Les justiciers de Glasgow
Gordon Ferris2016

14.3

Glasgow, la ville d’Écosse la mieux taillée pour le roman noir, connaît un été torride en cette année 1946. Douglas Brodie, ex-flic et sous-off tout juste démobilisé, vient d’être embauché comme reporter à la Gazette, où il doit vite faire ses preuves. L’occasion lui en est fournie par les exactions d’une bande de justiciers autoproclamés « les Marshals de Glasgow », qui ont l’accent des Highlands et envoient aux journaux des épîtres enflammées et agrémentées de citations des Évangiles. Leur mission ? Infliger un châtiment selon eux bien mérité à des criminels qui sont passés entre les mailles du filet de la justice. Dans une atmosphère alourdie par la pauvreté, les spéculations liées à la reconstruction et les dysfonctionnements de l’État, Brodie part pour une croisade en eaux troubles qui marquera durablement sa conscience.

2017 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 504 pages | Sortie : 19 janvier 2017 | ISBN : 9782757864845

2016 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Hubert Tézenas | 480 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9782021222609

• lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:32
    Ce roman est un polar extrêmement bien mené qui profite du contexte dans lequel l’auteur a placé les aventures de son héros. L'auteur a choisi comme décor le Glasgow de l’après-guerre avec d'un côté, ses taudis, ses quartiers en partie rasés occupés par des hommes mis au rebut par une société qui peine à se reconstruire, et de l'autre ceux qui veulent profiter de la reconstruction pour s'enrichir
  • M.Kate Le 14 Octobre 2021 à 20:35
    Un policier d'après guerre dans un Glasgow à moitié détruit. Les points historiques apportent un plus. J'avoue que la fin me semble assez facile, mais j'ai passé un bon moment.