonne partie de l'histoire, même si je comprends le but recherché. Kenna m'insupporte toujours autant ; par contre je suis très curieuse d'en apprendre plus sur Jaeger. Vivement le tome suivant !


    J'utilise mon Sceau de la pyramide Disney sur la consigne "Auteur : Grimm/Anderson".


    Titre : Les deux nigauds
    Auteur : Comtesse de Ségur
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … gauds.html
    Pyramide : P5
    Palier : Disney
    Consigne :
    Intrigue: Qu'il y est une morale : Oui.
    Avis : Lecture jeunesse avec une morale intéressante pour les enfants : savoir se contenter de ce qu'on a et rester à sa place, sans être prétentieux. Par contre, j'ai trouvé que certains ""malheurs"" ou gags étaient vraiment très répétitifs. En tant qu'adulte, ça lasse vite.
  • Roxy_lit_and_drink_coffee

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #1767 25 Mai 2024 23:48:05

    Hello,


    Pyramide: Nos ancêtres
    Titre du livre: Le vol des libellules de Leïla Meacham
    Consigne validée:  P2.1 Intrigue : pendant la guerre ( Nous sommes en plein pendant la seconde guerre mondiale)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Une merveilleuse histoire à découvrir car on ne peut rester hermétique et impossible de ne pas vouloir savoir comment tout finira pour ces 5 personnages. Une très jolie plume, toute en nuance, finesse, justesse.

    Pyramide: Nos ancêtres
    Titre du livre: La chronique des Bridgerton : Eloïse de Julia Quinn
    Consigne validée: P2.2 Perso princ. entre 15 et 35 ans ( Eloïse à 28 ans)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif)Je n'ai pas autant aimé que certains des autres tomes, mais celui ci n'était pas mal.
    J'ai bien aimé le déroulement de l'intrigue, qui se fait tout naturellement, mais l'histoire d'amour est un peu bancale et arrive un peu trop facilement à mon gout.
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1768 26 Mai 2024 13:46:17

    Bon matin ! mise à jour dans la foulée

    Pyramide : ULTIME
    Titre du livre : Journal d'un AssaSynth, tome 5 : Effet de Réseau
    Consigne validée (avec explications) : Pyramide STAR WARS : Apparition Robot

    Pyramide : Agatha Raisin
    Titre du livre : Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, tome 1 : Une insolente curiosité
    Bonus utilisé : Passage secret
    Consigne validée (avec explications) : Tout le palier 5

    Je finis la pyramide ! Et je choisi un éboulement !



    Utilisation de mon bonus 3 en 1

    Pyramide : Les 4 saisons
    Titre du livre : Buffy contre les vampires, tome 43 : L'Élue, partie 2
    Bonus utilisé : 3 en 1
    Consigne validée (avec explications) : Thème littéraire fantastique

    Pyramide : Misanthrope
    Titre du livre : Buffy contre les vampires, tome 43 : L'Élue, partie 2
    Bonus utilisé : 3 en 1
    Consigne validée (avec explications) : Un classique pour vous

    Pyramide : Mythologie
    Titre du livre : Buffy contre les vampires, tome 43 : L'Élue, partie 2
    Bonus utilisé : 3 en 1
    Consigne validée (avec explications) : 1 seul personnage sur la couverture
  • Chatplumer

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #1769 26 Mai 2024 15:16:44

    ¤



    ¤


    MISE A JOUR



    Bravo Roxy_lit, tu valides le 4ème palier de la pyramide Le seigneur des anneaux !
    Tu as validé le palier 2 de la pyramide Harry Potter et tu gagnes... un Eboulement qui peut être utilisé uniquement pour cette pyramide !
    Tu as validé le palier 2 de la pyramide Nos ancêtres et tu gagnes... un Passage secret qui peut être utilisé uniquement pour cette pyramide !
    C'est ok pour Fourth wing, par contre pour Les bribri, le tome d'Eloise, tu as déjà validé la consigne, je te le décale sur le P3 - Tome de saga.

    Bravo Fäelrina, tu valides le 1er palier de la pyramide Hunger Games !
    Tu as validé le palier 2 de la pyramide Indiana Jones et tu gagnes... un Sceau qui peut être utilisé uniquement pour cette pyramide !

    Félicitations angebleu34,
    Tu valides les pyramides Noël et Nos ancêtres ! C'est noté pour tes bonus !
    <image>
    <image>


    Félicitations Chatplumer,
    Tu valides la pyramide Agatha Raisin ! C'est noté pour ton bonus !
    <image>
    En validant ta 19ème pyramide, tu récupères un nouveau bonus 3 en 1 et tu deviens Professeur.


    Toutes les autres mises à jour sont OK

    Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour ;) )

    Dernière modification par Chatplumer (26 Mai 2024 15:19:52)

  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #1770 26 Mai 2024 22:49:29

    Bonjour, voici une nouvelle mise à jour pour ma troisième pyramide :pompom:

    Pyramide: Créatures Légendaires
    Titre du livre: Beasts Made of Night - Tochi Onyebuchi
    Consigne validée : PALIER 3
    2/3 - Dans le titre : Bête (Beast)
    Total de pyramides validées:  2
    Avis: Un premier tome intriguant, où les événements s'enchaînent peut-être un peu vite mais les personnages sont intéressants et nuancés. Taj est un héros complexe, et à travers lui, on explore ce que signifie faire partie d'une communauté marginalisée, dont les membres servent (très littéralement) de boucs émissaires, ainsi que la manière dont les pouvoirs en place exploitent les préjugés envers certains groupes pour maintenir et reproduire les schémas d'oppression. La fin pose beaucoup de questions et donne envie d'en savoir plus.


    Pyramide: Créatures Légendaires
    Titre du livre: Lost Souls - Poppy Z. Brite
    Consigne validée : PALIER 3
    3/3 - One shot
    Total de pyramides validées:  2
    Avis: Mon premier Poppy Z. Brite, et c'est dans l'ensemble une très bonne découverte malgré l'ambiance très malsaine qui imprègne tout le roman. Le style est excellent, les personnages sont compliqués, antipathiques, parfois franchement répugnants (à l'exception de Ghost qui est l'unique rayon de soleil de cet univers glauque). Poppy Z. Brite embrasse complètement la figure du vampire comme une créature transgressive, sexuellement, physiquement, moralement. Il est difficile de s'attacher aux personnages mais également difficile de ne pas avoir envie de connaître le fin mot de l'histoire.


    Pyramide: Créatures Légendaires
    Titre du livre: The Year of the Witching - Alexis Henderson
    Consigne validée : PALIER 4
    1/4 - Couleur couverture : rouge
    <image>
    Total de pyramides validées:  2
    Avis: Encore un roman que j'ai apprécié, mais il m'a manqué un chouia de quelque chose pour qu'il me marque réellement. Par certains aspects, il m'a rappelé Sorrowland (sur le principe, seulement, je ne dis pas que l'un'e a copié l'autre évidemment) avec son héroïne volontaire et insoumise forcée de survivre dans une communauté puritaine, dirigée par un chef charismatique et malhonnête. L'introduction des sorcières et des maux qui tombent les uns après les autres sur la communauté de Bethel créent une atmosphère angoissante très efficace mais ces deux axes principaux du récit m'ont semblé manquer de liant. Cela dit, je suis curieuse de voir comment l'autrice va poursuivre l'histoire d'Immanuelle après les événement qui clôturent ce premier tome.