Le fantôme d'Anil
Michael Ondaatje2000

14.8

A trente-trois ans, Anil Tissera fait son " retour au pays natal ", le Sri Lanka.
C'est la guerre civile. Médecin légiste, Anil est mandatée par la Commission des droits de l'homme des Nations unies pour enquêter sur l'origine d'un massacre. Qui est responsable ? La guérilla séparatiste ? Les paramilitaires ? Très vite, Anil plonge dans un monde étrange et mystérieux, où le réel et le surnaturel semblent inextricablement mêlés. Dans les temples désaffectés et les palais en ruine, à travers les restes dispersés de ce qui fut une grande civilisation, Anil rencontre d'étranges personnages - un archéologue aveugle, un artisan merveilleux, un chirurgien désespéré.
Avec leur aide, elle parviendra à faire parler les morts. Mais il lui faudra d'abord affronter sa propre guerre civile, rouvrir la blessure qui lui a fait fuir son pays pour un Occident où elle n'a pas trouvé sa place.

Titre original : Anil's Ghost (2000)

2019 Editions Points

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782757877784

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 350 pages

2000 Editions de l'Olivier

Française Langue française | Traduit par Michel Lederer | 296 pages | ISBN : 2879292476

• Damien Lectures de Voyage Le 13 Avril 2018 à 22:44
    Dans le roman d’Ondaatje, Anil Tissera est une Sri Lankaise, connue dans sa jeunesse comme une des meilleures nageuses du pays, qui revient après de longues années aux Etats-Unis, comme experte médico-légale au sein d’une organisation internationale, pour enquêter sur des meurtres non-élucidés pendant la guerre civile.