Le patient anglais
Michael Ondaatje1993

13.1

Quelque part en Italie, dans une villa transformée en hôpital militaire, Hana, une jeune infirmière, veille sur son unique patient : un aviateur anglais, atrocement brûlé lors d'un accident d'avion dans le Sahara.
La Seconde Guerre mondiale s'achève. Les Alliés remontent vers le nord. Mais Hana refuse de partir. Ce qui lui reste de vie et d'espoir, elle le donne à cet inconnu, à ce corps de grand brûlé qu'elle baigne comme celui d'un enfant ou d'un saint. Deux hommes font irruption dans la villa. Le premier est un monte-en-l'air à qui ses talents ont valu de servir dans le Renseignement militaire. Le second, Kip, un jeune sikh enrôlé dans l'armée britannique, désamorce les bombes avec élégance.
Il a planté sa tente dans le jardin. Hana l'y rejoint la nuit, pour parler, faire l'amour, dormir. Tandis que la mort rôde autour de la villa éventrée par les obus, chacun dévoile son histoire. La plus énigmatique demeure celle de ce patient anglais, ivre de morphine, amoureux du désert et détruit par sa passion pour une femme rencontrée au Caire, à la veille de la guerre. Mais qui est-il au juste ? Un aventurier ? Un savant ? Ou un espion à la solde des Allemands ? Ce livre somptueux et imprévisible est une plongée dans un univers romanesque peuplé de visions nocturnes, d'odeurs, de souvenirs.

Titre original : The english patient (1993)

2020 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 320 pages | ISBN : 9782757884904

1997 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier Masek | 319 pages

1995 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier-Masek | 320 pages | ISBN : 9782020181617

1993 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Marie-Odile Fortier Masek | 320 pages | Sortie : 6 janvier 1993 | ISBN : 2879290325

2000 Editions Points

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | ISBN : 2757832050

1993 Editions Vintage Books

• Melisende Le 22 Mars 2011 à 22:43
    Fiou... ça faisait longtemps que je n'avais pas autant peiné sur un livre... J'ai mis trois plombes à en venir à bout (alors qu'il est plutôt court) et je suis bien contente de pouvoir enfin passer à autre chose ! Très déçue par cette lecture, peut-être que l'adaptation me séduira plus...
  • Elanor Le 24 Septembre 2011 à 22:50
    Livre abandonné, en 3 semaines, j'ai lu une quarantaine de pages, après je n'étais même plus intéressée
  • Jul' Le 29 Juillet 2014 à 11:14
    Je l'ai apprécié, ce livre, sans pour autant dire qu'il s'agit du coup de coeur de l'année... Mais mettre plus de mots sur mon impression va être difficile...
  • Walpurgis Le 27 Novembre 2016 à 09:18
    L'atmosphère, l'histoire mystérieuse de ce patient et l'écriture m'ont plu. Malheureusement, il ne se passe pas grand chose. Ça reste un très beau livre qui peut conquérir notre cœur.
  • Damien Lectures de Voyage Le 10 Septembre 2017 à 02:11
    Une grande part de l’intrigue de ce somptueux roman qui a obtenu le « Booker Prize » se déroule lors de l’avancée des Alliés remontant la Péninsule italienne, dans la villa San Girolamo, un ancien monastère toscan à moitié détruit par les bombes. Si, comme moi, vous aviez vu le film il y a près de 20 ans, je vous encourage à lire le livre.
  • marina Le 21 Août 2019 à 17:28
    Un roman d’une étrange douceur, dont j’ai beaucoup aimé l’atmosphère : j’ai eu l’impression moi aussi de flotter dans cette maison peuplée de mystères et d’attendre d’en savoir plus sur ce fameux patient anglais, sur son infirmière dévouée qui voit en lui un saint, sur ce démineur venu d’un autre continent que la mort n’effraie plus et ce vieil oncle fouineur. Belle découverte