Le Cycle d'Hypérion (4 tomes), tome 4 : Les Voyages d'Endymion : L'éveil d'Endymion
Dan Simmons1998

17.3

L'éveil d'Endymion continue l'histoire de Raul Endymion, qui après avoir retrouvé la Terre (protégé par les "Lions, les Tigres et les Ours" de la grande erreur de 08), va rechercher le vaisseau du Consul avant de retrouver la messie et tenter une dernière fois de vaincre le TechnoCentre et le père Lenar Hoyt …

Titre original : The Rise of Endymion (1998)

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Matthieu Dahan | Durée : 1938 min | Sortie : 18 janvier 2018

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 960 pages | Sortie : 10 novembre 2016 | ISBN : 9782266271318

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 698 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2012

1999 Editions France Loisirs

1998 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2011 [E-book] Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | Format : PRC/MOBI

1998 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 756 pages | ISBN : 0747258937

• Errant Le 22 Février 2015 à 19:14
    Ce dernier tome termine l'immense saga des Cantons d'Hypérion avec panache. Je me suis grandement attaché aux destins des principaux protagonistes. J'ai également apprécié les réflexions induites sur la place des religions et de la science dans l'évolution de l'humanité. Et les futurs imaginés sont tellement ingénieux et cohérents! Bref une longue lecture, parfois ardue, mais combien gratifiante!
  • LordSith Le 07 Octobre 2019 à 08:45
    L'éveil d'Endymion, enfin conclut la saga avec un brio inégalé. Tout ce qui y est décrit paraît juste et malgré quelques passages plus longs (toute la description du quotidien sur la planète "nouvelle Chine") il y a une force dans le propos. Et évidemment, ce qui était prévisible est arrivé. Commencer les Cantos, c'est obligatoirement finir par ici.
  • phine3dd Le 23 Mars 2020 à 09:45
    Triste et fière d'avoir terminé cette passionnante saga. Cela a été une expérience unique. Dan Simmons a l'art de nous apprendre plein de choses, de développer notre imagination, nous embarquer complètement (en tous ça marche magnifiquement bien sur moi).
  • Tachan Le 23 Décembre 2020 à 21:43
    Ultime opus quasi parfait pour une saga qui m'aura passionnée et fascinée avec un auteur à la plume magique qui manie et communique des concepts scientifiques et philosophiques complexes avec une grande facilité. J'ai adoré ! Seul le côté un peu trop fleur bleu de la fin et le trop grand nombre de personnages m'ont gêné. Tout le reste est fascinant et la narration est d'une intelligence ! Top !
  • martroumarceau Le 26 Mai 2023 à 10:13
    J'éprouve une grande satisfaction d'avoir terminé cette saga. Ce dernier opus clôture une série culte en SF qui mérite le détour pour les fans de ce style. Il reste un classique au même titre que Dune. Malgré certaines faiblesses dans le rythme et des passages ou j’ai carrément décroché. Mais une longue lecture très inventive dans les idées développées. Une série à connaitre et à lire.