Loin des îles mauves, tome 1 : La Sans-Étoiles
Chloé Chevalier2022

15.1

Yvanel est un Héros. Née femme, elle doit, comme ses congénères du Peuple des Bruyères, bander ses seins et cacher son identité aux yeux des Leifa – le peuple dominant des Îles Mauves.
Mais au-delà des querelles qui opposent ces deux peuples depuis la nuit des temps, un danger menace les îles de famine : l'Empire et ses navires qui s'accaparent les baleines.
Bravant les lois de leur archipel, Yvanel et cinq de ses compagnons embarquent à bord d'un voilier pour un périple à haut risque. Leur mission ? Négocier leur avenir.

2022 Editions Robert Laffont (R)

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 6 octobre 2022 | ISBN : 9782221260883

• Camliou Le 09 Novembre 2022 à 22:31
    Une lecture qui m'a pour le moins désarsonnée...je ne m'attendais à ce que cet univers tourne autant autour de la sexualité et de façon aussi cash... Si l'objectif de dénoncer les violences sexuelles est très important...j'ai été très mal à l'aise concernant la réalisation... J'ai lu la 2e moitié du livre en diagonale...une grosse déception pour moi...
  • Carolivre Le 18 Décembre 2022 à 08:24
    Un roman de fantasy young adult intéressant. Ce premier tome reste introductif.
  • marine_livraddict Le 21 Décembre 2022 à 14:19
    Une lecture extrêmement particulière. Un univers original, compliqué et abstrait, avec beaucoup de thèmes et sujets d'actualité. L'ambiance était étrange et très sombre. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, pas même à Yvanel. J'ai plutôt apprécié la plume de l'autrice et je loue son imagination débordante. Je ne sais trop quoi penser de ma lecture. Un ovni littéraire.
  • Artemissia Le 05 Janvier 2023 à 09:25
    Je ressors de cette lecture satisfaite et, en tout cas, la fin me donne envie de connaitre la suite et savoir si la situation d’Yvanel et de ses comparses va s’améliorer. Ce que je leur souhaite de tout cœur.
  • Genesis Le 21 Juillet 2023 à 18:03
    Un livre pour le moins bizarre qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains, le sexe y est abordé de façon cash mais aussi le viol sans qu'il y ait pour autant de remise en question claire de ces violences par les personnages. J'ai été très mal à l'aise sur certains passages (masturbation non dissimulée), malgré sa poésie, cette fantasy reste floue.
  • Lawkoum Le 22 Juillet 2023 à 18:37
    Une lecture très singulière.. l'histoire était particulière avec des sujets plutôt intéressants, mais parfois gênants. J'ai aimé l'univers lyrique, cependant je suis resté globalement sur ma faim. Je n'ai pas non plus apprécié les personnages.
  • Maureen books Le 22 Octobre 2023 à 12:37
    Pour faire simple je n'ai pas accroché du tout à ce roman. Je voulais un récit de Fantasy, je me suis retrouvée avec un récit d'introspection. Je ne m'attendais pas à un récit aussi tourné vers la sexualité, rien dans le résumé ne nous prépare à ça. Pourtant la Fantasy qui aurait pu en découler est plus que fort intéressante. Dommage
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Février 2024 à 17:00
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Un roman de fantasy dans un univers avec des us et coutumes biens particuliers et définis, des personnages attachants et un monde vaste que l'on apprend à découvrir avec nos personnages. Le récit est effectivement assez direct en ce qui concerne la sexualité, mais surtout parce que la question du genre est très importante dans cet univers. Vivement la suite ! 18/20
  • Lepandarouxquilit Le 24 Février 2024 à 21:49
    Un récit exigeant mais d'une richesse fouillée dans l'élaboration de l'univers, des us et coutumes, et des personnages. J'ai retrouvé ce que j'avais énormément aimé dans Récits du Demi-Loup et j'ai adoré découvrir cette aventure. À découvrir !