Pax, tome 2 : Le Chemin du Retour
Sara Pennypacker2022

Saga Pax Terminée

17.4

Un an a passé depuis que Peter et son renard Pax se sont séparés.
Pax et sa compagne Hérissée ont désormais des renardeaux qu'ils doivent protéger d'un monde dangereux.
Peter, lui, a tout perdu : ses parents, son renard, son foyer... Plus question pour lui de se lier à qui que ce soit, car l'amour mène toujours à la souffrance. De retour dans sa région natale ravagée par la guerre et la pollution, il intègre les Soldats de l'eau et s'efforce avec eux de décontaminer les rivières.
Tandis que chacun tente de se reconstruire, les deux amis vont se croiser à nouveau... et tout faire pour se guérir l'un l'autre du mal qui les empoisonne.

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 5 mai 2022 | ISBN : 9782075160995

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Véronique Vella | Durée : 321 min | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782075160735

2022 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 278 pages | Format : ePub | ISBN : 9782075160995

• owlhazel Le 14 Mai 2022 à 18:38
    Le premier tome de Pax avait été un énorme coup de cœur et je me suis jetée sur cette suite. Quel plaisir. On retrouve les thématiques du premier volume : l’amitié, la protection de la nature, l’écologie… Un coup de cœur à nouveau : l’écriture de Sara Pennypacker accompagnée des illustrations de Jon Klassen, combo gagnant !
  • Ashlynn Le 17 Mai 2022 à 11:01
    Toujours aussi incroyable que le premier c'est un vrai coup de cœur. C'est aussi un des rares livres à m'avoir tiré des larmes et en quantité.
  • Liam Azerio Le 14 Juin 2022 à 23:05
    Un deuxième tome tout aussi exceptionnel que le premier. L'écologie, l'après-guerre, le deuil, l'amitié et la confiance aux autres... toutes ces thématiques s'entremêlent en une pelote émotionnelle qui m'a fait verser des larmes. L'écriture et sa traduction sont simples et vibrantes. La fin tout particulièrement est une réussite. Wow, comme il y a 4 ans avec le premier tome.
  • Mr K Le 07 Août 2022 à 11:51
    Tout aussi beau et bouleversant que le premier tome.
  • D.Séverine Le 16 Septembre 2022 à 10:11
    J'avais déjà adoré le 1er Tome mais celui-ci, c'est un énorme coup de cœur! Quel plaisir de retrouver Peter et Pax, de les voir encore grandir et évoluer chacun à leur manière et chacun de son côté. Les illustrations sont très jolies et apportent un plus à l'histoire. Les thèmes abordés sont forts et le sont avec simplicité et justesse. Les personnages attachants et assez réalistes. Un sans faute!
  • comete.books Le 22 Septembre 2022 à 14:45
    L'histoire de Pax m'a touchée en plein cœur ! Un véritable coup de génie selon moi de la part de Pennypacker. Déjà, sa plume est délectable, les dialogues toujours justes et touchants (surtout ceux de Pax), les thèmes poignants. Il y a une certaine retenue et une humilité dans le texte qui m'ont bouleversées. J'étais investie puissance 8000. En quatre mots: coup de cœur intersidéral !
  • BookCo Le 17 Octobre 2022 à 21:22
    Un deuxième tome aussi fabuleux et touchant que le premier. La plume de l'auteure est chatoyante et nous invite à faire part de sujets actuels à nos enfants : protection de la nature et des animaux, humilité, relations à autrui, deuil, guerre, gestion de la violence,... Un livre fort et juste, qui ne m'a pas empêché de lâcher une petite larme. Un coup de coeur !
  • Mellie Le 29 Octobre 2022 à 14:26
    Une suite touchante, emplie de sensibilité. Nombreux sont les thèmes abordés, des thèmes difficiles, guerre, deuil, écologie, abandon, pardon... mais ils sont traités intelligemment, avec finesse et délicatesse. L'histoire de Pax, peut, je pense, être lue par tous. Quelque soit l'âge, elle saura émouvoir son lecteur.
  • Chichinette Le 07 Janvier 2023 à 09:00
    Tellement émouvant et poétique ! Comme pour le premier tome, Pax et Peter ont su conquérir mon cœur de lectrice. J'ai aimé l’alternance des points de vue, les thèmes présentés, la plume et les quelques illustrations tellement mignonnes. A lire à tout âge !
  • Vickot Le 15 Février 2023 à 04:12
    J’ai été heureuse de retrouver Pax, Peter et je me suis laissé bercer par l’histoire. A lire définitivement
  • voltarya Le 25 Février 2023 à 19:44
    Il est de ces livres qu'on lit, traversé par les émotions, la peur et la tristesse nous sautant au visage. Mais toujours quand on les referme, notre cœur en est grandi. Une petite pépite que j'incite grandement à lire, tout, jusque la dernière phrase, est juste parfait. Les émotions sont dosées à la perfection pour faire verser une petite larme ou plus. Une écharde dans le cœur.
  • Lawkoum Le 13 Mai 2023 à 12:14
    Aussi émouvant, poignant et touchant que le premier tome, avec des thématiques intéressantes abordées. L'évolution globale des deux amis est réellement belle et boucle à merveille leur aventure.
  • Reve Le 20 Juin 2023 à 20:40
    Enfin la suite de "Pax et le petit soldat". L'histoire se déroule un an après la guerre, les deux héros vont tenter de se retrouver après une longue séparation. Toujours autant de plaisir à lire cette série
  • Vicky Rouberte Le 25 Juin 2023 à 19:13
    Je suis déçue de voir Peter aussi assombris, ses pensées m'ont gênée, et je trouve la fin trop rapide, j'aurais voulu plus de finitions. J'ai quand même aimé la narration de Pax et sa paternité, la bonté des proches de Peter, l'aspect reconstruction après la guerre et la fin reste satisfaisante. Je suis contente d'avoir lu cette suite et fin, même si je la trouve un peu déséquilibrée.