Emma et Capucine, tome 1 : Un rêve pour trois
Jérôme Hamon (BD) et Lena Sayaphoum2017

Emma et Capucine sont soeurs et partagent un rêve : entrer ensemble dans la prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris pour devenir danseuses étoiles. Capucine passe les premières auditions avec succès. Pas Emma... et le monde de la jeune fille s'écroule. Mais sa vocation n'est-elle pas ailleurs ?

Si son père l'encourage à chercher sa propre voie, sa mère n'envisage pas qu'elle puisse renoncer à la danse. Quant à Capucine, l'idée même d'évoluer sans sa soeur lui paraît un défi insurmontable. Néanmoins, Emma découvre de nouveaux horizons et de nouvelles sensations grâce au hip-hop...

2017 Editions Dargaud

• antreguillemets Le 24 Mars 2017 à 16:04
    Une très belle BD avec un message intéressant, je lirais la suite ^^
  • Couleursdho Le 26 Mars 2017 à 20:21
    Une perle. J'aime beaucoup le graphisme aussi qui me fait penser aux Carnets de Cerise. Belle découverte.
  • FeerieSatine Le 30 Mars 2017 à 10:06
    J'ai eu un réel coup de coeur pour cette bande dessinée et les illustrations de Lena Sayaphoum qui font tout son charme je trouve. J'ai hâte de lire la suite ! :)
  • cocolili70 Le 05 Mai 2017 à 14:09
    J'ai beaucoup aimé cette Bd que j'ai trouvé fraîche grâce aux superbes illustrations. L'histoire fait passer de très beaux et forts messages.
  • Litteratoun Le 27 Août 2017 à 00:58
    Le graphisme est superbe, le message est universel et ne s'adresse pas qu'aux enfants et aux adolescents. Très belle découverte, je suis curieuse de connaître la suite.
  • Sanguine Le 25 Novembre 2017 à 20:01
    Je lirai la suite car j'aimerai savoir ce que devient Emma mais contrairement à la majorité, je n'ai pas particulièrement les dessins. J'ai eu un peu de mal avec la mère des filles mais j'ai adoré le message que leur père tente de leur faire passer.
  • Maman tu lis quoi Le 01 Décembre 2017 à 09:14
    Une bande dessinée sublime pour les passionnés de danse. Les illustrations sont magnifiques et les scènes de danse sont époustouflantes. J’ai lu cet album avec de grands yeux de petite fille.
  • Linelo Le 11 Avril 2018 à 17:04
    Des livres sur la danse, j'en ai déjà lu plusieurs, mais aucun parmi eux n'aborde le sujet de la pression parentale en le creusant de façon aussi juste.
  • Meels Le 27 Avril 2018 à 19:18
    Une bonne petite bande dessinée. J'ai bien aimé les dessins puisque je trouve qu'ils collent parfaitement au thème. Cependant j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas forcément intéressants puisqu'ils sont clichés.
  • MoonWorld Le 06 Septembre 2018 à 16:24
    Histoire douce et touchante, j'ai beaucoup aimé malgré mon âge peut-être un peu trop "vieux" pour le public cible! J'ai été emportée ! J'ai beaucoup aimé le rapport entre les parents et leurs filles, qui est bien exploité!
  • La Fee Livresque Le 12 Octobre 2018 à 15:51
    Une bonne BD jeunesse avec une histoire et des personnages sympas.
  • Alhena Le 13 Octobre 2018 à 10:42
    ça m'a rappelé les Nina que je lisais quand j'étais petite. Les dessins m'ont bien plu !
  • Anaisckr Le 13 Novembre 2018 à 21:50
    Les dessins sont magnifiques, l’histoire fait passer un très beau message. Hâte de découvrir la suite
  • fred37 Le 28 Mars 2019 à 10:47
    Une BD jeunesse sur la danse, qui véhicule un très beau message, celui de vivre son rêve à soi, sans céder à la pression parentale.
  • Poyita Le 24 Janvier 2020 à 21:24
    Les auteurs te mettent dans une ambiance apaisante avec plein de petits messages qui te font comprendre tellement de choses si intéressantes sur soi-même, comment s'accepter, accepter l'échec ou alors savoir vers quel chemin aller. C'est une triste BD mais elle est là pour te faire prendre bien conscience qu'il n'y a que toi et seulement toi qui dois prendre tes décisions.
  • Fazelle Le 23 Décembre 2020 à 13:41
    Globalement c'est une bonne lecture et une bonne introduction pour la saga. Même si parfois j'ai eu l'impression que l'histoire avançait trop vite sur des détails. Les sujets abordés comme l'avenir et l'influence des parents sont intéressants. Je n'ai pas pour autant été emballée par l'ambiance ou les graphismes.
  • _Gagou_ Le 09 Février 2021 à 20:57
    Une très belle lecture, émouvante d'autant plus que les dessins sont originaux et très sympa !
  • ReikoSaya Le 14 Février 2021 à 22:15
    Des graphismes très doux tant pour les dessins que pour les couleurs. J'ai beaucoup aimé le point de vu du père, sa complicité avec Emma. Une BD dévoré en un clin d'œil. Ça me donne envie de lire la suite!
  • Bookish_Cup Le 15 Juin 2021 à 08:55
    Un peu déçue par l'histoire à laquelle je n'ai pas accroché, ni aux dessins..
  • Mushroom_Hunting Le 21 Juin 2021 à 08:14
    Que dire.... il y a un truc qui ne va pas dans les personnages. Leurs motivations sont très clichés, mais bon passe encore ; mais surtout ils changent d’avis et d’émotions comme de chemise. Je n’y ai pas cru.
  • LaureenBrocorens Le 03 Janvier 2023 à 21:02
    J'ai beaucoup aimé cette bande-dessinée, son univers, son graphisme, son histoire. L'histoire d'une famille et de 2 rêves qui divergent sans pour autant ne pas être complémentaire.
  • D.Séverine Le 29 Mai 2023 à 17:18
    Une belle histoire avec des personnages attachants qu'il me tarde de mieux connaître (coup de coeur pour le papa dont j'adore la façon de parler). Les illustrations sont très jolies et très douces. J'adore cette effet de flou en arrière-plan que l'on retrouve pas mal ici. J'ai hâte de voir ce que l'avenir réserve à ces deux sœurs. Les thèmes abordés sont très intéressants, ce qui ne gâche rien !
  • Camliou Le 10 Septembre 2023 à 23:26
    Un premier tome qui laisse présager une suite vraiment sympa pour une histoire sur la danse originale !