La drôle de vie de Zelda Zonk
Laurence Peyrin2015

15.2

Foutu mardi, foutue pluie… Sur cette route d’Irlande qu’Hanna a prise tant de fois pour aller à son atelier, c’est l’accident. À l’hôpital, la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre de 85 ans, positive et joyeuse, experte en broderie. Mais Hanna sent un mystère chez la vieille dame, qui esquive toute question précise sur son passé. Que peut-elle avoir à cacher, à son âge ? Bientôt, Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt de Marilyn Monroe quand elle voulait passer inaperçue. Hanna sait bien que c’est absurde, Marilyn est morte il y a presque cinquante ans, et pourtant… Tout en menant l’enquête, Hanna commence à réfléchir au sens de sa propre vie. Est-elle vraiment épanouie dans ce hameau perdu, dans ce mariage routinier ? Si vraiment Zelda est Marylin, si elle a réussi à passer de la lumière à l’anonymat, pourquoi elle-même ne pourrait-elle pas changer de vie ?

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 2 juin 2016 | ISBN : 9782266262026

2015 Editions Kero

Française Langue française | 393 pages | Sortie : 11 mai 2015

2015 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | 375 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9791091211369

2015 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | 492 pages | ISBN : 9782846669641

2015 [E-book] Editions de l'Epée

Française Langue française | Format : ePub

• tachas Le 18 Juin 2015 à 04:37
    Un tendre roman qui force une héroïne à se confronter à la dure réalité. Et si Marilyn, n'était qu'un prétexte au fond ?
  • prettybooks Le 04 Août 2015 à 16:20
    Un livre que j’ai dévoré et adoré ! Un roman sur le bonheur et l’épanouissement mais aussi sur l’amour et le temps qui passe. J’ai beaucoup aimé Hanna mais aussi Zelda Zonk, cette vieille dame pleine de mystères qui fait planer une intrigue sur ce roman touchant et plein de douceur, qui raconte la vie et les choix de chacun pour trouver le bonheur.
  • naki2164 Le 25 Septembre 2015 à 12:55
    je pourrais faire un copier coller du commentaire de prettybooks j'ai aussi vraiment beaucoup aimé cette histoire, les personnages sont touchants...
  • Cookies Le 27 Septembre 2015 à 12:47
    Magnifique! Un roman épatant avec des gens simples mais qui nous emporte loin, très loin.
  • laetiti Le 15 Juin 2016 à 21:41
    J'aurai préféré 1 vraie fin de cinéma .... Je reste 1 peu sur ma faim, j'en attendais mieux....
  • LaRousseBouquine Le 19 Juin 2016 à 11:10
    Un roman vraiment sympathique, avec une histoire plutôt originale, des personnages attachants, et une écriture fluide et vive ! Ce n'est pas un coup de cœur pour ma part mais une belle découverte, et j'ai hâte de lire le tome 2...
  • Diane Livres Le 29 Juin 2016 à 18:10
    J'adore ce genre d'histoire là ça était un coup de Coeur pour cette histoire attachante et qui sort un peu de l'ordinaire sur les traces de Marilyn. Hâte de me procurer le tome 2 ! Je regrette de ne pas l'avoir sous la main !
  • Lila4 Le 23 Juillet 2016 à 11:43
    A la lecture du titre et du résumé je m'attendais à autre chose. De Zelda Zonk il est un peu question, de la rencontre des deux femmes aussi. La plus grande partie du roman tourne autour du personnage de Hanna, de sa quête d'elle-même et sa rencontre avec un autre personnage. C'est dommage car le personnage de Zelda me plaisait beaucoup ....
  • leslecturesdeknut Le 11 Août 2016 à 23:21
    J'ai adoré ma lecture. L'histoire est prenante même si j'ai trouvé quelques longueurs (c'était plutôt de l'impatience de découvrir le dénouement !) Par contre j'ai été énormément déçue par la fin. Je trouve que ça n'a pas de sens après toute la réflexion d'Hanna sur sa vie... J'ai le sentiment que tout a été fait pour faire un deuxième tome qui nous donnera la fin méritée. Affaire à suivre donc...
  • Mally's Books Le 23 Août 2016 à 13:45
    Moi qui croyais que Laurence Peyrin donnerait un second souffle au mystère Marylin Monroe ! Elle nous livre cependant une jolie histoire de vie, touchante et pleine d'espoir. Un beau roman !
  • Ingrid59 Le 17 Septembre 2016 à 18:30
    La drôle de vie de Zelda Zonk n'est pas seulement un bouquin qui détend et fait voyager, c'est aussi et surtout un roman original et inventif, une histoire intense et émouvante qui interpellera à coup sûr la lectrice sur ses choix de vie. Un primo-roman très réussi !
  • Pommie Le 07 Novembre 2016 à 20:23
    Un livre avec une ambiance et un style très agréable, mais pour lequel j'ai eu du mal à accrocher. Peut-être pas la bon moment pour moi.
  • dadouche Le 13 Avril 2017 à 10:33
    (...) Une fois tournée la dernière page du livre, je n'ai finalement plus qu'une hâte c'est de connaître la suite. Un roman agréable à lire, que je vous conseille, mais qui ne sera pas un coup de coeur.
  • Du calme Lucette Le 21 Avril 2017 à 11:31
    C'est un roman doux et attachant qui s’offre à nous et qui traite d’une problématique que beaucoup d’entre nous ont ressenti ou ressentiront au cours de leur vie. À découvrir même si la fin peut décontenancer car elle ne délivre pas toutes les clés et que Zelda Zonk n'est finalement pas au centre du livre, mais plutôt un accompagnement touchant dont le mystère apporte une touche d'originalité.
  • SophieDz Le 15 Mai 2017 à 16:41
    Ce roman m'a été conseillé par des collègues, mais je dois dire que je suis déçue. Ce qui m'attirait, c'était le mystère autour de Marilyn-Zelda. Alors que cette intrigue n'est qu'un prétexte à la mise en place d'une romance qui, qui plus est, ne m'a pas touché. Objectivement, le roman est bien écrit, mais je ne pense clairement pas être la cible ...
  • prune42 Le 04 Juin 2017 à 17:38
    Un coup de cœur pour moi, j'ai vraiment craqué pour cette magnifique histoire d'amour/passion qui a suscité des émotions puissantes en moi. Il y avait quelque temps qu'une histoire d'amour ne m'avait pas fait cet effet là ! mais ce n'est pas qu'une histoire d'amour... J'ai été triste de quitter les personnages mais je compte bien les retrouver très bientôt dans la suite de ce roman !
  • elzelina Le 21 Juin 2017 à 22:27
    J ai apprecié ce livre, sans plus, mais j ai adoré la fin car elle a ete le miroir de mon histoire personnelle. Une lecture attrayante mais je n ai cependant pas reussi a m attacher a un seul des personnages. Léger, bonne lecture d été selon moi.
  • EmmaV Le 23 Juin 2017 à 15:31
    Lecture un peu mitigée. Globalement, j'ai passé un bon moment mais le style de l'auteure et ses tournures de phrases m'ont souvent dérangée. L'histoire est touchante et bien amenée à part la fin où on tombe quand même dans le cliché. A voir pour la suite !
  • marjooo Le 05 Juillet 2017 à 17:43
    J'ai bien aimé cette histoire, même si je la trouve assez amorale quand même. Je m'attendais à un roman contemporain, pour moi on est clairement dans de la romance... Ca frôle souvent l'eau de rose !!!! Bon moment de lecture tout de même car j'ai trouvé l'écriture très belle. Je vais lire la suite....
  • Milena19 Le 19 Juillet 2017 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé ce roman malgré des longueurs et quelques défauts... Les personnages m'ont touchée et j'ai aimé les accompagner durant ces pages ! Il me tarde de lire la suite !!
  • Stellade Le 20 Juillet 2017 à 21:29
    c'est le roman d'été, agréable et addictif.Des personnages attachants, de bons ingrédients pour passer un bon moment. Je me jette sur "Hanna".
  • Dreaming_With_Boooks Le 16 Août 2017 à 15:14
    J'ai aimé ce roman même si les agissements de l'héroïne ne m'ont pas toujours plu. J'ai apprécié l'amitié naissante entre Hanna et Zelda Zonk, ainsi que les remises en question de cette première suite à son accident. En résulte une jolie histoire touchante et réaliste.
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 20:08
    Une très bonne lecture, j'apprécie énormément la plume de Laurence Peyrin! J'ai beaucoup aimé le personnage d'Hannah, on peut facilement la comprendre et s'identifier à elle! Une histoire qui fait réfléchir sur les bouleversements auxquels on peut être confrontés dans notre vie! Le personnage de Zelda est également très intéressant, personnage auréolé de mystères! J'ai lu la suite très rapidement!
  • Grizelda Le 03 Septembre 2017 à 16:54
    Vraiment sympa, même si çà devient un peu trop fleur bleue à la fin pour moi, on s' attend complètement. Mais le roman est prenant, difficile à lâcher, on est happé par l'écriture, le style simple mais terriblement réaliste. J'ai hâte de lire la suite.
  • emilieandbooks Le 24 Décembre 2017 à 15:59
    et si Marilyn n'etait pas morte et coulait des jousr heureux dans un cottage en Irlande ???..j'ai acheté ce livre par hasard et je ne regrette pas du tout ! j'ai apprécie le style de l'auteure, la galerie de personnages est interessante meme si certains personnages auraient mérité que l'on approndisse un peu leur histoire ..beau livre sur l'amour, la routine amoureuse, l'amitié et la quête de soi.
  • Pandagarou Le 03 Juillet 2018 à 12:43
    Idée sympa qui m’a attirée… Mal m’en a pris, perso super fade, aucune couleur à ce roman qui m’a laissé de marbre.
  • Mignoned Le 23 Septembre 2018 à 19:13
    Déçue ! C'est un livre bien écrit mais j'attendais autre chose avec ce titre attrayant. Je pensais à une enquête sur Marilyn Monroe mais il s'agissait seulement d'une romance ...
  • Yuke Le 20 Mars 2019 à 15:29
    La drôle de vie de Zelda Zonk est un livre qui se lit facilement. Parfait pour moi qui sortais d'une trilogie fantastique. J'ai beaucoup aimé l'univers et les personnage, notamment Zelda. Je pense lire la suite ainsi que d'autre roman de Laurence Peyrin.
  • Melanie-G Le 02 Juin 2019 à 07:55
    Livre en demi-teinte pour moi. J'ai trouvé la première moitié du livre assez ennuyeuse meme si elle permet de bien saisir la personnalité de tous les personnages. Par contre la seconde moitié et la fin ça s'accélère et les émotions sont garantis. Ce livre m'a fait réfléchir et l'autrice sait toujours nous amener là où elle veut.
  • Melanie-G Le 02 Juin 2019 à 07:56
    Cependant comme certains commentaires le disent, le titre n'est pas du tout adapté au fond de l'histoire.
  • Christelle Le 19 Septembre 2019 à 11:54
    Bilan en demi-teinte pour moi, une histoire originale au départ, J'ai beaucoup aimé les passages avec Zelda, je m'attendais à ce que ce soit plus centré sur elle vu le titre et puis une évolution de l'histoire qui m'a moins plu. Je ne suis pas sûre de lire la suite finalement
  • Marion2404 Le 28 Septembre 2019 à 19:33
    Hannah est victime d'un accident de la route et se retrouve dans la même chambre qu'une mystérieuse dame. Elle s'interroge sur celle ci mais également sur sa propre vie. Une histoire de renouveau et de recherche du bonheur. Un peu déçue par la fin mais je vais lire la suite pour en savoir plus
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Janvier 2020 à 06:29
    Un roman qui traite avec originalité de la remise en question, de l'épanouissement de soi, de la recherche du bonheur et des choix de vie que l'on fait. Si j'ai parfois eu des difficultés à comprendre ce que souhaitait réellement Hannah, j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de Zelda qui pourrait peut-être être Maryline Monroe même si finalement elle n'est pas vraiment centrale et donc élucidée.
  • LAURALINE79 Le 20 Mars 2020 à 15:24
    Un roman qui m'a "chopée" et ne m'a pas lâchée. La plume de Laurence Peyrin court habilement sur la page, nous entraînant d'Irlande à Paris, aux Etats-Unis. La dernière page tournée, j'ai encore le sourire en pensant aux personnages. Je me disais que je n'aurais pas dû lire l'épilogue, car j'avais aimé la manière qu'avait Hannah de vivre pleinement, et puis j'ai découvert qu'il y a un 2è tome...
  • arachide Le 18 Mai 2020 à 15:28
    Un roman rafraichissant ! Je m'attendais à en savoir plus sur Zelda puisque tel est le titre du livre. Au final on en sait peu sur elle car le personnage principal se prénomme Hanna.
  • moiici2 Le 21 Juillet 2020 à 09:48
    Lecture sympathique, bon moment de lecture, mais pas inoubliable. Je suis restée sur ma faim : le personnage de Zelda est en fait plus intéressant que celui de l'héroïne, parfois agaçante.
  • Lepandarouxquilit Le 29 Août 2020 à 15:21
    J'ai passé un bon moment avec ce libre, qui se lit assez facilement, mais j'ai été un peu déçue à la fois par le titre qui nous fait attendre quelque chose de particulier et par la facilité du schéma narratif. Agréable mais sans plus.
  • Dévoreur de Books Le 16 Septembre 2020 à 21:38
    Lecture agréable, des personnages pas suffisamment fouillés. Des moments de l'histoire et des répliques amusantes rendent cette histoire somme toute assez banale, mais on se laisse prendre et on s'attend à savoir qui est au final Zelda Zonk ! Peut-être dans le seconde tome.
  • Miss Papillon Le 08 Février 2021 à 20:49
    Cela fait un moment que ce livre m'intrigue... La plume vive et teintée d'humour de Laurence Peyrin m'a enfin révélée cette belle histoire. Il y est question d'amour et de choix de vie avec une fin très émouvante. Quel bonheur de savoir qu'il y a une suite que je lirai avec grand plaisir !
  • Camotmille Le 29 Mars 2021 à 15:46
    Une lecture agréable. Encore une fois, Laurence Peyrin traite de femmes décrites avec succès et nous emmène dans leur quotidien, banal mais pourtant envoutant. Une histoire d'amour qui m'a beaucoup touchée mais une fin qui me laisse perplexe. J'aimerais en savoir plus sur Zelda.. Peut-être que le 2e tome répondra à mes questions.. J'ai hâte de le lire.
  • AmeLit Le 30 Mars 2021 à 22:42
    J'ai beaucoup aimé cette histoire et les deux héroïnes. C'est une lecture qui fait du bien. La fin est un peu rapide mais me donne envie de lire le tome 2 !
  • Alhweder Le 03 Avril 2021 à 09:09
    M'attendant à une romance un peu culcul, j'ai d'abord été agréablement surprise par la relation d'amants qui était proposée. Toutefois, la fin retrouve des schémas classiques qui m'ont déçue et me laisse sur un grand "bah..." Dommage.
  • angie206 Le 19 Avril 2021 à 22:46
    Une belle rencontre entre Hanna et Zelda. J'ai adoré ce personnage de Zelda. Mais un peu déçue quand même de la tournure de l'histoire.*15/20*
  • Marinette Le 17 Mai 2021 à 09:09
    Si j'en ai apprécié le fond et les remises en question, j'ai moins adhéré aux choix et agissements d'Hanna. Dans l'ensemble, le début m'a plus convaincue que le reste de l'histoire.
  • lila11 Le 03 Janvier 2022 à 11:39
    J'ai bien aimé mais sans plus, ce qui m'a le plus dérangé, ce sont certains agissements de Michaël, dont je n'ai pas toujours bien compris le pourquoi de ses décisions. Je ne lirai pas la suite
  • LouSunshine Le 21 Mars 2022 à 19:52
    Cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai abandonné ce roman ! J'aime pourtant l'auteure, son style également mais je n'ai clairement pas réussi à me mettre dedans, ni à m'attacher au personnage. J'ai essayé de forcer, de me laisser du temps mais après plusieurs semaines, je rends les armes, la rencontre ne s'est définitivement pas faite avec ce livre...
  • Callmesab Le 09 Décembre 2022 à 21:33
    Je suis dans le flou total: quel est l'intérêt de ce roman? Parceque j'ai eu l'impression de ne lire qu'une histoire d'adultère qui se cherche des excuses et qui apparemment ne gêne aucun des personnages. J'ai le 2e tome dans ma PAL mais je vais en rester là.
  • Marietea Le 10 Février 2024 à 18:59
    Déçue, le titre ET le résumé du livre sont trompeurs, il n'est pas vraiment question de la vie de Zelda Zonk et il n'y a rien de drôle. Je ne me suis pas attachée à l'héroïne, je n'ai pas compris ses états d'âme, ses décisions. Je n'ai pas adhéré à la romance et surtout pas à l'adultère. Les autres personnages ne m'ont pas non plus convaincus. J'avais deviné la fin...bref une perte de temps.