Pax et le petit soldat

de Sara Pennypacker (2017)

16.9

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard.
Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Une voix d'auteur superbe à l'écriture cristalline et âpre, magnifiquement servie par les illustrations de Jon Klassen.

Titre original : Pax (2016)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 312 pages | Sortie : 12 Janvier 2017 | ISBN : 207066631X

2017 [E-book] Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Faustina Fiore | Format : PRC/MOBI

2016 Editions Balzer + Bray

• Kahlan dAirain Le 14 Janvier 2017 à 22:37
    Une très belle histoire d'amitié entre un renard et un jeune garçon qui, parce qu'ils seront séparés, vont finalement découvrir de quoi ils sont capables et qui ils sont vraiment...
  • Koalivre Le 16 Janvier 2017 à 19:32
    Un très joli roman, entre le conte et l'Histoire, traversé d'une fidélité inoubliable! La fin m'a profondément émue et j'ai adoré les "dialogues" des animaux...
  • LynePRose Le 05 Février 2017 à 14:00
    Alors, j'ai moyennement aimé ce livre. L'histoire est belle, légère, innocente dans un cadre terrible. J'ai beaucoup aimé les chapitres du point de vue de PAX. Mais je trouve qu'on reste vraiment trop en surface, je n'ai pas été transportée comme j'aurais voulu l'être. Néanmoins, c'est un beau livre pour les enfants.
  • ladouceblague Le 07 Février 2017 à 19:36
    Une histoire très intelligente sur la guerre et ses conséquences vue à travers les yeux d'un enfant et du renard apprivoisé qui a grandit avec lui. J'ai beaucoup aimé l'écriture des atmosphères. Un joli coup de coeur.
  • alivrouvert Le 14 Février 2017 à 16:33
    Un très beau roman qui nous parle de la relation entre les enfants et les animaux mais également de la responsabilité de l’homme face à la nature. Illustré par Jon Klassen, ce roman est à mettre entre toutes les mains, à partir de 10 ans.
  • Amita Le 26 Février 2017 à 13:26
    Un roman très émouvant et très beau sur l'amitié et la séparation ! Il y est aussi question des dommages de al guerres sur la faune et la flore. Un livre intéressant et surtout très émouvant.
  • rosedesbois Le 04 Mars 2017 à 12:35
    Un très joli roman, avec un renard particulièrement attachant et des thématiques bien mise en valeurs. Sans oublier, les magnifiques illustrations qui accompagnent le roman !!!
  • Fildediane Le 31 Mars 2017 à 17:55
    Une merveille. Un roman adolescent de formation touchant et traitant du coût de la guerre: ces fameux dommages collatéraux dont on ne parle presque jamais. Un roman fascinant, passionnant.
  • Naili Le 08 Avril 2017 à 17:31
    Je n'ai certes pas pleuré en le lisant, mais ce livre n'en reste pas moins très touchant. Les protagonistes traversent bien des épreuves et on ne peut qu'avoir la plus grande empathie envers eux. La fin est poignante et juste magnifique !
  • chleo-jns Le 23 Avril 2017 à 16:02
    magnifique livre mais la fin est un peu prévisible. J'ai été beaucoup touchée par cette histoire
  • Ratdebibliotheque53 Le 04 Mai 2017 à 15:29
    Un roman assez touchant et tout mignon ! Les illustrations sont trop jolies et les personnages très attachants...
  • Chichinette Le 19 Mai 2017 à 15:22
    COUP de COEUR ! J'ai adoré ce roman quelle sensibilité et que d émotions ! J avoue avoir lâché ma larme... une superbe histoire d amitié entre un enfant et un animal, sur les ravages de la guerre sur tous les êtres vivants mais aussi autour de l apprentissage sur soi. À lire absolument
  • dadouche Le 03 Juillet 2017 à 09:46
    Une jolie découverte que cette lecture jeunesse à la couverture tellement craquante. Une très belle histoire d'amitié entre Peter, jeune garçon de 12 ans et Pax son renard mais aussi une vision de la guerre vu à travers leurs regards. Un roman d'apprentissage à deux voix, parsemé d'illustrations que j'ai vraiment beaucoup aimé. Dommage que l'on en entende si peu parler.
  • Chatauxlivres Le 17 Juillet 2017 à 20:08
    J'ai beaucoup aimé ma lecture malgré le fait que j'aie trouvé l'écriture parfois très crue pour un roman jeunesse.
  • WonderBook Le 11 Octobre 2017 à 10:02
    Un très bel hymne à l'amour, à la solidarité et au respect de la vie animale. Sur fond de guerre nous assistons à deux destinées, celle d'un enfant en colère et celle d'un animal en détresse. La plume est nostalgique et émouvante. Un joli coup de cœur.
  • Tichousmile Le 02 Novembre 2017 à 09:55
    Parfait ! L'histoire d'une amitié entre un petit garçon et un renard, malgré la distance et la guerre qui les séparent. C'est aussi une ode à la nature, aux animaux, à la solidarité, dénonçant la cruauté des hommes. Magnifique !
  • Alexselivre Le 29 Novembre 2017 à 11:24
    Ce qui m’a particulièrement touchée dans ce roman, c’est le regard profondément naïf et innocent de nos deux protagonistes qui va se fracasser contre l’immonde réalité de la guerre. Et pourtant, malgré ce contexte meurtrier et douloureux, l’auteur peint de nombreuses touches de douceur et d’espoir. Un petit roman idéal pour un moment de lecture cocooning durant les douillettes soirées d’automne.
  • Moineau Le 06 Décembre 2017 à 13:50
    Un livre agréable mais qui ne m'a pas transporté comme je l'aurais espéré. Je n'ai pas été surprise : tout m'a semblé très attendu et convenu. Les sujets traités ne sont malheureusement abordés que superficiellement, même ceux au centre du récit. Pax reste cependant un roman de qualité pour les enfants qui sauront sans doute l'apprécier.
  • Le Plaisir de Lire Le 15 Janvier 2018 à 13:41
    Un fin classique, clichée, vu et revue, et très décevante, gâche un véritable chef d’œuvre narratif ! Ça reste néanmoins un très très bon livre !
  • Grekova Parrot Le 15 Janvier 2018 à 19:25
    Je n'aime pas les récits de guerre et je n'aime pas les histoires d'animaux. Un conseil-libraire et une très belle couverture m'ont convaincue d'essayer quand même et je ne regrette pas. Un vrai coup de coeur.
  • DreamBookeuse Le 17 Janvier 2018 à 23:07
    Première lecture de 2018 qui ne m’aura absolument pas déçue. Le résumé et la couverture rendent compte à merveille de la pluralité de ce roman aussi riche pour un adulte que pour un enfant. Vérité, voyage et spiritualité sont de la partie, alors que les deux protagonistes se battent pour enfin se retrouver incarnant loyauté et amitié, ces deux joyaux qui manquent parfois à notre société.
  • audette Le 24 Février 2018 à 13:47
    Très beau roman pour enfants (10 / 12 ans), avec un lien fort entre cet enfant et son renard. Émouvant !
  • MaToutePetiteCulture Le 09 Mars 2018 à 09:20
    Très jolie histoire d'amitié, un joli roman d'initiation rempli d'émotions et de belles valeurs !
  • RevesAnimes Le 06 Mai 2018 à 12:58
    Le plus émouvant dans cette histoire, et ce qu’a particulièrement réussi à nous retranscrire l’auteur, est la presque fusion de Peter et de Pax, ressentant chacun dans leur chair, les pensées et les blessures de l’autre. On pourrait presque parler de télépathie et de télesthésie. Cela dit, j’ai un peu moins apprécié le personnage de Vola que je n'ai pas vraiment réussi à cerner.
  • Chez Laurette Le 03 Juin 2018 à 18:56
    Porte ouverte sur la nostalgie des jours heureux passés, cette histoire intelligemment contée par Sara Pennypacker et illustrée avec talent par Jon Klassen forme un beau roman d'apprentissage sur la difficile épreuve de la séparation.
  • Sweetcloud14 Le 27 Juin 2018 à 20:01
    Un magnifique livre sur le thème de l'amitié, pour moi c'était un vrai coup de coeur!
  • Plural Le 05 Août 2018 à 16:21
    Un roman touchant qui n'a pas peur de dénoncer franchement l'impact négatif que peut avoir l'humain sur la nature. Mais l'histoire ne souligne pas que ses côtés négatifs et nous livre des amitiés très fortes et belles entre les différents personnages, faisant ressortir avant tout La Douceur. Félicitations à l'auteure et à la traductrice pour ce fabuleux conte.
  • prune42 Le 16 Août 2018 à 20:02
    Un roman très beau sur une histoire d'amitié entre un jeune garçon et son renard qu'il a dû abandonner à cause de la guerre. Thème magnifique et très bien traité. S'adresse à un lectorat jeunesse mais à mon avis, à cause de la violence de certaines scènes, ce livre ne peut pas être lu avant la classe de 5ème-4ème.