Les justiciers de Glasgow

de Gordon Ferris (2016)

10.0

1 vote

FAIBLE

Glasgow, la ville d’Écosse la mieux taillée pour le roman noir, connaît un été torride en cette année 1946. Douglas Brodie, ex-flic et sous-off tout juste démobilisé, vient d’être embauché comme reporter à la Gazette, où il doit vite faire ses preuves. L’occasion lui en est fournie par les exactions d’une bande de justiciers autoproclamés « les Marshals de Glasgow », qui ont l’accent des Highlands et envoient aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Évangiles. Leur mission ? Infliger un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés entre les mailles du filet de la justice. Dans une atmosphère alourdie par la pauvreté, les spéculations liées à la reconstruction et les dysfonctionnements de l’État, Brodie part pour une croisade en eaux troubles qui marquera durablement sa conscience.

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 504 pages | Sortie : 19 Janvier 2017 | ISBN : 9782757864845

2016 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 480 pages | Sortie : 17 Mars 2016 | ISBN : 9782021222609