Les lettres volées : 1661, Mlle de Sévigné au temps du Roi-Soleil
Silène Edgar2016

15.5

A l’époque des Précieuses en 1661, Mlle de Sévigné, fille de Madame et âgée de 16 ans, fait son entrée à la Cour. Françoise y vit nombre d’aventures sans toutefois en parler à sa mère notamment pour ce qui concerne l’enquête qu’elle mène afin de retrouver un papier compromettant qui prouverait l’existence d’une liaison entre sa mère et Fouquet. Serait-il le père secret de Mlle de Sévigné ?

2019 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 309 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782362314629

2017 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 16 août 2017 | ISBN : 9782362313660

2016 Editions Castelmore (Dys)

Française Langue française | 306 pages | Sortie : 18 mai 2016 | ISBN : 9782811219826

2016 [E-book] Editions Castelmore (Dys)

• missmymoo Le 26 Avril 2016 à 10:44
    L'histoire est passionnante et les notions historiques très bien amenées. On croise de très nombreux personnages qui ont marqué leur temps. Encore une petite pépite à côté de laquelle il ne faudra pas passer !
  • Syven Le 20 Septembre 2016 à 15:56
    Ce roman est un véritable petit bijou qui se dévore en quelques heures. La plume habile et enlevée de Silène Edgar ne cesse de nous amuser et de nous surprendre : on ne s’ennuie jamais, tout en plongeant au coeur de l’Histoire ! Très riche, le texte aborde aussi bien les tracas du passage de l’adolescence à l’âge adulte, que la complexité des codes de la bonne société.
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 12 Octobre 2016 à 08:49
    Encore un bon roman jeunesse!!!à conseiller aux plus jeunes
  • MaevveaM Le 12 Novembre 2016 à 13:24
    Un très bon roman historique même s'il y a quelques longueurs
  • JadElit Le 22 Février 2017 à 16:00
    Je lui reconnais des qualités, mais l'histoire est beaucoup trop "enfantine" pour moi, je n'ai pas accroché.
  • Chocolapin Le 16 Octobre 2017 à 11:59
    Un roman jeunesse qui nous plonge bien dans la période historique du XVII ème siècle. En revanche, le roman devient vraiment intéressant à partir de la moitié du livre, ce qui peut peut-être décourager les plus jeunes.
  • LudivineLiseuse Le 14 Novembre 2017 à 12:23
    Un livre magnifique et une extraordinaire. Un énorme coup de cœur pour ce livre à la fois historique et jeunesse
  • lamandarine Le 01 Novembre 2018 à 19:45
    C'est un très bon roman jeunesse qui se lit vraiment très bien. J'ai aimé suivre Mlle de Sévigné dans son entrée à la cour. Cette jeune fille doit supporter la pression des convenances, découvre toutes les intrigues et les manigances qui régissent cet univers. J'ai aimé aussi la façon dont l'auteur profite de son récit pour évoquer la place des femmes et les inégalités entre les classes sociales
  • Setsuka Le 24 Juin 2019 à 19:35
    Un bon roman jeunesse historique, encore un bon point de départ pour découvrir la France au temps de Louis XIV, au travers d'une jeune fille qui fait ses premiers pas dans le monde, avec ses fastes et ses travers. Une belle découverte !
  • Tittinne Le 11 Juin 2020 à 02:16
    Complètement déçue, je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue et je l'ai trouvé fort court...
  • Sassenach Le 21 Juin 2020 à 20:08
    Un très bon roman historique qui retrace l'histoire de Françoise de Sévigné de son passage de l'adolescence à l'âge mûre pour l'époque. J'ai vraiment apprécié découvrir les personnages historiques et suivre leurs histoires et péripéties. La plume de Silène EDGAR se lit rapidement tellement c'est fluide.
  • Andjalie012 Le 16 Mai 2023 à 21:31
    Un bon roman jeunesse sur la vie de Françoise de Sévigné, on voit son évolution. Elle passe de sa vie d'enfant à celle de femme mûre. Les personnages sont intéressants et j'ai aimé la période qu'elle passe à Vaux-le-Vicomte.
  • Lily01 Le 26 Novembre 2023 à 18:51
    une lecture vraiment simple qui nous plonge dans une partie de l’histoire avec beaucoup de simplicité. L’histoire est bien mais pour ma part elle manque de développement. J’aurais vraiment aimé être avec Françoise un peu plus longtemps. Mais cela reste une lecture agréable.
  • Les niffleurs dorés Le 26 Mars 2024 à 19:02
    Ce livre est un petit doudou ! La lecture est agréable. C'est un plaisir de suivre Françoise dans son enquête et de rencontrer avec elle les grandes personnes qui ont marqué cette époque. Un gros coup de coeur pour Tiphaine également ! C'est un garçon plein de ressources quoique peut-être pas assez développer cependant. J'aurais aussi apprécié davantage une fin qui nous en apprenne plus.