Déracinée

de Naomi Novik (2017)

16.7

Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...

Titre original : Uprooted (2015)

2018 Editions J'ai Lu (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 512 pages | Sortie : 26 Septembre 2018 | ISBN : 9782290154892

2017 Editions Pygmalion

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 504 pages | Sortie : 11 Janvier 2017 | ISBN : 2756419087

2017 [E-book] Editions Pygmalion

2017 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Benjamin Kuntzer | 504 pages | ISBN : 9782890777767

2016 Editions Del Rey Books

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 1 Mars 2016 | ISBN : 9780804179058

2016 Editions Pan Books

2015 Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Sortie : 19 Mai 2015 | ISBN : 9781447294139

2015 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 438 pages | Format : PRC/MOBI

2016 Editions Planeta

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Julio Hermoso | 688 pages | Sortie : 8 Mars 2016 | ISBN : 9788408151487

• Des livres et les mots Le 11 Mars 2016 à 14:28
    La couverture m'avait séduite, et Uprooted présente un univers fascinant, avec une entité maléfique angoissante sous la forme d'un Bois. Une bonne lecture, malgré des personnages pas toujours intéressants et une intrigue qui traîne un peu sur la longueur...
  • Sita Le 07 Février 2017 à 22:44
    Une ambiance de conte très réussie, et un univers qui s'étire au fil des pages de la manière qu'un arbre prend racine (reine de la métaphore facile, bonsoir). J'ai adoré vivre cette lecture, l'écriture de Naomi Novik est extrêmement fluide et agréable, ses passages où les sortilèges se déroulent sont un délice ! Quelques déceptions sur la romance, mais rien de grave, à découvrir sans attendre !
  • Samology Le 12 Février 2017 à 20:03
    Une ambiance magique, une intrigue qui se tisse au fil des pages, d'une douceur incroyable. Un livre coup de cœur à lire absolument !
  • alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:32
    Un roman fantastique à l’allure de conte qui nous embarque dans un univers fabuleux, une belle aventure.
  • April the seven Le 18 Février 2017 à 11:07
    Je me suis laissée bercer par la magie des mots de Naomi Novik, jusqu’à me retrouver totalement happée par cet univers extraordinaire, qui représente tout ce que j'aime en fantasy. On ne peut pas soupçonner à l’avance tout ce qui nous attend, mais l’aventure vaut le coup d’œil, et bien plus encore. Déracinée fait partie de ces histoires rares, ces diamants bruts qui n’ont pas besoin d’être polis.
  • DreamBookeuse Le 29 Mai 2017 à 14:12
    Un livre one shot (rare en fantasy) coup de coeur qui mélange le conte merveilleux et la fantasy de manière extraordinaire et qui me laisse, pourtant une semaine après, des étoiles plein les yeux.
  • DashaT Le 20 Juillet 2017 à 04:02
    Il semble que je vais à contre-courant, mais je n'ai pas aimé ce livre plus que ça. La romance est sorti de nulle part, je trouvais le personnage du Dragon abusif envers Agnieszka et le livre avait des longueurs parfois.
  • Riverie Le 21 Juillet 2017 à 12:37
    Un livre très riche !
  • Courtney Rayet Le 01 Septembre 2017 à 01:42
    Un très bon livre, qui passe à un rien du coup de coeur ... j'ai adoré mais si je dois émettre une critique, la fin et ses textes descriptifs interminables m'ont un peu ennuyée. De plus, ce livre n'est pas du tout un romance.. Loin de là, on s'attend à quelque chose puis il n'y a quasi rien au final. Ca reste une très belle découverte !
  • AmySunday Le 08 Octobre 2017 à 20:24
    Malgré quelques longueurs qui m'ont empêché d'aimer totalement ce livre. J'ai tout de même trouver l'histoire très intéressante, notamment l'idée d'une forêt maléfique qui corromps les hommes. Naomi Novik a réussi à créer un univers original et écrire une histoire en un livre qui se suffit à lui-même (ce qui est plutôt rare en fantasy). Un livre que j'ai beaucoup apprécié.
  • eemmabooks Le 09 Octobre 2017 à 09:55
    Un conte assez sombre, où une héroïne maladroite aux antipodes de la princesse, tente de vaincre la propagation du Bois maléfique aidé par un Dragon ronchon. Un bon moment de lecture!
  • Helga Baggins Le 15 Novembre 2017 à 14:01
    Une lecture assez mitigée malgré une fin assez surprenante avec un beau message. J'ai trouvé l'intrigue assez longue et l'heroine m'a beaucoup ennuyé de par son comportement immature voir stupide. Cependant l'idée d'une réécriture de contes slaves reste très bonne.
  • BookCo Le 17 Février 2018 à 17:32
    Ce fut une lecture très mitigée à cause des longueurs et de certains côtés trop caricaturaux. Par contre, j'ai eu l'impression de lire un conte qui m'a transportée dans un autre monde assez fantastique et c'est cette idée que j'ai beaucoup aimé. Je reste tout de même déçue
  • mccb78 Le 25 Février 2018 à 21:41
    Je suis assez mitigée pour cette lecture. L'histoire est très sympathique, nous sommes à la limite d'un vrai conte avec la méchante reine, le roi gentil et les bons sorciers d'un côté et les mauvais de l'autre. Par contre, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs, des scènes qui n'ont pas lieu d'être. J'ai même cru qu'enfin, je lisais une histoire sans scène d'amour. Que nenni !
  • livraventures Le 08 Mars 2018 à 01:16
    Quelques longueurs au milieu de l'histoire, mais dans l'ensemble, un magnifique conte à part entière avec tout ce qui vient avec: de la magie, un sorcier, une tour isolée, un bois maléfique. Entre le 5 étoiles et le coup de coeur pour moi. J'aurais aimé que l'histoire continue un peu, savoir ce que deviennent les personnages ''après''.
  • Dex Le 07 Avril 2018 à 16:14
    Coup de cœur pour ce roman ! J'ai tout aimé, les personnages, la narration, l'histoire, la morale cachée derrière. J'ai même été convaincue par la fin, ce qui est assez rare concernant les one-shot en fantasy. J'ai été happée par le récit du début à la fin !
  • Addidie Le 01 Mai 2018 à 08:26
    J'ai adoré
  • Labibliogirly Le 20 Septembre 2018 à 20:14
    Gros coup de coeur pour ce roman formidable. Je ne suis pas surprise qu'il ait plu à Robin Hobb. Ma seule peine: qu'il soit en one shot. Il aurait mérité une suite tellement j'ai adoré cette lecture.
  • MarieJ Le 09 Octobre 2018 à 09:12
    J ai eu beaucoup de mal à poser une note, j'ai aimé l'histoire qui nous plonge dans ce conte merveilleux, on sent pleins de magie et d'idées .Mais j'ai trouvé parfois la retranscription de ces idées pas très clair (cela vient de moi ? Traduction? Syntaxe ? Pas assez habitué à la fantasy ?) Deuxième point : scene sexuel semblant venir de deux adultes or elle a environ 11 ans (lui +100 ans)
  • MarieJ Le 09 Octobre 2018 à 09:14
    Je finirais mon comm en disant que pour la romance il faut choisir de l integrer et la developper ou alors l abandonner mais la j ai eu l impression que l auteur ne se decidant pas , elle en a mis un bout mais pas trop.Sinon beaucoup de Poesie et de Faune&Flore, j'adore !
  • Sosolit Le 18 Octobre 2018 à 20:13
    J'ai lutté pour finir en survolant les derniers chapitres. Pourtant les ingredients sont la : de la magie, un monde enchanteur pas enfantin et pas de romance gnangnan...du coup je n'explique pas ma petite deception.
  • InfoComète Le 04 Novembre 2018 à 12:00
    Une belle découverte. Le style un peu simpliste fait son originalité. Un peu déconcertant au début mais on s'y fait. L'histoire entre l'héroïne et le Dragon mériterai plus de détails mais après tout ça surprend et ça change.
  • Lau1307 Le 05 Novembre 2018 à 20:07
    L'univers n'est peut-être pas des plus original et le roman contient quelques longueurs, mais plusieurs aspects de l'histoire on fait en sorte que j'ai beaucoup aimé ma lecture. J'ai frôlé le coup de coeur !
  • Litteralement votre Le 10 Novembre 2018 à 19:30
    Ce livre est enchanteur. L'univers est magique et on s'y sent bien, alors attention, je ne dis pas que c'est le pays des bisounours, loin de là. Mais il y a tout, tout est réuni pour me plaire, de la magie, des créatures fantastiques, un bois maudit, une héroïne badass et cerise sur le gateau un soupçon de romance et vous obtenez : une pepite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 11 Novembre 2018 à 12:40
    J'ai aimé ma lecture de manière générale. Le roman est bien écrit, et les personnages principaux intéressants, et l'univers sombre bien mené. J'ai aimé la tournure que prend l'histoire, avec un bon dosage de romance. En revanche, le livre m'a un peu perdue vers le milieu, avec une arrivée en masse de nouveaux personnages et nouveaux termes spécifiques, et j'ai également trouvé quelques longueurs.
  • Lotte Le 11 Novembre 2018 à 18:31
    Une bonne lecture dans l'ensemble. J'ai aimé la façon dont Naomi Novik nous met des préjugés en tête pour mieux les nuancer ensuite. Elle joue aussi très bien avec les références aux contes pour nourrir une histoire et un monde plus complexes. Habile peinture des rapports hommes/femmes, poétique. Le dénouement était peut-être un peu rapide à mon goût. J'aurais voulu qu'elle le creuse davantage.
  • PrettyDarkInk Le 19 Novembre 2018 à 23:25
    Une bonne lecture qui ressemble à un conte, avec une histoire prenante. Il y a quand même quelques longueurs, et la pseudo histoire d'amour est clairement en trop. Sinon un chouette univers, parfois magique, parfois très sombre.
  • Miss-Ileen Le 25 Novembre 2018 à 14:09
    Ce livre fut un gros coup de cœur, avec une histoire prenante, des personnages intéressants, des rebondissements qui n'en finissent pas. J'ai adoré suivre Agnieszka, le Dragon, le Bois en lui-même. C'était beau, triste aussi dans certains passages. Le seul bémol serait sans doute pour la toute fin, qui aurait eu le mérite de se voir étoffer avec un ou deux chapitres supplémentaires !
  • littlemoon10 Le 30 Novembre 2018 à 07:21
    J’ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman. Du début à la fin l’intrigue tient la route, l’univers est fascinant, les personnages intéressants, la romance n’est pas le sujet principal mais amène un vrai plus à l’histoire. Et surtout, le côté conte m’a vraiment charmée. Bref, il aura sa place dans ma bibliothèque. Merci à l’auteure pour ce bon moment.
  • Daenerys62 Le 06 Décembre 2018 à 14:42
    Une très bonne lecture, j'ai été charmée du début à la fin, je n'en attendais pas moins de l'autrice. C'était prenant, riche, dense et complexe, tellement bien! Il y a beaucoup de descriptions, de narrations et de longueurs mais ça ne gâche en rien l'histoire, bien au contraire. Ce n'est pas le genre de lecture qu'on lit d'une traite, on la savoure. Ce n'est vraiment pas passé loin du coup de <3!
  • kateginger63 Le 18 Décembre 2018 à 14:28
    De la fantasy sylvestre aux airs slaves. J'ai trouvé que l'auteure a parfaitement sû mélanger les codes de la fantasy traditionnelle avec le détournement d'un conte de fées. Cela donne un souffle romanesque des plus passionnants et une imagination débordante. La cerise sur le gateau, c'est le thème abordé. L'écologie avec sa plus belle star : l'arbre. Je ne dévoilerais pas plus.
  • AltheaVimaire Le 07 Janvier 2019 à 23:48
    Une histoire qui n'était au final pas vraiment celle à laquelle je m'attendais. Novik nous conte l'histoire d'une jeune sorcière dont les aventures sont dignes de celles des chevaliers de la table ronde! Ce conte pose la question de l'importance des racines et de la façon dont on les nourrit afin de se construire. J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si une légère longueur pendant le 3ème quart.
  • BookletsOfKleio Le 10 Janvier 2019 à 21:44
    Coup de cœur pour ce conte moderne très bien écrit et immersif. J'ai passé un bon moment de lecture. J'ai adoré Agnieszka par contre certaines réactions et paroles du Dragon étaient parfois trop dures selon moi. Des longueurs en dernière partie de roman mais globalement une très belle découverte !
  • Mopraha Le 14 Janvier 2019 à 11:49
    Manque un peu de profondeur et d'enjeux. Le moment intrigue de cour est un peu long et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus sombre avec le Dragon. Dans l'ensemble une lecture sympa mais pas transcendante. Il manque un petit quelque chose. J'ai cependant bien aimé les personnages et leurs relations.
  • UnbouquindsloceanIndien Le 16 Janvier 2019 à 16:45
    Une jolie pépite qui vaut le détour. J'ai adoré l'univers de conte et les personnages magnifiques !