La magie du rangement, illustrée
Marie Kondo et Yuko Uramoto2018

16.1

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l'ordre dans votre intérieur?
Voici l'adaptation graphique de la célèbre méthode de Marie Kondo, pour en finir avec la pagaille et changer votre vie !

Chiaki lutte contre un appartement désordonné, une vie amoureuse chaotique et un manque de perspective sur son avenir. Elle fait appel à Marie Kondo, conseillère en rangement. Grâce à une série de leçons amusantes et judicieuses, l'auteur aide Chiaki à remettre en ordre sa maison et sa vie.

Titre original : Manga de yomu jinsei ga tokimeku katadzuke no mahō (2017)

2018 Editions Kurokawa (KuroPop)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 mars 2018 | ISBN : 9782368526460

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : B079ZMJR78

2016 [E-book] Editions Ten Speed Press

Anglaise Langue anglaise | 3781 pages | Format : AZW | ISBN : 9781607749738

• carlottaa Le 07 Juin 2018 à 06:01
    La version illustrée ou manga est un bon résumé du livre de référence.
  • La Ptite Fée Le 07 Juin 2018 à 17:42
    Un vrai petit condensé de bonnes choses. Une histoire, qui plus est, adorable. Etant en plein emménagement, je dois avouer que cette lecture m'a beaucoup aidée, tout en me faisant passer un agréable moment :) Des astuces à garder sous le coude !
  • Meteora-books Le 18 Juin 2018 à 12:06
    Des astuces sympathiques mais parfois, la façon qu'a Marie Kondo de voir le rangement était un peu trop "spirituelle" pour moi ! Et cette version illustrée m'a légèrement déroutée car je m'attendais à un guide avec des illustrations, pas à un manga ! Mais sinon petit livre intéressant que je relirai probablement un jour mais dans sa version "classique" !
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 13:45
    Si il y a quelques bonnes astuces de pliage pour les vêtements, je n'ai pas trouvé ce livre révolutionnaire. Du bon sens, se délester de ce qui ne nous sert pas, et qui ne nous provoque pas de bonheur. Une lecture mitigée mais avec des petites notes d'humour qui rendent la lecture plus sympa.
  • Alexselivre Le 30 Décembre 2018 à 15:55
    Bourré d'astuces et de conseils futés, j'ai été conquise par cette version illustrée et romancée de la méthode d'organisation signée Marie Kondo. Je n'en attendais rien, et il s'est avéré être un compagnon utile et furieusement efficace en période de tri ! Je vous le recommande pour attaquer 2019 du bon pied.
  • Spoucha Le 20 Janvier 2019 à 18:25
    J’avais peur de déjà connaître les astuces, mais finalement j’ai appris des choses. Cependant j’ai détesté voir le mot « jeter » à répétition !!! Il faudrait faire un tome 2 « donner, revendre ou recycler »
  • mathi_bouquine Le 25 Janvier 2019 à 14:21
    J'ai beaucoup beaucoup appris et je suis en train de mettre en pratique la méthode en lisant le deuxième tome ! Recommandé à tous ceux qui veulent changer leur mode de vie.
  • Coper Le 27 Janvier 2019 à 19:18
    Très instructif et permet de voir le tri différemment... je crois que je vais m’y mettre !
  • REDemoiselle Le 06 Février 2019 à 14:14
    On retrouve dans cette version illustrée l'essentiel de la Méthode KonMari. J'aurais espéré plus de dessins de pliages / rangements (quitte a faire une version illustrée !), mais c'est peu représenté dans le manga ! L'histoire - celle de Chiaki qui prend rdv avec Marie Kondo, est rigolote bien que je ne pense pas que beaucoup de personnes se retrouverons en elle... Méthode géniale, manga bof...
  • Taxijenny Le 20 Février 2019 à 19:24
    Après le visionnage de la série, je retrouve dans ce manga de bons conseils à appliquer.
  • _Nephtys Le 11 Mai 2019 à 19:31
    Je suis réellement contente de lire la méthode de rangement KonMari dans cette version illustrée. Les conseils sont excellents - même si je ne suivrai pas tout à la lettre -, la pensée autour du tri, de la joie que nous procure nos affaires font effectivement du sens quand on se penche sérieusement sur notre propre cas. Après la mise en scène de l'histoire de Chiaki n'est pas intéressante...
  • Seelys Le 21 Juin 2019 à 13:59
    Petit manga mignon, rapide à lire et qui peut s'avérer utile. Pour ma part, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans la méthode proposée, même si le message et l'état d'esprit du livre et de Marie Kondo sont intéressants.
  • Le Boudu Monde Le 28 Août 2019 à 16:14
    Moins soporifique en terme de présentation que le livre original, c'est l'essentiel à retenir de la méthode Marie Kondo. J'applique certains conseils mais pas tous (je recycle et donne plus que je ne jette et je tiens à mes souvenirs photos/ journaux intimes). J'aurais aimé plus de conseils rangement !
  • MrsLilyBloom Le 29 Août 2019 à 06:01
    Effectivement il s'agît là d'un condensé de la méthode KonMari, une sorte d'introduction et contrairement à d'autres j'ai adoré l'idée de mixer la méthode de rangement à un manga... Même si l'histoire n'est pas dingue, ça se lit très vite !
  • Myrrh Le 10 Janvier 2020 à 22:29
    Intéressant au niveau des conseils donnés et de la réflexion autour du tri et du rangement. Je piocherai sûrement dedans au prochain nettoyage ! Après le scénario et les dessins ne sont clairement pas les éléments à prendre en compte pour apprécier ce titre
  • Wonderbooks_ Le 14 Mars 2020 à 10:49
    Un livre très motivant ! Même je ne suivrais pas tous les conseils à la lettre, la méthode de Marie Kondo est vraiment très utile avec des astuces et des conseils qui servent vachement. Même si le petit scénario imaginé est peu fifou et un peu bateau, je recommande tout de même cet ouvrage qui donne vraiment envie de faire du tri dans ses affaires !
  • Chouette80 Le 04 Mai 2020 à 11:56
    Intéressant, à voir en application mais je pense que le format me convient mieux que quelque chose d'encore plus théorique
  • Healing words Le 13 Juin 2020 à 11:10
    Le livre est divisé en parties, du pourquoi se lancer à comment s’y mettre, comment s’y prendre et ce que le rangement apporte de positif dans nos vies. En effet, se sentir bien chez soi, entourée d’objets qui nous rendent heureux se répercutera dans les autres domaines de notre vie. C’est une dynamique positive, et personnellement ce livre m’a vraiment fait beaucoup de bien.
  • Adhara_ Le 19 Août 2020 à 20:28
    Étant une fan du tri et du rangement, j'ai beaucoup aimé ce manga, qui nous permet d'aborder la technique de Marie Kondo ! Le côté illustré apporte un petit plus, c'est plus fluide, plus dynamique et plus pratique pour les techniques de pliage par exemple.
  • Cygne Noir Le 18 Novembre 2020 à 16:57
    Super lecture !!!
  • L_dcs15 Le 15 Mars 2021 à 14:53
    Une lecture sympas avec des astuces diverses pour mieux ranger! J'ai bien aimé la petite histoire en parallèle qui est super mignonne!
  • Fleur de sakura Le 20 Juillet 2021 à 07:24
    Un vrai petit guide qui nous apprend les méthodes de rangement pour divers objets. Pratique pour un grand ménage de printemps. Lecture sympa.
  • loryvann Le 05 Octobre 2021 à 15:45
    Un petit moment de lecture plutôt sympa, avec quelques astuces intéressantes. Néanmoins, je n'appliquerais pas cette méthode à la lettre.... J'ai un peu trop de mal à jeter :)
  • Anouschka Le 30 Novembre 2021 à 15:33
    Des astuces, et des idées simples pour une lecture très plaisante qui donne véritablement envie de trier et de ranger... Ne garder que ce qui nous donne de la joie, trier pour se sentir mieux, ce livre ultra positif et motivant, donne réellement envie de mettre en pratique certains des conseils, j'ai beaucoup aimé le ton utilisé !
  • Book_rockeuse Le 06 Août 2022 à 10:01
    Sympa pour une première approche ou pour se faire une piqure de rappel après avoir lu le livre !
  • Liliblack's readings Le 11 Août 2022 à 00:07
    C'est intéressant, ça m'a permis d'avoir quelques astuces pour les rangements, surtout au niveau des vêtements que je mettrai en pratique. Ça explique aussi qu'il faut rester positif, toujours se demander si ça nous rend heureux ou non, c'est vrai qu'on se pause quasiment jamais la question, hors c'est important.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 06 Janvier 2023 à 03:09
    J'ai adoré cette version manga des conseils de Marie Kondo, qui les rend plus clairs et plus digestes, en allant à l'essentiel, à savoir : ranger par catégorie et ne garder que ce qui nous procure de la joie. Grâce à ce livre, j'ai eu enfin la force de me débarrasser de choses désagréables. En plus, l'histoire de Chiaki est toute mignonne.
  • Le Dragonologue Le 04 Janvier 2024 à 05:58
    On y retrouve tous les bons conseils de Marie Kondo en suivant une jeune femme débordé par ses affaires et son appartement sans dessus dessous ! C'est une histoire simple mais très efficaces pour comprendre la méthode Konmari ! Chaque chapitre a son étape et c'est donc simple de revenir sur les explication. Je recommande !
  • Azertyne Le 16 Janvier 2024 à 11:37
    Excellent livre. Tout illustré. Sur les thémathiques principales de la vie de tout les jours chez soi. Avec méthodes simples, efficaces, utiles. Déjà mit en pratique. Ça marche vraiment.