Le comte de Monte-Cristo (2 tomes), tome 2
Alexandre Dumas1845

18.0

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

2024 Editions Points

Française Langue française | 928 pages | ISBN : 9791041416653

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782266340724

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Classique)

Française Langue française | 951 pages | Sortie : 13 septembre 2023 | ISBN : 9782755670301

2022 Editions Points

Française Langue française | 936 pages | Sortie : 4 février 2022 | ISBN : 9782757893098

2021 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 9782253098065

2019 Editions Livraria Lello

Française Langue française | 1117 pages | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 9789898939678

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782266295994

2019 Editions Altaya (Alexandre Dumas Illustré)

Française Langue française | 410 pages | ISBN : 9788468464503

2015 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 1483 min

2012 Editions Archipoche (La bibliothèque du collectionneur)

2012 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 797 pages | ISBN : 9782253098065

2009 Editions Pocket (Classiques)

2008 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 800 pages | ISBN : 225309806X

2004 Editions Pocket (Classiques)

2003 Editions Fabbri

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 225309806X

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 26 août 1998 | ISBN : 9782070405923

1998 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 864 pages | ISBN : 9782080710093

1995 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 793 pages | ISBN : 225309806X

1970 Editions Marabout (Géant)

1968 Editions de la Renaissance

1938 Editions Hachette

Française Langue française | 250 pages | ISBN : 626821947

• Joseph Le 07 Février 2010 à 20:01
    bon livre, vraiment.
  • Isabelle Le 22 Août 2011 à 13:43
    J'ai adoré ! Quelle imagination, vraiment ! Et surtout quelle maîtrise pour mener à terme une si longue histoire avec tant de personnages sans faire d'erreurs majeures ! Un gros coup de coeur !
  • manie Le 23 Mars 2012 à 23:13
    J'ai vraiment du m'accrocher pour le terminer, je trouvais parfois que ça trainait en longueur ! Mais je suis tout de même très contente de l'avoir lu. C'est un histoire très intéressante !
  • Gentiane Le 01 Avril 2012 à 17:18
    Beaucoup de détails bien fouillés, pour une fin relativement ratée ou qui appelle une suite?
  • Hérémiti Le 14 Octobre 2012 à 21:23
    L'un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire, je ne trouve tout simplement pas de mots pour le décrire !
  • Aloesera Le 09 Novembre 2012 à 09:09
    J ai trouvé la fin un peu convenue sinon quelle maîtrise ! quel engrenage!
  • Loliepelote Le 09 Juin 2013 à 02:23
    Tout comme le premier tome, j'ai totalement craqué pour cette histoire si chère à mon cœur Cette suite est tout aussi captivante. Un roman de vengeance et de pardon, tracé par une plume merveilleuse.
  • choulie Le 22 Juillet 2013 à 21:56
    Un deuxième tome que j'ai dévoré. La dernière partie est haletante et on a hâte de connaître la fin même si c'est difficile de quitter les personnages. La plume de Dumas est toujours aussi merveilleuse et le personnage du Comte de Monte-Cristo gagne encore en complexité et en épaisseur. Un chef d'oeuvre à lire au moins une fois !
  • Jundow Le 29 Septembre 2013 à 16:28
    suite et fin de cette histoire superbe. La vengeance de Monté-cristo est superbe: ses ennemis perdent tout ce qu'ils ont, ils tombent dans les pièges tendus par le comte et ressentent ce qu'Edmond Dantès a ressentis pendant 14 ans: le désespoir, la trahison... un chef-d'oeuvre!
  • gaetan29 Le 21 Février 2014 à 18:53
    Brillant! Un vrai chef-d'oeuvre! Tout y est, rien à dire de plus.
  • Amourdeslivres Le 12 Novembre 2014 à 19:55
    Le style est un peu daté, mais l'intrigue demeure passionnante et montre qu'il faut toujours garder espoir, même quand la situation semble désespérée...
  • litterate Le 18 Janvier 2015 à 14:13
    Je suis vraiment contente d'avoir lu ce livre, comme dans les avis précédents, je le trouve merveilleux.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Février 2016 à 15:09
    Un classique superbe et que je ne regrette pas d'avoir lu. Je connaissais le Dumas "historique", je le découvre dans le roman de mœurs, dans lequel il se débrouille avec autant de brio que dans son domaine de prédilection. Dommage seulement que mon édition ait comporté des coquilles et surtout, la disparition d'une trentaine de pages... :/
  • GabrielleBouquine Le 13 Août 2017 à 22:25
    Que dire d'une telle œuvre ! Mes mots semblent tellement faibles face à ce Edmond Dantès. Car ce que je retiens de ma fantastique lecture du Comte de Monte-Cristo au delà du récit de vengeance et des réflexions de Dumas , c'est le personnage du comte, d'Edmond. Il m'a fasciné et ému. Et il va me manquer ! Je ressors grandie de ce roman et c'est pour cela que je le recommande chaudement.
  • Naulie Le 20 Décembre 2017 à 00:11
    Assez émue de refermer ce 2ème tome et de conclure ainsi plusieurs semaines dédiées à la lecture de cette histoire époustouflante. J'ai tout adoré : l'intrigue, l'écriture fluide de Dumas, certains personnages comme l'abbé Faria, Morrel père et fils, Eugénie, mais surtout Edmond Dantès, au destin tragique et ô combien fascinant.
  • Aealo Le 16 Octobre 2018 à 00:05
    Tout! Absolument tout aura été ré-utilisé dans les moindres détails! Une performance! Palpitant, riche, ingénieux, subtil... Une perle! Un chef-d'oeuvre!
  • helenoooouuuu Le 03 Avril 2019 à 19:29
    Haaannn je suis si triste de l'avoir terminé ce roman ! C'était beau, épique, romantique, merveilleux !
  • Fei Le 07 Septembre 2019 à 17:43
    Clairement l'une de mes meilleurs lectures classique. La plume de Dumas est sublime et l'histoire captivante, une vrai pépite.
  • laura-fantasylove Le 15 Décembre 2019 à 13:19
    quelle lecture ! on sent quand meme certaines longueurs et certaines difficultes quand on est lus habitué aux classiques mais globalement c'etait tres beau, tres intelligent, et l'ecriture est sublime.
  • lenadlcruz Le 05 Avril 2020 à 00:03
    Je suis époustouflée. C’était fantastique. Je n’oublierai jamais Edmond Dantès et l’abbé Faria.
  • Lost in Macalania Le 15 Septembre 2020 à 15:51
    Un classique indémodable et passionnant.
  • Le renard se livre Le 26 Août 2021 à 10:47
    Tout simplement un chef d'oeuvre. Les personnages vont longtemps me hanter et m'accompagner au quotidien et j'en suis ravie.
  • La Bibliothèque de Morna Le 18 Novembre 2021 à 14:19
    Un très bon roman d'intrigues et de vengeance. Pas étonnant qu'il soit devenu un tel pilier de la littérature française. J'ai toujours aimé la plume de Dumas, donc pas de surprise, c'est excellent. Seul bémol, le milieu de l'histoire est plus plat et alourdit le récit. Le rythme souffre d'un récit trop verbeux et d'un surdéveloppement de détails peu nécessaires. Sinon, une aventure passionnante !
  • Gireline Le 08 Mars 2022 à 21:33
    Ce cher Comte est décidément un personnage fascinant ! Quelques longueurs sur ce 2ème tome mais je suis vraiment contente d’avoir lu ce classique. Je ne suis pas prête d’oublier Edmond Dantès.
  • Callmesab Le 30 Août 2022 à 22:58
    Ce tome 2 m'a fasciné. Une fin un peu trop douce mais un classique exceptionnel. A lire absolument.
  • Loreley4080 Le 30 Décembre 2022 à 16:12
    Une fin un peu trop douce à mon gout, j'ai préféré le tome 1 à ce tome 2 (malgré les machinations palpitantes de ce dernier). Il y a quelques longueurs qu'on peut lui reprocher, mais le livre reste un classique.
  • L1bellule Le 18 Juin 2023 à 23:22
    J'entame la lecture du second tome après 2 ans de paus. Obligée de reprendre depuis le 1er tome pour me remettre dans l'histoire. Cette 2nde lecture a été la bonne, mais surtout j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre toute ces intrigues entremêlées avec fines. Seul bémol : le profil psychologique des personnage est réalisé avec finesse, et pourtant j'ai trouvé les émotions très superficielles.
  • Lianescente Le 19 Juillet 2023 à 15:25
    Un second tome plus intense que le premier grâce à la vengeance d'Edmond qui se manifeste clairement tout du long. J'ai été agréablement surprise par Eugénie et attendrie par Maximilien et Noirtier. Tout n'est pas parfait cela dit. Il y a toujours des longueurs et on voit que ce roman est un produit de son époque avec les personnages d'Haydée et d'Ali, mais je reste satisfaite de cette lecture.
  • Lepandarouxquilit Le 16 Août 2023 à 11:42
    Quel roman incroyable, quelle vengeance implacable ! C'est une épopée sans nulle autre pareille, où l'on s'interroge sur la capacité de l'homme à se soustraire à la main de la Providence et à se substituer à la Justice. Vraiment une lecture qui ne peut laisser indifférent
  • Clem_books Le 13 Octobre 2023 à 08:26
    Il y a des passages qui m'ont fait sourciller, certaines choses que j'aurais préféré différentes. Mais franchement, c'était une lecture incroyable qui m'a vraiment marquée. J'étais complètement plongée dans l'histoire, j'ai ri des réactions très dramatiques des personnages et en même temps j'ai été émue à plusieurs moments.