Avant que naisse la forêt

14.9

Marié à une jolie rousse, père d'une petite fille, Albert vit paisiblement au bout du RER parisien. Un jour qu'il traîne au lit avec sa femme, il laisse le téléphone sonner. Le répondeur se déclenche : sa mère est morte.
Démuni, Albert décide de faire le point et s'enferme seul avec l'urne maternelle dans la propriété familiale de Mayenne, une grande maison cerclée de plusieurs hectares de bois. Une idée l'obsède : trouver une chanson pour la cérémonie funèbre – une chanson qui dira à tous, et mieux que n'importe quel discours, qui était cette femme sensible et indépendante.
Mais une nuit, il est réveillé par des bruits étranges. Dans l'aile ancienne du bâtiment, les murs chantent... Les échos font revenir le passé. Et puis, il y a cette légende familiale qui dit qu'un ermite erre dans la forêt. Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des secrets d'une mère que seul un fils pouvait entendre.

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 249 pages | ISBN : 9782266273565

2016 Editions Les Escales (Domaine français)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 25 Août 2016 | ISBN : 2365691838

• alivrouvert Le 27 Août 2016 à 13:22
    Un roman poignant, poétique et lyrique… Un véritable retour aux sources.
  • Henri-Charles Dahlem Le 04 Septembre 2016 à 18:55
    Albert part en Mayenne à la mort de sa mère pour organiser les obsèques. Dans la grande propriété au cœur de la forêt, il va se laisser envoûter. Un retour à la nature peu banal.
  • Hamisoitil Le 27 Octobre 2016 à 15:33
    Avant que naisse la forêt a un soupçon de mystère qui entraîne le lecteur avec une impression de sentir le souffle du vent sur son visage, de voir au loin cette forêt, de toucher les arbres, marcher sur des feuilles mortes d'automne, d'entendre les voix. Finalement, j'ai beaucoup aimé l'histoire mais j'ai trouvé trop de longueurs pour être totalement engloutie par cette forêt.
  • fred1301 Le 26 Février 2017 à 22:43
    Je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Trop de longueurs.
  • Ju feather Le 24 Août 2018 à 18:05
    C'est ce que j'appelle un roman contemplatif. Par les yeux du personnage principal on découvre un monde parallèle au notre J'ai bcp aime
  • Lioublia Le 04 Novembre 2018 à 17:53
    Que de longueurs et de répétitions pour moi malheureusement. La plume est superbe, lyrique à souhait mais le rythme et l'agencement des péripéties m'ont vraiment donné du fil à retorde. Une relecture du Horla qui aurait pu être intéressante mais qui souffre d'un récit qui s'étouffe sur lui-même.