Invisible
Paul Auster2010

15.0

New York, 1967: un jeune aspirant poète rencontre un énigmatique mécène français et sa sulfureuse maîtresse. Un meurtre scelle bientôt, de New York à Paris, cette communauté de destins placés sous le double signe du désir charnel et de la quête éperdue de justice. Superbe variation sur "l'ère du soupçon", Invisible explore, sur plus de trois décennies, les méandres psychiques de protagonistes immergés dans des relations complexes et tourmentées. Le vertigineux kaléidoscope du roman met en perspective changeante les séductions multiformes d'un récit dont le motif central ne cesse de se déplacer. On se délecte des tribulations du jeune Américain naïf et idéaliste confronté au secret et aux interdits, tout autant qu'on admire l'exercice de haute voltige qu'accomplit ce très singulier roman de formation. Au sommet de son art narratif, Paul Auster interroge les ressorts mêmes de la fiction, au fil d'une fascinante réflexion sur le thème de la disparition et de la fuite.

Titre original : Invisible (2009)

2021 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 304 pages | Sortie : mars 2021 | ISBN : 9782330149765

2013 Editions Le Livre de Poche

2010 Editions Actes Sud

2010 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Christine Le Boeuf | 289 pages

2009 Editions Henry Holt & Company

2009 Editions Faber & Faber

On en parle aussi sur le forum

• Carolivre Le 15 Janvier 2011 à 09:16
    Fascinant et dérangeant!
  • bookemixer Le 03 Mars 2011 à 08:55
    La paradoxale structure du roman, complexe dans sa construction, reste lisible pour le lecteur. On se perd avec plaisir (tricherie, mensonges, fantasmes...) sous le talent omniprésent de la plume de Paul Auster.
  • dliredoc Le 09 Mars 2011 à 20:54
    Du pur Auster ; très dérangeant et déroutant. On avance avec une impression de malaise.
  • dernière page Le 19 Avril 2014 à 11:27
    Une lecture assez simple, mais je n'ai pas vraiment compris le but de cette histoire. Ce n'est pas un livre qui va me marquer très longtemps.
  • Chez Laurette Le 03 Janvier 2018 à 20:41
    Entre la côte est américaine et Paris, suivez donc le sombre sillage d'antihéros englués dans la vie, "car la triste réalité demeure : il y a beaucoup plus de poésie en ce monde que de justice."
  • Liverté Le 13 Octobre 2018 à 12:51
    Auster encore, Auster toujours... je suis à chaque fois subjuguée. La structure du roman brise mainte fois le 4ème mur, et l'histoire n'en devient que plus présente, dense et intense. Le tourbillon du hasard fait qu'on ne peut jamais se sentir serein-e, rassuré-e. Et pourtant, on redemande de cette délicieuse insécurité ! 20/20
  • Genesis Le 04 Août 2023 à 20:32
    Le roman se divise en 4 parties, chacune avec une narration différente suivant des faits dérangeants et parfois outrepassant toute limite morale, gros TW inceste !! J'ai dévoré ce roman nous mettant dans une position qui est toujours bouleversée, questionnant chaque passage.