Absolu, tome 1 : Les mobilisés
Margot Dessenne2023

Saga Absolu

17.3

Amis depuis l'enfance, Prym et Joanna ont un avenir prometteur au sein de la nation d'Erit, construite sur les ruines d'une Pologne ravagée. Leur vie bascule le jour où ils sont choisis pour être envoyés dans la Zone où rôde la Chose. Les mobilisés n'ont qu'une mission : vaincre la plus dangereuse créature jamais créée par l'Homme, ou mourir en essayant.

Dix-neuf générations ont franchi les portes de la Zone. Personne n'en est jamais ressorti.

Pour Prym et Joanna, c'est un grand honneur - un sentiment que ne partage pas Edward, persuadé que ses talents de linguiste ne lui seront pas utiles de l'autre côté du Mur. Leur arrivée tumultueuse dans la Zone lui donne raison : entre guerre de territoires et phénomènes de plus en plus étranges, la Zone est un lieu de non-droits. À l'intérieur de ces murs, le monstre n'est peut-être pas celui qu'on croit...

2023 Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 540 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782362315275

2023 [E-book] Editions Castelmore

Française Langue française | 533 pages | Format : AZW | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782362314384

2023 [E-book] Editions Castelmore (Big Bang)

Française Langue française | 540 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782362314827

• lire-une-passion29 Le 02 Février 2023 à 21:41
    Eh bien quelle histoire ! Un condensé d'émotions comme je les aime. On passe du rire aux larmes, de la colère à l'angoisse. Un univers hyper fouillé, hyper travaillé, des personnages si différents mais qui apportent tous leur pierre à l'édifice. Des secrets, des manipulations, une Chose aussi étrange qu'atypique. Bref, un premier tome réussi pour moi ! Vivement la suite !
  • lespepitesdegwladys Le 03 Février 2023 à 13:48
    Une merveille ! J'ai plongé dans la Zone avec nos personnages et je n'en suis pas ressortie indemne. Les Mobilisés est un premier tome très dynamique, où on ne s'ennuie pas une seule seconde, tel un bon film d'action. L'intrigue est très prenante, il nous reste quelques questions en suspens à la fin, mais de nombreuses réponses ont déjà été apportées tout au long de l'histoire.
  • LaurenaLJ Le 07 Février 2023 à 23:56
    Alors certes ce récit reprend les codes du young adult et ne révolutionne pas le genre : mais mon dieu que j'ai passé un bon moment! Même si ce roman n'est pas de ceux que je garderai longtemps en mémoire, tout était parfaitement bien pensé pour que les pages se tournent toutes seules et que je dévore cette dystopie à l'univers bien construit et aux personnages très attachants. Vivement la suite!
  • Meteora-books Le 10 Février 2023 à 21:48
    Il me tardait de découvrir le 1er roman de Margot et je ne suis pas déçue! Quelle claque!! J’ai été emportée dès le début et clairement, j’ai eu tout de suite mes petits chouchous niveau persos! Je me suis donc retrouvée à beaucoup trembler pour eux jusqu’à la fin! L’univers d’Absolu est dingue, ça fait plaisir de replonger dans une dystopie avec en plus ce côté SF/fantastique : bref, j’ai adoré!!
  • Alice Neverland Le 12 Février 2023 à 16:34
    Margot Dessenne a réussi à créer un univers dingue qui reprend tous les codes de la dystopie young adult. Mais j'ai été beaucoup moins séduite par les trop nombreux narrateurs...
  • moment.cosy Le 13 Février 2023 à 11:50
    J'ai juste adoré. Tout. L'intrigue, l'histoire, l'univers, les personnages, les nombreux points de vue, le rythme... Je suis impressionnée et ravie de savoir qu'il s'agit du premier roman d'une jeune femme !
  • RomyRead Le 15 Février 2023 à 12:46
    Très bon premier roman. La dystopie est vraiment super intéressante, l'intrigue est géniale et l'autrice maitrise plutôt bien la dynamique de son récit. Beaucoup de questions qui restent sans réponse, j'ai hâte de lire la suite !! Petit bémol sur les personnages que je trouve un peu trop lisses. J'espère un peu plus de profondeur dans les prochains tomes.
  • Madame Ratou Le 16 Février 2023 à 12:31
    De base je n'étais pas du tout tentée par ce roman mais je n'ai vu que des retours positifs, donc j'ai craqué. Malheureusement, la désillusion a été immense. J'aime les romans choral, seulement, sept points de vue, c'est trop ; et tout est prévisible. Quant aux derniers chapitres.. On m’a parlé d’un cliffhanger de malade, et arrivée à ce moment je me suis dit, « attends, tout ça pour ça ? ».
  • Codex Astoria Le 17 Février 2023 à 08:12
    Une très bonne lecture, avec un rythme prenant et un univers solidement installé. Certes, on ne révolutionne pas le genre, mais ça fait du bien de retrouver les codes de la dystopie ! Il m'a manqué un petit quelque chose pour m'attacher aux personnages et qu'il soit véritablement page turner. Toutefois les questions en suspens me donnent vraiment envie d'en savoir plus dans le prochain tome.
  • witchy.ali.ce Le 18 Février 2023 à 23:19
    Un univers fouillé, une dystopie originale et des personnes attachants dont les voix s'entremêlent pour nous raconter leur combat. Bienvenue dans Absolu. J'ai aimé à la folie ma lecture, qui m'a fait passer par moultes émotions notamment grâce à ses personnages passionnants. J'ai besoin de la suite, vite.
  • The Reading Ghost Le 20 Février 2023 à 03:52
    Pas la claque à laquelle je m'attendais mais une excellente lecture tout de même ! C'est une dystopie comme on les aimes avec tous les codes que l'on connait. Quelques détails et événements n'avaient pas toujours de sens mais ca ne m'a pas tant que ca gênée car la façon dont est traité les personnages est juste dingue ! On s'attache vite à eux et j'ai hâte de retrouver la plupart d'entre eux !
  • MorganeP Le 20 Février 2023 à 22:52
    Un premier tome très prometteur ! On sent les influences et on est sur de la dystopie YA classique mais je n'ai pas vu les plot twists arrivés tout du long et l'écriture est très fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé les personnages (Zuzanna et Lise, vraiment mes persos préférés). Très hâte de lire la suite pour avoir les réponses à mes questions.
  • ElBaathory Le 23 Février 2023 à 00:13
    Bien que convaincant dans sa forme, le fond de ce premier volet me laisse assez perplexe. Pour autant et n’étant nullement un adepte de science-fiction, je ne peux nier les nombreux atouts d’Absolu. Margot Dessenne dévoile un récit moderne, frais et détonnant à souhait, le tout porté par une plume facile d’accès et un style des plus fluide à parcourir.
  • Thomaelle Le 04 Mars 2023 à 16:22
    Roman très surprenant. L'histoire part dans une direction que ne présageait pas la 4e de couverture. J'ai beaucoup aimé ma lecture et les personnages ! La fin de ce tome présage de nombreuses surprises pour la suite que j'ai hâte de découvrir !
  • Nororm Le 06 Mars 2023 à 08:18
    Un super roman! La plupart des personnages sont très attachants, les différents points de vue y contribuent. L’univers est très chouette, avec en effet des vibes à la Hunger Games/Labyrinthe. L’histoire est quant à elle intrigante, émouvante et la fin ne répondant pas à toutes nos questions, j’ai hâte de lire la suite!
  • parlons_plumes Le 12 Mars 2023 à 16:19
    C'était un vrai plaisir de plonger dans une dystopie YA travaillée reprenant les codes du genre. Je suis passée par toutes les émotions dans la Zone ! J'adore les multiples points de vue donc j'étais ravie ! (Edward mon chouchou <3) Des révélations au fur et à mesure et une bonne dose d'action rendent ce 1er tome prenant. Des questions restent sans réponse, je veux la suite maintenant !!
  • Magika Le 13 Mars 2023 à 20:04
    J'avais une envie folle de découvrir ce livre. Le pitch m'as énormément hyper. Mais j'ai été déçu, c'est une bonne lecture, mais je m'attendais a mieux. La trame de fond aurait mérité d'être plus travaillé. Je n'ai éprouvé aucune tristesse pour les personnages. Même a la fin il m'as manqué quelque chose. Je pense que cette saga tiendrais en 2 gros tome facilement si le livre était mieux travaillé.
  • Key_to_my_book_world Le 20 Mars 2023 à 09:05
    Que dire sur Absolu… Coup de cour?! Première dystopie pour ma part (en livre) et je ne suis absolument pas déçu. Du début jusqu’à la fin, j’ai été tenu en haleine. Les personnages sont tout simple bien construit, certains plus que d’autre, mais ils ont eu plus de temps (la mort ne fait pas dans la gentillesse.
  • Ariaa Le 23 Mars 2023 à 16:22
    J'ai passé un moment incroyable. La lecture était absorbante, le suspens intenable. On est tenu en haleine du début à la fin. Les personnages sont attachants et bien construit. Ceux aimant les retournements de situation, vous ne serez pas déçus. Vraiment, un de mes plus gros coups de coeur livresque, il va me rattacher à la lecture que je perdais. Juste une chose à dire, Foncez le lire !
  • Passiion Le 16 Avril 2023 à 08:55
    J'ai adoré les personnages autant que l'univers !
  • Callysse Le 16 Avril 2023 à 16:25
    Quelle lecture extraordinaire! Un coup de coeur pour toutes les émotions qu’il m’a fait vivre. J’ai adoré son dynamisme, son réalisme et ses personnages (Edward et Miko ?). Si tu apprécies la dystopie, je ne peux que t’encourager à te lancer dans cette saga. Elle vaut le coup! Cependant, soit prêt(e), car il est fort probable que ce récit ne te laisse pas indemne.
  • Artheimis Le 18 Avril 2023 à 19:16
    C'est un véritable plaisir de lire une bonne dystopie, et qui plus est, française ! J'ai adoré l'histoire qui est dynamique avec ses 7 pdv, les personnages (particulièrement Zuzanna), les descriptions qui amènent toute l'ambiance sans quelles soient trop longues... Et cette fin typique du genre... un beau retour à mon adolescence et à tout ce que j'affectionnais. Vivement cet automne pour la suite
  • Togari Le 26 Avril 2023 à 20:29
    Mais... Ce n'est pas un mauvais livre mais c'est juste une dystopie de plus malgré tout. L'univers est "frais", visiblement ça revient souvent dans les avis mais je n'ai pas trouvé vraiment en quoi. Il en faut pour tous les goûts et tous les parcours de lecture, plus ou moins avancés.
  • Mallauxynia Le 01 Mai 2023 à 20:39
    Un très bon premier tome pour une dystopie qui s'annonce haletante. Attention à ne pas vous perdre dans les différents noms des personnages (qui ne sont pas les plus courants ça c'est sûr) mais une fois que vous situez tout le monde c'est du pur plaisir. Novum Invenit Pacem.
  • Bib33 Le 03 Mai 2023 à 11:02
    Très gros coup de cœur ! J'ai beaucoup aimé ce récit choral qui permet de rentrer dans la psychologie des personnages. J'ai eu du mal à lâcher le livre (lu en deux jours). Hâte de lire la suite !!! "L"ombre passe, la lumière demeure"
  • LeslecturesdArchimède Le 03 Mai 2023 à 11:14
    C'est une pépite ! J'adore ! Tout y est selon moi : des personnages attachants, courageux à leur manière, forts et vivant des péripéties sans aucun moment de repos ! L’ambiance Labyrinthe m’a clairement aussi emballé. L’univers dystopique est très bien construit et travaillé, les scènes d’action et de combat bien menées, aucun temps mort à signaler et des rebondissements à chaque page tournée.
  • Miss Audrey Le 14 Mai 2023 à 18:27
    Écrire un premier roman de cette envergure, et surtout pour une autrice si jeune, je trouve ça remarquable ! J'adore la dystopie, et même s'il fait un peu penser à Labyrinthe, avec ces mobilisés envoyés dans une Zone dont on ne sait rien, je me suis laissée embarquer sans être gênée par les quelques défauts repérés ici et là. Et surtout, pas de romance niaise qui aurait gâché le récit, parfait !
  • dooweedo Le 27 Mai 2023 à 01:19
    AAAAAAH CETTE FIN?!?!!?!?!!!! c'était trop bien, je l'ai dévoré holala. il ma rappelé le Labyrinthe, que j'avais adoré plus jeune, mais en mieux ; les personnages sont terriblement bons, pas de romances cucul mais quelque chose de très doux qui se tisse discrètement, des rebondissements toujours plus surprenants et CETTE FIINNNNN !!!!!!!!!! LA SUITE !!!!
  • Myss_tyk Le 20 Juin 2023 à 22:45
    Une lecture vraiment très sympa dans le style des dystopies pour ado/jeunes adultes. C'est un genre dans lequel j'ai apprécié retourner même si je n'en ai pas lu bcp à l'époque. On s'attache à certains personnes, d'autres me laissent plus froide. Je n'ai pas vu arriver certains retournements de situations. Se lit bien & facilement. Pas coup de cœur mais hâte de lire la suite
  • viiic Le 02 Juillet 2023 à 01:15
    Quel livre… L’action, l’intrigue, les personnages, les émotions… Ce livre a tout. Je suis juste dubitative de la fin, la résolution de l’intrigue de ce premier volume m’a parue trop simple? Mais j’attends de voir ce que le second tome dévoilera pour me faire mon opinion sur ça. En attendant, c’était une excellente découverte, et j’ai été happée purement et simplement.
  • Sandrine Alibaud Le 02 Juillet 2023 à 13:31
    Une super dystopie, avec un univers riche et complexe, de nombreux personnages et points de vue. De l'action, de l'amitié, des trahisons et une terrible Chose. J'ai facilement accroché et adoré cette intrigue remplie de bouleversements. Trop hâte de lire la suite !
  • Roxx_the_queen Le 05 Juillet 2023 à 13:52
    Une dystopie comme je n'en avait jamais autant apprécié auparavant. Une plume sublime, des personnages extraordianaires avec des personnalités réelles, de l'action à tout va, de l'amitié avec une found family incroyable, un peu de romance en second plan très bien construite, de la trahison et du drame avec une Chose et une intrigue entrainante. Sincèrement? CDC sans hésité. Vivement la suite.
  • Valley Le 14 Juillet 2023 à 21:51
    J'ai dévoré Absolu ! Ce roman mérite clairement sa hype et sa popularité, les personnages sont attachants (Ed et San <3) et le world building est top ! Curieuse pour le tome 2... ~16~
  • lulubuko2 Le 17 Juillet 2023 à 18:21
    J’ai beaucoup aimé ce roman ! Malgré un début (surtout la première partie) un peu long et pas vraiment intéressant ainsi que des personnages pas tout le temps chaleureux, j’ai tout de même accroché à ce livre !! Le fait qu’il y est beaucoup de personnages ne m’a pas du tout dérangé, au contraire !! Prym ainsi que les autres sont tout simplement adorables ! Je recommande ce livre à 300% comme d’hab
  • Fenrir Snowulf Le 26 Août 2023 à 19:51
    Reprendre son souffle ? "Un dernier chapitre" ? Vous vous fourrez le doigt dans l'oeil XD Ca va vite, ça s'enchaine, on a pas le temps de s'ennuyer, on veut la suite. Et maintenant que j'ai fini, je veux toujours la suite ! Récit bien construit et personnages tous intéressants. Un monde cassé et destructeur mais dans lequel on adore se perdre. Bravo à l'autrice !
  • Mimoudou Le 29 Août 2023 à 17:22
    Quel premier roman ! La plume est sublime et nous embarque totalement. Les personnages sont attachants et réel (coup de cœur pour Edward). Les différents points de vue permettent de nous plonger avec eux dans La Zone. On passe par une palette d'émotions dingues et on reste en haleine jusqu'au bout ! Un grand bravo à l'autrice pour ce premier roman, qui mérite son succès. Vivement la suite !
  • Cloange Le 31 Août 2023 à 13:09
    Wow ce roman m'a tenu tout le long, une histoire et un univers intéressant. Des personnages qu'on suit en alternance et certain auquel on s'attache beaucoup. L'auteur a réussi à me surprendre à plusieurs reprises. Une dystopie vraiment intéressante qui si au début semblait reprendre quelques clichés de Hunger games et co. Elle a rapidement pris sa place. J'ai vraiment hâte de lire la suite.
  • aurelienboucherauteur Le 31 Août 2023 à 14:44
    Je l'ai terminé il y a déjà plusieurs mois et vraiment c'est un coup de cœur mon coup de cœur 2023 et j'attend avec tellement d'impatience le deuxième Trop hâte qu'il arrive, merci à l'autrice de nous avoir pondu un tel chef d'œuvre pour son premier roman Chapeau l'artiste
  • Lifeliah Le 31 Août 2023 à 18:59
    Une bonne dystopie avec des personnages attachants nuancés et sans romance niaise. Cette lecture ne laisse pas le temps à l’ennui
  • artsofbooks Le 04 Septembre 2023 à 23:01
    Enorme coup de cœur, qui n'est sans me rappelé Labyrinthe ainsi que SNK. Je suis tombé sous le charme de ce livre qui retourne le cerveau, aux 10 millions de possibilités, aux personnages si attachants que l'on découvre. Mais surtout à l'ambiance que l'on ressent jusque dans nos tripes et les retournements de situations à tout va. Un univers de qualité, des évolutions touchantes. Vite la suite !
  • Lemondestunlivre Le 10 Septembre 2023 à 09:45
    Un très beau coup de coeur ! J'ai dévoré ce roman. Quel plaisir de découvrir un univers dystopique si bien construit dans une intrigue pleine de rebondissements et avec des personnages si attachants et imparfaits. Il me tarde de lire la suite
  • Themisse Le 12 Septembre 2023 à 23:27
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de dystopie et ce roman m'a donné envie de m'y remettre ! Certes, il ne révolutionne pas le genre mais la construction des personnages était extrêmement bien maîtrisée et le récit dynamique. Pour un premier livre c'est une réussite !
  • D.Séverine Le 18 Septembre 2023 à 09:05
    Ha, quel plaisir que de pouvoir se plonger dans une ambiance à la "Hunger Games". Margot Dessenne a réussi ici, à créer un univers palpitant et très complet dans lequel ses personnages fascinants nous entrainent sans difficulté. Action et suspense sont au rendez-vous et gardez-vous bien de vous attacher ! Par contre, cette fin... Argh, c'est inhumain de terminer un tome comme ça !
  • Liyuu Le 12 Octobre 2023 à 13:26
    Oserez-vous entrer dans cette ville où rôde la chose ? Dans une Pologne détruite par une créature mystérieuse, nos mobilisés vont devoir s’aventurer dans une ville lugubre et intrigante. Un monde post-apocalyptique où la survie se paie cher …
  • NymeriaEly Le 18 Octobre 2023 à 14:04
    . J’ai appréciée que la romance soit pas mise en valeur ça fait du bien pour une fois dans un Livres du genre. L’écriture est agréable, le livre se lit très facilement. J’ai beaucoup aimée les personnages surtout celui de Edward Pour le négatif j’ai quand même beaucoup moins aimée le personnage de Prym que j’ai trouvée beaucoup trop lisse (trop héros hyper fort) reste super livre hâte lire suite
  • Chouette80 Le 21 Octobre 2023 à 16:47
    Un très bon moment de lecture addictif et prenant avec de bons personnages divers et attachants et un univers détaillé et bien construit. On note tout de même quelques aspects « déjà-vu » mais qui ne rendent pas ce premier tome moins bon pour autant. Je reste un peu sur ma fin et attends donc avec impatience le tome 2
  • soulie Le 28 Octobre 2023 à 01:27
    une lecture incroyable ! j’ai étais happée dans l’univers et je l’ai dévoré. les personnages sont tous super bien pensés et développés, tous plus attachants les uns que les autres. le récit est fluide et la plume de l'autrice est ravissante. et l’action, les enjeux, les retournements de situations et les révélations… wow. c’était renversant. un vrai coup de cœur, j’ai hâte du 2 !
  • Loreley4080 Le 28 Octobre 2023 à 01:29
    Un premier roman WOW, si la couverture ne m'avait pas vraiment attirée, une fois dedans la lecture est vraiment prenante. Le tout s'enchaine assez vite et c'est un vrai page turner. On s'attache facilement aux différents protagonistes qui sont de vrais amours. On retrouve quelques schémas déjà connus mais très bien exploités. Un grand bravo à l'autrice. Je recommande très fortement ! <333
  • Manon_IvreDeLivres Le 30 Octobre 2023 à 09:17
    J'ai passé un très bon moment de lecture avec cette dystopie. Nous sommes projetés à Varsovie qui a été détruite par une Créature créee par l'Homme et qui est désormais emprisonné entre des murs. Il y a beaucoup de personnages mais ils sont tous attachants avec leur propre personnalité. Il y a beaucoup d'action, pas de longueurs. Hâte d'avoir la suite.
  • marine_livraddict Le 01 Novembre 2023 à 22:33
    Une bonne lecture! Si je n'étais pas convaincue au début, ayant eu du mal à entrer dans l'histoire, vers la moitié, j'étais bien dedans! Le roman aurait pu être plus court, plus digeste car il y a énormément d'infos à assimiler et fatalement des longueurs. Je trouve l'univers très bien construit, bien ordonné, on a le point de vue de beaucoup de persos. Le final donne envie de lire la suite!
  • Sa_lomé Le 03 Novembre 2023 à 02:18
    Un énorme coup de cœur ! L'univers et les personnages sont pour moi vraiment incroyables, on ne cesse d'être étonné à cause de l'intrigue qui ne nous laisse peu de poses. Je n'ai rien vue venir. J'attend avec impatience le tome 2 !
  • Silaya Le 03 Novembre 2023 à 10:56
    Je n'ai pas pour habitude de lire beaucoup de dystopies, mais je dois dire que j'ai adoré ce roman ! C'est prenant, y'a de l'action et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Les personnages sont attachants et bien que certains événements soient prévisibles, ça n'enlève en rien le plaisir de la lecture.
  • Watel Le 15 Novembre 2023 à 21:53
    Woua mais quel lecture ! L'intrigue est génial, on sans que l'univers est hyper bien construit et pour mon plus grand malheur on s'attache très vite aux personnages x) Je suis passer par beaucoup d'émotions mais je crois que je me souviendrais longtemps de la profonde détresse que j'ai ressentie à certains passages ... et j'ai peur pour la suite ...
  • LaurieHaMo Le 30 Novembre 2023 à 22:38
    L'univers est tellement original (j'avoue que j'ai pas arrêté d'imaginer le Slenderman... oui je suis vieille.) J'ai adoré !! Le suspens est bien maîtrisé et les péripéties sont bien réparties dans le roman. J'étais happée par cette histoire... Qu'on me donne la suite, pitié ! ????
  • Andjalie012 Le 01 Décembre 2023 à 11:09
    J'ai beaucoup aimé l'univers de ce roman, il est très recherché et très bien décrit. On a l'impression que le suspense est présent dans chaque page. On a vraiment l'impression de lire du Hunger Games avec du Divergente et du Labyrinthe. Cette fin, on en parle ??? J'ai hâte de lire le tome deux pour savoir où l'histoire va nous mener. Vivement !!!
  • PokoTaekwoonie Le 13 Décembre 2023 à 11:14
    Tout ce que j'aime dans la dystopie
  • Lizéa_Curtis Le 29 Décembre 2023 à 16:15
    Je pense que c'est l'une des meilleures dystopie qui m'a été permis de lire. Un univers tellement travaillé et approfondi. Des retournements de situation auxquels je ne m'attendais pas et qui sont rafraichissants.
  • lisouuu Le 07 Janvier 2024 à 11:11
    Un vrai coup de coeur ! Ce premier tome m’a transporté et j’ai appris à aimer des personnages avec leur passé, leur peur mais aussi avec tout leur courage. Les retournements de situation sont inattendus, j’ai hâte de lire la suite !
  • Dragonblood Le 07 Janvier 2024 à 12:22
    Pour UNE fois où il n'y a pas de romance dans un young adult... Une dystopie en plus. Ca reprend les codes de la dystopie et ne révolutionne rien tout en etant très intéressant. Le premier tome est une très bonne introduction à un univers que j'espère plus vaste. Il manque encore un peu de world building à mon sens mais c'est souvent le cas des YA. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • EtienneMh Le 07 Janvier 2024 à 22:49
    J'étais assez pris dans les 2/3ème de l'histoire et puis il y a une série de rebondissements qui pour moi déconstruisent totalement les personnages avec un minimum de capital sympathie (Artur, Lucja, etc). La construction de ces éléments ont impacté négativement ma lecture, et le fait de passer entre les mains de 10 interlocuteurs différents affaiblis la fluidité de la fin du récit. Dommage...
  • Lunae Le 09 Janvier 2024 à 22:18
    Un vrai coup de coeur ! J'ai adoré les personnages et l'univers qui est très bien détaillé. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Wiborada Le 18 Janvier 2024 à 11:03
    Pas convaincue au départ, je me suis finalement laissée prendre au jeu de cette dystopie captivante au fur et à mesure des pages. Bravo à Margot Dessenne pour cet ambitieux premier tome, qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses aînés.
  • Marcel Dupoignard Le 14 Février 2024 à 22:55
    Une dystopie adolescente assez classique. Si le rythme est bon, et qu'il y a des bons moments, la multiplicité des POV rend le tout parfois assez indigeste. Sa fin est assez bâclé, le tout a été assez mal amené je trouve à mon sens. Enfin, le tout finit sur un cliffhanger assez classique. Cela peut se lire, mais c'est assez décevant.
  • Thorytales Le 25 Février 2024 à 04:29
    Le livre est très bien mais m'a posé par moment des difficultés de lectures du fait des changements de POV à chaque chapitre. Bel univers, Bel plume mais je n'ai pas eu d'affect poussés avec les personnages. Bref une belle découverte, j'irai lire le tome 2 avec plaisir.
  • Bakindy Le 25 Février 2024 à 16:00
    Un véritable coup de cœur. J'ai été embarquée par ce récit haletant et la multitude de POV. Chaque personnage est criant de vérité et ils m'ont tous touché à leurs manières. Je ne ressors pas indemne de cette lecture qui m'a autant fait sourire que pleurer. Mon cœur s'est serré à multiples reprises. Je ne connaissais pas Margot avant Absolu, mais je suivrai ses écrits de près ! Merci !
  • Solyste Le 26 Février 2024 à 16:42
    Une bonne lecture dynamique et agréable, même si je n'ai pas été emporté la hype autour de ce livre. L'histoire est intéressante, certains personnages plus intéressants à suivre que d'autres. La fin donne néanmoins envie de lire le tome 2
  • Delphinema09 Le 28 Février 2024 à 22:54
    Une bonne idée de base mais pas mal de longueurs tout au long du récit. J'aurais aimé voir beaucoup plus la Chose et que la fin soit moins rapide. En revanche, je dois reconnaître que le dernier chapitre m'a beaucoup intrigué et que je suis curieuse de connaître la suite. Je ne sais pas encore si je me laisserai tenter.
  • Laurana3 Le 11 Mars 2024 à 20:55
    Un premier roman impressionnant de technique, car les 7 narrateurs ont droit à leur évolution et leurs traits de caractère distincts. Un énorme suspense, j'aurais aimé plus de révélations pour éviter la frustration du début à la fin, à imaginer un manque de logique là où il ya sûrement des clés qui nous manquent
  • lau_lit_reads Le 14 Mars 2024 à 21:25
    Un peu en retard par rapport à d’autres, j’ai été très agréablement surprise par ce livre ! Je ne connaissais rien de l’univers, des personnages et de l’histoire et je me suis laissée embarquer dans cette dystopie très rythmée. J’ai beaucoup aimé le point de vue multiple et il reste encore plein de questions sans réponses. Je lirai la suite avec plaisir !
  • Chloélit Le 15 Mars 2024 à 19:10
    A la sauce dystopie, « Absolu » s’inscrit dans la lignée des Hunger Games et compagnie. Le rythme se déchaîne voire réfrène, tant les cliffhangers s’enchaînent. Je regrette simplement le rebondissement de trop qui m’a, soyons honnête un poil fait décrocher.
  • Mipho Le 20 Mars 2024 à 01:10
    C'est un condensé un peu trop évident de nombreux livres de SF.
  • Talasi Le 25 Mars 2024 à 15:24
    Malgré un début addictif qui m'a donné l'impression de replonger dans les incontournables dystopies de mon adolescence, je referme ce livre avec une impression de manque, de développement des personnages surtout. La faute aux trop nombreux points de vue qui m'ont empêché de m'attacher à certains ? La résolution m'a aussi paru trop simple, mais je compte lire la suite malgré ces quelques regrets.
  • QuinnLuna Le 31 Mars 2024 à 21:05
    Pas la claque que j’espérais en vu de mes attentes mais une excellente dystopie qui m’a tout de même fait vivre quelques grands moments d'émotion sans me laisser de répit. Très bon moment de lecture avec une fin qui me donne juste envie de lire rapidement la suite.