Les vieux fourneaux, tome 2 : Bonny and Pierrot
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2014

17.2

Grâce à ses investissements passés, Pierrot reçoit un versement inattendu qui lui sauve la vie. Mais lorsque sa muse Bonny réapparaît, le septuagénaire est bouleversé.

2016 Editions France Loisirs

2014 Editions Dargaud

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 23 octobre 2014 | ISBN : 9782505061632

• Anou Le 13 Novembre 2014 à 17:53
    Un deuxième tome toujours très drôle et savoureux, même si un petit peu en deçà du premier tome. C'est vraiment avec plaisir que j'ai retrouvé ces personnages !
  • Ourlig Le 13 Novembre 2014 à 21:30
    Je l'ai aussi trouvé moins drôle. la fin qui m'a laissé un gout doux-amer y est surement pour quelquechose. mais j'ai quand même hate de lire la suite (surtout si on explore le passé de Mimille)
  • m4rio44 Le 09 Février 2015 à 12:55
    Un cran en dessous du premier tome. Cepedant la lecture reste forte argréable.
  • ValentinePumpkins Le 24 Janvier 2016 à 11:19
    Toujours aussi bon, cette histoire de baguette m'a fait glousser tout du long :)
  • Reveusedusud Le 11 Février 2016 à 11:26
    Explorant cette fois le passé de Pierrot, Lupano et Cauuet continuent de décrire avec brio les travers de notre société. Passant de moment de franche rigolade à des moments de tendresse tout aussi bien décrit, ce livre se lit avec un plaisir renouvelé, même si quelques passages sont moins percutants que dans le premier tome.
  • bri_breizh Le 03 Juin 2016 à 09:55
    Un second tome rempli à la foi d'humour et de nostalgie ! Focus sur la vie de Pierrot, son passé et ses souvenirs. Le coup du choix de la baguette en boulangerie est vraiment drôle. Un second tome très bon !
  • leslivresdunevie Le 12 Novembre 2016 à 10:40
    Toujours aussi hilarant !
  • Arcaalea Le 27 Décembre 2016 à 13:38
    Touchant, hilarant, cinglant, révoltant. Un petit chef-d'oeuvre !
  • Sanguine Le 31 Mars 2017 à 14:54
    Je suis fan ! Même si ce tome a un petit côté doux-amer, je l'ai littéralement dévoré. Hâte de lire la suite !
  • Vaness'Books Le 09 Août 2017 à 13:15
    On sourit toujours autant avec toutes les pics lancées par les auteurs sur les dérives du capitalisme et cette société qui nous pousse à toujours consommer plus. C'est drôle mais aussi très réaliste ! Une suite toujours aussi divertissante et bien pensée, même si nous n'avons plus la surprise du premier tome.
  • Isa De la Montalay Le 18 Novembre 2017 à 16:49
    Essentiel pour éclairer un week-end gris et morose de novembre ;-) Du bonheur à l'état pur !
  • Milena19 Le 20 Décembre 2017 à 22:35
    Beaucoup moins drôle que le premier.....
  • bookaddict02 Le 28 Décembre 2017 à 10:53
    J'ai retrouvé avec plaisir ces vieux compères et leurs aventures. Ce deuxième tome est aussi drôle et les personnages toujours aussi attachants que le premier. J'ai hâte de lire la suite.
  • Legrandsecret Le 04 Juin 2018 à 21:09
    C'est une BD vraiment drôle ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Myss_tyk Le 24 Juillet 2018 à 22:24
    Ce second tome est meilleur que le premier pour moi ! Du rire et de l'émotion au travers d'une critique savoureuse de notre société de consommation. Hâte de voir ce que nous réserve le tome trois
  • Ciboulette Le 28 Juillet 2018 à 20:47
    Je l'ai préféré au premier tome.
  • kassye Le 10 Septembre 2018 à 21:05
    Deuxième tome aussi bien et aussi drôle que le premier. Je vais y repenser en allant acheter une baguette !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 01 Janvier 2019 à 12:49
    La colère ne faiblit pas à Paris où les « anciens » (comme aurait dit ma grand-mère) viennent en nombre pour faire plier un patron de bar récalcitrant. Jusqu’au retour d’Ann Bony, ancienne amoureuse du Pierrot qu’il croyait morte. Sophie s’énerve contre sa boulangère et ses baguettes à la farine de meule. Bref, encore un grand moment de lecture anarchiste anti-capitaliste
  • tachas Le 10 Janvier 2019 à 14:32
    Dans la lignée du premier tome, on passe un excellent moment et on découvre un peu plus le réactionnaire Pierrot.
  • Alhweder Le 14 Février 2019 à 17:53
    Ce tome m'a fait un bien fou ! Je ne sais pas très bien comment développer cette impression mais disons que si l'anarchie pouvait vraiment tenir les promesses qu'elle fait dans cette histoire, je serais anar' jusqu'au bout des doigts
  • laetiti Le 09 Avril 2019 à 13:23
    Drôle drôle et toujours drôle. J'adore !!!
  • Tsu Le 30 Juillet 2019 à 22:40
    Toujours aussi bon ! Une véritable bouffée de bonne humeur avec une petite pointe tragico-touchante (vous voyez l'idée, quoi !) ! J'ai adoré ce tome aussi.
  • Seli Le 16 Août 2020 à 12:06
    Un tome dans la droite lignée du premier. Le traitement fait de l'anarchisme est drôle et impactant, sans se moquer. C'est avec ce tome que cette BD prouve qu'elle peut traiter efficacement et avec humour de sujet de société. L'humour fait encore une fois systématiquement mouche, et ça fait plaisir.
  • Cendre Le 02 Septembre 2020 à 21:57
    Un deuxième tome dans la lignée du premier : des petits vieux à croquer qui vont vous faire rire et des aventures rocambolesques avec une bonne dose de bonne humeur, de nostalgie et de tendresse. Très sympa.
  • La_plume56_sevade Le 12 Novembre 2020 à 10:56
    J'ai nettement moins apprécié que le 1er tome. Je l'ai trouvé moins drôle, l'histoire en elle-même m'a moins plu. Néanmoins, j'étais contente de retrouver les personnages. Je m'attache peu à peu à eux !
  • Anouschka Le 09 Décembre 2020 à 14:16
    J'ai moins ri dans ce tome par contre les scènes en boulangerie concernant le choix de la baguette sont juste énormes !
  • yex Le 01 Janvier 2021 à 13:56
    Un second tome un peu moins drôle que le premier, et encore (ah les baguettes...) Encore le plein d'aventures pour nos trois papys anarchistes... On s'attache de plus en plus à eux !
  • Histoire-du-soir Le 28 Novembre 2021 à 16:51
    Un second tome à la hauteur du premier. Un plaisir de retrouver ces petits personnages très drôles et attachants. Ces passages en boulangerie, je pense tellement comme eux ! XD Encore une bonne rigolade !
  • Naviss Le 25 Juillet 2022 à 07:53
    Un très bon tome, imaginatif, touchant et drôle !
  • lacueilletteduneroussette Le 07 Février 2023 à 13:54
    Ce tome se situe dans la même lignée que le précédent mais je l'ai trouvé un peu moins drôle, il me manque peut-être des références. Le spectacle à la fin m'a beaucoup plu.