Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

15.2

Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre.

Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de gardien, de factotum, et – plus encore – de réparateur des âmes et consolateur des affligés. Lorsqu’il n’est pas occupé à venir en aide aux habitants de L’Excelsior ou à entretenir les bâtiments, il rejoint Winona, sa compagne. Aux commandes de son aéroplane, elle l’emmène en plein ciel, au-dessus des nuages. Mais bientôt tout change. Un nouveau gérant arrive à L’Excelsior, des conflits éclatent. Et l’inévitable se produit.

Une église ensablée dans les dunes d’une plage, une mine d’amiante à ciel ouvert, les méandres d’un fleuve couleur argent, les ondes sonores d’un orgue composent les paysages variés où se déroule ce roman.

Histoire d’une vie, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon est l’un des plus beaux livres de Jean-Paul Dubois. On y découvre un écrivain qu’animent le sens aigu de la fraternité et un sentiment de révolte à l’égard de toutes les formes d’injustice.

2019 [Audiobook] Editions de l'Olivier

Française Langue française | Durée : 436 min | Sortie : 20 Décembre 2019 | ISBN : -

2019 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 14 Août 2019 | ISBN : 9782823615166

2019 [E-book] Editions de l'Olivier

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823615166

• Alex-Mot-à-Mots Le 07 Octobre 2019 à 11:53
    Après Miami et la pelote basque (La succession), l’auteur nous emmène dans une prison du Canada. Paul Hansen purge une peine de deux ans dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Au fil des chapitres, nous découvrons Horton qui ne souhaite que couper en deux ceux qui le mette en colère.
  • Gigi la Patate Le 27 Octobre 2019 à 09:11
    Magnifiquement écrit. Nous suivons le déroulé de la vie de deux hommes enfermés dans quelques mètres carrés ce qui ne peut qu'exacerber la violence de l'un et la lente dépression de l'autre. Ce livre est très réussi.
  • celitteratureofficiel Le 01 Novembre 2019 à 21:53
    De ces conditions difficiles que sont l’obscurité d’une cellule, la noirceur d’un avenir, l’auteur essaie de faire jaillir la lumière à travers la solidarité et l’amitié qui naîtra finalement entre les deux personnages principaux. Ce roman n’a pas été un coup de coeur, mais il dégage toutefois un message d’humanité et de tolérance.
  • Floflyy Le 13 Novembre 2019 à 14:12
    De prime abord l'histoire ne m'intéressait pas trop, les personnages non plus puis Goncourt oblige, je me suis laissé tenter, et j'ai adoré. C'est superbement écrit, la plume est douce. Elle arrive à rendre supportable ce qui ne l'est pas comme la prison, la perte, la déchéance. Les portraits sont magnifiquement réussis. C'est un vrai coup de coeur.
  • Annakid Le 21 Décembre 2019 à 07:45
    Pour ma part, l’intérêt de se roman se situe dans la deuxième partie qui explique assez bien le titre et la société contemporaine : L’appât du gain ou le don de soi, l'argent ou l'humain. L'écriture est fine et empreinte de poésie.
  • Melimoli Le 24 Décembre 2019 à 09:42
    Un roman que j'ai apprécié de plus en plus au fil des pages, le portrait de personnages très intéressants nous est dressé. La vie, la société, les relations humaines. Le style de l'auteur est simple et poétique. Le livre, facile à lire.
  • arachide Le 04 Janvier 2020 à 00:20
    Difficile de rentrer dans le roman mais au fil de la lecture on s'attache aux personnages. Joliment écrit, histoire pleine d'humanité mais ne sera pas mon coup de coeur de l'année.
  • Dragonblood Le 08 Janvier 2020 à 11:25
    Roman noir, roman sur le deuil, sur l'acceptation, sur une société à deux vitesses. Roman virtuose surtout d'une simplicité fabuleuse. Sans fioriture, Dubois nous livre ici une épopée formidable, d'une incroyable tristesse.
  • lolodec Le 01 Février 2020 à 21:56
    Encore un Goncourt que je ne trouve pas extraordinaire ... ça se lit avec plaisir, mais je pense lire chaque année quelques dizaines de livres proches dans le style et la qualité ... moyen.
  • Cannetille Le 07 Février 2020 à 11:57
    Une profonde humanité et une vraie tendresse pour les personnages imprègnent les pages. Ajoutons à tout cela le délicieux plaisir des mots et des tournures merveilleusement choisies, un humour irrésistible qui ne vous empêchera pas de verser quelques larmes, et vous regretterez d’être déjà parvenu à la dernière page de cet envoûtant livre coup de coeur.
  • L'accro aux livres Le 11 Février 2020 à 20:18
    Un très beau livre, un grand sens de l'humanité, ce roman se laisse lire facilement. Les personnages sont attachants, une très belle réussite pour moi.
  • Dévoreur de Books Le 23 Février 2020 à 12:34
    Je ne comprends pas comment un tel livre, certes pas foncièrement mauvais, a pu obtenir le prix Goncourt. L'écriture plutôt moyenne, alors que je m'attendais à une qualité stylistique bien supérieur, peu travaillé... qui habituellement prend le "dessus" sur l'histoire. Ici en aucun cas l'histoire et/ou les personnages sont attachants. Historiette de 200 pages couronnée d'1 G., je ne comprends pas.
  • PaulP Le 26 Mars 2020 à 16:53
    J'ai bien aimé ce Goncourt, les 2 prisonniers sont attachants, l'univers est parfaitement décris. C'est un suspens assez atypique qui entraîne ce roman : on veut connaître une histoire alors qu'on sait comment elle se termine ! J'ai d'ailleurs bien aimé la toute fin du roman, c'est une belle histoire. [16]
  • tachas Le 28 Avril 2020 à 22:30
    Une belle surprise. Un conte des temps modernes porté avec un personnage attachant. Il va longtemps me marquer
  • CorinneMa Le 23 Mai 2020 à 19:33
    Une épopée carcerale alternée avec le monde d'avant pour comprendre. Des moments de grande humanité. Un parcours de vie touchant.
  • Juju Books Le 06 Juillet 2020 à 21:21
    J'ai malheureusement abandonné ce roman au milieu. Pas emballée par les personnages, ni par l'intrigue.
  • Sakari Le 21 Août 2020 à 11:42
    Un roman qui vaut la peine qu'on s'accroche un peu parfois car la fin en vaut vraiment la peine. Quelle sensibilité, quelle émotion, quelle poésie ! Une réussite !
  • StellaS Le 28 Août 2020 à 11:16
    Un livre qui se lit bien, sur l'histoire d'une vie, le quotidien en prison et les relations humaines, l'injustice, les dernières pages sont touchantes..
  • Bluette Le 12 Septembre 2020 à 17:01
    Une écriture délicate et poétique pour une histoire qu on aimerait illustrée pour la beauté et la noirceur aussi. Un intérêt crescendo, quelques superbes tournures de phrases dans un français riche sans frioritures. Une fin touchante qui me poursuivra quelques temps
  • granny Le 17 Septembre 2020 à 08:03
    Oui... mais Goncourt ???
  • Lubellile Le 01 Novembre 2020 à 15:37
    Quelques longueurs pour moi, je pense que je suis restée un peu hors de l'histoire tout du long, notamment dans les parties enfance que j'ai moins aimé que le récit prison. Il y a cependant des thèmes intéressants abordés : prison, religion, abus du salariat... Une lecture en demi-teinte pour moi.