Comme par magie : Vivre sa créativité sans la craindre
Elizabeth Gilbert2016

15.5

Depuis près de dix ans, des milliers de lecteurs de par le monde ont été inspirés et influencés par les livres d'Elizabeth Gilbert. Aujourd'hui, l'auteur puise dans son propre processus de création pour partager avec nous sa sagesse et son point de vue unique sur la créativité, et nous encourager à aller à la recherche de notre inspiration. Elle nous montre comment capturer ce que nous aimons le plus et comment tenir tête à ce qui nous fait peur ; évoquer les attitudes, les approches et les habitudes dont nous avons besoin pour vivre notre vie de la façon la plus créative qui soit. Que nous souhaitions écrire un livre, relever de nouveaux défis professionnels, poursuivre un rêve trop longtemps mis de côté ou simplement insuffler un peu plus de passion dans notre quotidien, Comme par magie nous ouvre les portes d'un monde de merveille et de joie.

Titre original : Big magic: Creative living beyond fear (2015)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Lauren Apkarian | Durée : 408 min | Sortie : 5 mai 2020 | ISBN : 9780525590132

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 mars 2017 | ISBN : 9782253087502

2016 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782702159545

2016 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Riverhead Books

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 22 septembre 2015 | ISBN : 9781594634710

2015 [Audiobook] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | Lu par Elizabeth Gilbert | Durée : 306 min | Sortie : 22 septembre 2015

• Cocoontale Le 13 Avril 2016 à 15:57
    J'ai aimé la positivité générale du livre ainsi que les anecdotes (même si elles ne respirent pas franchement toujours la vérité !). En revanche, je n'ai pas adhéré à la vision de l'auteur sur le côté métaphysique des idées, comme quoi elles volent au-dessus de nos têtes et peuvent sauter d'une personne à une autre. En résumé, si vous voulez créer, faites-le ! Avec légèreté et enthousiasme !
  • Luancy Le 24 Octobre 2016 à 15:28
    Je n'ai pas du tout adhéré aux idées de l'auteur, une grosse déception pour moi !
  • Nin4 Le 27 Octobre 2016 à 18:51
    La magie d'E. Gilbert c'est sa positivité... et sa façon bien à elle de nous faire comprendre que l'on peut tout entreprendre si l'on y croit et si l'on croit en soi. Un livre à lire pour se rebooster ! Des anecdotes intéressantes également.
  • karaokepda Le 22 Novembre 2016 à 23:56
    grosse déception !!! la magie n'a pas opéré comme je l'aurais espéré ! C'est lent et assez désagréable a lire car écrit trop petit !
  • Chaudronpastel Le 09 Mars 2017 à 13:10
    Un livre que tout artiste (peintre, écrivain, photographe, musicien, chanteur, acteur, etc.) devrait lire. Et... étant tous artistes & créateurs (certains l'ont développé plus que d'autres au cours de leur vie) : on devrait tous lire cet ouvrage. Une pépite extraordinairement précieuse pour notre processus créatif, voir autrement la création de chacun.
  • Elibooks Le 10 Mars 2017 à 09:29
    Une merveille ! En tant qu'auteur je dois dire que ce livre m'a énormément aidée, je partage toutes ces idées sans la moindre réserve !
  • Hortense_L Le 08 Avril 2017 à 11:24
    Tellement de positivité que ça en devient presque agaçant. Des bonnes choses dans ce bouquins même si comme tous les livres de développement personnel j'ai tendance à trouver qu'il y avait quelques redondances !
  • HeyitsKarima Le 20 Août 2017 à 23:10
    J'ai beaucoup aimé sa vision des choses concernant "les idées"; mais pour le reste le texte aurait largement pu être réduit de moitié. Pas mal de blabla et de répétition.
  • lenadlcruz Le 18 Octobre 2017 à 22:04
    Une pépite de positivité ! J'ai adoré les anecdotes et les conseils...
  • VOdansletexte Le 24 Octobre 2017 à 21:36
    Un livre sympa et positif qui nous en apprend plus sur le travail d'écrivain d'Elizabeth Gilbert que sur la créativité. Pas de techniques de création ou de méthode de travail, juste du bon sens.
  • Ofée Le 02 Décembre 2017 à 23:40
    J’ai beaucoup apprécié ce livre. Il remet en place les idées que l’on peut se faire de la créativité. Il apporte des conseils intéressants et toujours très positif. J’ai vraiment aimé le côté « non prise de tête » de la créativité et de plutôt voir ça comme un jeu, une aubaine. À lire
  • Elann Le 28 Février 2018 à 18:47
    Un livre hyper décomplexant et positif sur la créativité. Sa vision des idées comme des êtres à la recherche d'un humain pour les réaliser est vachement intéressante (même si je ne sais pas trop quoi en penser) et en découle tout un tas de principes assez chouettes ! J'en attendais pas mal et je n'ai pas été déçu !
  • Caro.l20 Le 09 Août 2018 à 15:04
    Un livre positif mais qui s'adresse, selon moi, aux personnes qui souhaitent rendre visible leur art au monde entier et qui souhaitent en faire leur métier. Des sujets intéressants comme développer sa curiosité et son intérêt pour plusieurs sujets ou ne pas s'attarder sur ses échecs et aller de l'avant. La plupart des thèmes abordés n'ont pas fait écho en moi. Un peu déçue par cette lecture..
  • Melora Le 25 Février 2019 à 12:18
    Une lecture sympathique mais qui brasse tellement de sujets et d'idées que, quelquefois, on est un peu perdu ! Ses théories sur les idées, la curiosité, l'acceptation de l'échec et la persévérance sont intéressantes.
  • Aealo Le 27 Août 2019 à 16:43
    Une bulle d'air, un vent d'air frais! Ce livre est comme une révélation : ose peu importe quoi mais ose si tu en as envie! J'étais déjà adepte de l'idée mais je trouve que ce livre est une porte ouverte pour chacun(e) pour passer le pas. A relire régulièrement!
  • Cyhireath Le 08 Novembre 2020 à 14:16
    C'est agréablement léger, pile dans le style de l'auteur. Ca se répète assez souvent mais dans l'ensemble, c'est un livre qui fait du bien avec un tas de jolies anecdotes.
  • nanais001 Le 29 Mars 2021 à 07:36
    J'ai beaucoup aimé l'idée générale et la décomplexion de l'auteure face à la créativité. C'est frais, optimiste et simple. Malheureusement, il y avait beaucoup de longueurs, rendant le tout parfois trop lourd.
  • LaFilleduCafe Le 26 Février 2022 à 01:15
    Je pense que ça dépend du moment où on lit cet ouvrage. Dans mon cas je crois que j'ai passé tout droit, malheureusement.
  • Yukiness Le 28 Novembre 2023 à 16:38
    Un ouvrage libérateur et décomplexant, qui permettra à ceux qui n'osent pas, de laisser libre cours à leur créativité. Je n'ai pas toujours aimé le style, les exemples pris parmi les amis de l'auteur ou dans son cas personnel, mais cela reste une lecture inspirante. Bien que l'on n'y apprenne rien véritablement, c'est une lecture qui peut avoir beaucoup d'effet, qui est motivante et encourageante.
  • bestoryjenny Le 08 Décembre 2023 à 00:31
    J'ai commencé ce roman car il était écrit par Elizabeth Gilbert et bon, j'ai bien aimé "Mange, Prie, Aime" qu'on se le dise ! ???? Pour le coup, ce n'est pas exactement du même genre. Cela reste du feelgood mais, c'est plutôt un partage d'expérience sur l'écriture, et, plus explicitement, sur la créativité. Elle nous invite à suivre notre passion, quelle qu'elle soit.
  • Ylvenn Le 15 Avril 2024 à 20:29
    C'est très répétitif, plutôt rébarbatif et assez simpliste dans son argumentation mais ça se lit facilement et certaines anecdotes sont vraiment drôles.