Les vieux fourneaux, tome 6 : L'Oreille bouchée
Wilfrid Lupano et Paul Cauuet2020

16.3

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur.

Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.

Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient aux pirates et rêvaient à des coffres remplis d'or !

Douchés par les pluies tropicales, menacés par les bestioles hostiles de la jungle et enivrés par leurs souvenirs, voilà les trois amis embarqués dans un voyage initiatique qui leur fera découvrir que la fièvre, en Amazonie, n'est pas transmise que par les moustiques.

Entre une ex-prétendante de Pierrot, une pièce de théâtre improvisée et la sacrée surprise de Mimile... ce voyage est une pépite !

Avec l'humour et l'engagement qui les caractérisent, Lupano et Cauuet rempilent pour un sixième tome des Vieux Fourneaux. Une aventure aux accents écologiques dans le berceau de l'or jaune...

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | 57 pages | Sortie : 6 novembre 2020 | ISBN : 9782505083368

• majestedsmt Le 09 Novembre 2020 à 20:54
    Quel plaisir de retrouver ces vieux fourneaux ! J'ai trouvé le rythme un peu rapide pour ce tome-ci, mais j'ai néanmoins appris des choses et je me suis régalée sur certains gags. C'est qu'ils ont encore de la ressource, malgré leur grand âge... ! :-)
  • bookaddict02 Le 15 Novembre 2020 à 12:47
    Quelle joie de retrouver cette bande de vieux contestataires. Cette fois Antoine et Pierrot partent rejoindre Mimile et Errol en Guyane et vont mener une lutte contre la déforestation sauvage et la pollution pour l'enrichissement des grands pays. J'ai beaucoup aimé le graphisme mais le dialogue m'a semblé moins drôle que dans les autres tomes. Une bon moment de lecture
  • Sanguine Le 15 Novembre 2020 à 20:42
    Encore une fois j'ai dévoré cet album ! J'avais tellement hâte de retrouver mes 3 vieux bougons préférés. J'ai beaucoup aimé les thèmes abordés, j'ai ri (peut-être un peu mois que dans les albums précédents) et j'étais triste d'avoir tourné la dernière page. Vite une suite !
  • belette2911 Le 05 Décembre 2020 à 13:43
    Un excellent album, différent des trois premiers, mais toujours dans la même veine humoristique des militants anarchistes qui se battent pour les bonnes causes en ouvrant grand leurs gueules pour dénoncer les inégalités, les saloperies de ce Monde.
  • Mushroom_Hunting Le 19 Décembre 2020 à 15:07
    Fan absolue des tomes précédents, j’ai été considérablement déçue par celui-ci. Ici, le message militant est extrêmement premier degré, littéral, alors qu’il apparaissait en filigrane auparavant. C’est peut être le début des épisodes de trop...
  • Ourlig Le 25 Décembre 2020 à 18:20
    Je trouve moi aussi que cette série s’essouffle. On rit encore mais si je n'avais pas été en Guyane il y a quelques années, ce tome m'aurait franchement laissé sur ma fin
  • Étagère imaginaire Le 08 Janvier 2021 à 09:06
    Toujours aussi bon! Surtout depuis que les auteurs accentuent la contestation politique d'actualité et délaissent un peu l'aspect famille. Contrairement à d'autres je trouve que le talent des auteurs ne faiblit pas sur une série toujours aussi qualitative.
  • Seli Le 10 Janvier 2021 à 19:08
    Un peu en dessous du reste en terme de narration, mais toujours aussi drôle et caustique. Pour changer, les auteurs défendent une cause particulière : l'extraction minière en Guyane, mais cela se comprend vu à quel point ce problème est contemporain. La fin est un peu idéaliste mais donne de l'espoir.
  • Anouschka Le 26 Janvier 2021 à 09:23
    Trois vieux militants, contestataires...une série bien agréable qui m'a fait bien souvent rire et sourire grâce à de nombreux pics, des jeux de mots cocasses et des phrases bien sentis ! J'aime beaucoup le ton utilisé, et ces vieux en deviennent paradoxalement très attachants !!
  • Stellade Le 29 Janvier 2021 à 18:57
    Une bande de "vieux" attachante qui me fait rire et ça fait du bien en ce moment... Des thèmes très actuels... Ces rebelles m'ont donné une bouffée d'oxygène.
  • Cendre Le 01 Avril 2021 à 10:25
    Un petit peu en dessous que les précédent mais c'est toujours très plaisant de retrouver ces pépés, qui cette fois partent en Guyanne. Sacrastiques, chiants, rebelles et attachants, ca marche encore une fois. J'aurais aimé voir plus Sophie mais Errol et son anglais sont de bons compromis poilants.
  • La_plume56_sevade Le 03 Avril 2021 à 16:31
    Un plaisir de retrouver cette bande de joyeux lurons ! Malgré leur âge ils ont encore bcp de ressources. J'ai souris. De plus, ça parle d'un sujet actuel.
  • tisha2007 Le 02 Juillet 2021 à 09:41
    Encore un très bon tome !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 19 Juillet 2021 à 19:14
    C'est toujours aussi engagé, c'est drôle et c'est tendre. Une BD absolument excellente !
  • Ciboulette Le 05 Août 2021 à 12:19
    On retrouve les personnages avec toujours autant de plaisir, même si ce tome est un peu en dessous du précédent. J'attends la suite avec impatience!
  • Myss_tyk Le 14 Décembre 2021 à 13:55
    Toujours sympathique et instructif mais de loin le moins bon de la série.
  • Bobbyreader Le 28 Janvier 2022 à 18:59
    J'ai adoré les 5 premiers. Malheureusement, ce sixième est a des défauts auxquels nous n'étions pas habitués. Répétitif, prévisible, premier degré, ennuyeux. Si la série avait commencé avec ce tome, elle aurait certainement beaucoup moins de fans.
  • Ahkrin Le 28 Avril 2022 à 16:46
    J'ai adoré découvrir ces 6 tomes ! C'est drôle et décapant et surtout ça me fait penser à mes propres parents, pas aussi vieux, mais tout aussi anar, et tout ce qui se passe à la campagne parle aussi beaucoup à mon vécu !
  • Naviss Le 25 Juillet 2022 à 12:05
    Après deux tomes spectaculaires, un volume plutôt bon et informatif qui dénonce des situations importantes dont je n'avais pas conscience, mais cependant pas à la hauteur des deux précédents
  • Callysse Le 21 Août 2022 à 14:02
    Un tome qui permet d'apporter une jolie conclusion à l'histoire de ces vieux fourneaux. De nouvelles dénonciations importantes, une fin un brin utopique, mais qu'importe, ça permet de rêver. Je ne sais pas si c'est le dernier tome de la série mais en tout cas j'ai l'impression qu'une page se tourne sur certains points de l'intrigue. C'était sympa et drôle par moment!
  • Wyou Le 09 Septembre 2022 à 01:23
    On retrouve nos vieux cabochards pour une nouvelle aventure qui va les emmener loin de leurs pénates ! L'humour est toujours là, mais c'est un tome plus sérieux qui ouvre plus fort les yeux des lecteurs. C'est un tome coup de poing qui s'inscrit parfaitement dans la continuité de la bd, comme un message à lui tout seul : c'est bien beau de rire mais parfois, il faut prendre les choses au sérieux.
  • Sharon Le 10 Décembre 2022 à 19:32
    Quel plaisir de les retrouver, dénonçant encore et toujours des dysfonctionnements de notre société !
  • Isa De la Montalay Le 02 Janvier 2023 à 16:09
    Bien en dessous des autres...peut-être que le greenwashing de ce volet est trop apparent, que l'abus de bonnes paroles casse la dynamique bordélique de ces vieux anars. Bien dans l'air du temps en somme, sérieux et convenu dans le propos. Rendez-nous les vrais fourneaux !
  • lemillefeuilles Le 05 Août 2023 à 09:11
    J'ai adoré cette lecture, un régal d'une cinquantaine de pages mêlées de rires, d'émotions et de contestations. Retrouver les trois vieux militants était un véritable plaisir. On pourrait croire à une fin de saga mais ça n'est pas encore le cas... Tant mieux, dans un sens !