Messager
Lois Lowry2005

Saga Le Passeur Terminée

16.2

Avant, Village était un havre de paix.
L'hospitalité et la bienveillance y régnaient. On y chantait souvent. Les malheureux y trouvaient refuge et ni leurs faiblesses ni leurs différences n'étaient tenues pour des défauts. Mentor était un maître d'école sage et respecté. Le Troc servait à échanger des biens agréables et nécessaires. Tout autour, Forêt veillait.
Et puis, l'inquiétude et le secret ont fait leur entrée à Village.
Quelque chose a changé.
Marty a naguère été accueilli à bras ouverts à Village, alors qu'il était un réfugié révolté, abîmé par la violence et la misère, et voilà qu'il entend parler d'un projet de fermeture des frontières. Lui qui ne rêve que de guérisons et de vies calmées, grâce au don extraordinaire qu'il vient de se découvrir, il voit les rancœurs, les envies et les peurs naître partout. Même Forêt devient menaçante.
Pourquoi ? Est-il encore temps de revenir en arrière ?

Titre original : Messenger (2004)

2016 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782211224499

2016 Editions L'École des loisirs (Médium Poche)

2014 [E-book] Editions L'École des loisirs

2005 Editions L'École des loisirs (Médium)

2014 Editions HarperCollins (Children's books)

2014 Editions Houghton Mifflin Harcourt

2009 Editions Bantam Books (Young Readers)

2004 [E-book] Editions Houghton Mifflin Harcourt

Anglaise Langue anglaise | 179 pages | Format : ePub | ISBN : 9780547345895

• Seela Le 29 Janvier 2011 à 11:23
    Superbe livre, qui m'a arraché une larme
  • mamzellebulle Le 03 Février 2013 à 14:16
    Très bon roman jeunesse, qui fait réfléchir sur la nature humaine et ses travers.
  • Eirolf0207 Le 07 Janvier 2016 à 13:37
    Bien, même si je l'ai trouvé assez lent. J'aurai aimé être amnée à réfléchir plus souvent. La symbolique est très présente, c'est ce qui m'a plu.
  • Nelly-Split Le 05 Mars 2016 à 10:16
    Un bon livre, avec une fin qui m'a beaucoup plu. Il y a beaucoup de détails très agréables à lire, qui nous transportent au coeur de l'action. Pas une lecture choc, mais une très bonne lecture quand même.
  • Rosissie Le 01 Novembre 2016 à 11:02
    Encore un super roman de lois Lowry, avec une écriture sans difficultés à comprendre . J'adore la proximité qu'a Matty avec la nature .
  • Jetro Le 11 Novembre 2017 à 20:49
    Encore un bon tome pour cette saga ou l'on retrouve Jonas et Kira. Ravie d'avoir un tome consacré à Matty, mais alors la fin non!!!!. Hâte de lire le dernier tome "Le fils" pour connaitre la fin.
  • AliFantasque Le 09 Août 2018 à 22:33
    'Messager' est assurément un roman à la hauteur du 'Passeur' qui l'a précédé. On y retrouve avec plaisir les héros des précédents livres de la série. S'ajoute à cela un sentiment d'oppression qui fait s'impliquer complètement le lecteur dans l'histoire. Une fin magistrale, enfin, émouvante quoique un poil prévisible. J'espère que le dernier livre de la tétralogie signera l'apothéose de cette saga.
  • Elann Le 12 Août 2019 à 00:22
    J'ai beaucoup aimé ce tome qui est une fable, à l'ambiance très calme même si elle décrit des événements difficiles mais surtout d'actualité. Du côté un peu plus négatif, j'aurais quand même aimé avoir plus de détails sur plusieurs points de l'histoire et on sent arriver les événements d'assez loin. Je lirai le dernier tome de cette saga avec grand plaisir.
  • Kazu Le 25 Août 2019 à 23:47
    Le 3ème tome de la saga du Passeur nous permet de renouer avec les personnages des tomes precedents. L'immigration et la peur des autres sont les thèmes centraux de ce roman, traités en image pour que petits et grands s'y retrouvent.
  • Lubellile Le 12 Octobre 2019 à 21:49
    Ce troisième tome fait le lien avec les deux autres. Cette fois les émotions et leur impact prennent le pas sur les souvenirs, mais le message est toujours aussi intéressant.
  • Mellie Le 03 Novembre 2019 à 15:23
    Il y a un petit quelque chose dans l'écriture de Lois Lowry d'unique et de touchant, qui me transporte à chaque fois. J'ai suivi avec émotion les aventures de Matty, et j'ai retrouvé avec plaisir les personnages des deux premiers tomes. Pour moi, une très bonne lecture.
  • calamityjane82 Le 17 Juillet 2020 à 11:17
    Moins puissant et abouti que "Passeur" et "Fils" (lus auparavant) mais bien plaisant.
  • Kiriiti Le 25 Février 2022 à 17:39
    J’ai aimé retrouver un Matty plus mature et réfléchi qui fait son possible pour rétablir la paix dans le village qui l’a accueilli. J’ai aussi apprécié revoir d’autres personnages de la saga. Je ne m’attendais pas à avoir de leurs nouvelles. Le récit n’est pas aussi complexe que les tomes 1 et 2 mais il nous offre une jolie conclusion plein de poésie à ces derniers.
  • LittleDolls2134 Le 15 Décembre 2023 à 13:56
    livre lu avec mes élèves de 4eme et de 3eme. Un roman qui a tenu la classe en haleine.