Un autre regard

de Emma (1) (2017)

16.1

Les vacances. De retour de congé maternité, Emma réalise que ses collègues la considéraient comme étant en vacances. Elle repense alors à son accouchement, à la douleur et à la fatigue qui s'en suivent. L'histoire de ma copine C. C. est enceinte et prépare son accouchement avec application. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et C. découvre la violence du monde médical. Check ta chatte. Un jour pas comme les autres, Emma décide de se saisir d'un miroir et de faire mieux connaissance avec son clitoris. Elle découvre alors qu'elle était bien mal renseignée. Un banlieusard parmi d'autres. Adama vit paisiblement dans la commune de Beaumont sur Oise. Le jour de ses 24 ans, il est interpellé par la gendarmerie. En revisitant avec beaucoup de justesse et d'engagement, des sujets tels que le sacro-saint instinct maternel, le baby blues, l'histoire du clitoris ou encore les réfugiés, elle parvient à remettre en question des vérités qui pouvaient paraître établies. Cette bande dessinée est aussi drôle que touchante et instructive. Ces histoires, partagées par beaucoup d'internautes au vu des 25 000 partages qu'affichent la plupart de ses publications Facebook, sortiront pour la première fois sous la forme de livre.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 6 Juin 2018 | ISBN : 2290165557

2017 Editions Florent Massot

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 11 Mai 2017

• Chaudronpastel Le 27 Juin 2017 à 10:04
    BD très intéressante pour son regard nouveau sur certaines thématiques de notre société liées au patriarcat/féminisme, ainsi que des conséquences & bavures politiques qui découlent de la peur du terrorisme. Seul bémol : certains points sont un peu énoncés avec subjectivité, et même si une note de sarcasme est appréciée, la légèreté de cette subjectivité peut être dangereuse parfois...
  • elo-mils Le 10 Juillet 2017 à 22:58
    J'ai totalement adoré car j'adhère totalement à sa façon de penser. Une pensée très feministe et engagée ! Je coseille cette BD que je trouve malheureusement trop courte. J'espère qu'un 2eme tome sortira prochainement.
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Janvier 2018 à 11:23
    Le ton est sérieux, mais n’est pas dénué d’humour. Les dessins minimalistes laissant la place au texte et au fond, Emma dénonce des tabous et des problèmes dans l’air du temps et elle le fait très bien. Les planches sont suffisamment longues pour ne pas frustrer le lecteur et peuvent donner des idées pour approfondir certains thèmes par la suite. Intelligent et incisif ! Révoltant parfois !
  • amimaginaire Le 21 Février 2018 à 22:02
    Très pertinent et remet les choses en place. À semer autour de soi !
  • Alhena Le 10 Avril 2018 à 14:35
    Une bonne lecture, mais j'aurais préféré différentes "histoires" avec un thème commun.. Mais, lus séparément ils présentent tous une bonne morale et amènent à réflexion. Une lecture utile que l'on peut facilement recommander à des ami(e)s !
  • Elo_lit Le 03 Août 2018 à 14:43
    Un album subjectif sur les travers de notre société, souvent scandaleux.
  • Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:26
    Très bonne BD même si je n'accroche pas au trait. Les propos sont intéressants et toujours soutenus par des recherches poussées. Bref, à lire et à partager !
  • Little Lotus Le 04 Octobre 2018 à 22:03
    Lecture très agréable qui questionne des sujets socio-politiques de manière intelligente.
  • Animaelle Le 03 Décembre 2018 à 19:22
    Format de BD didactique super intéressant, efficace, fort, sur des sujets toujours importants, et qui apporte une vraie nouvelle perspective sur des questions de société fondamentales. Dans la lignée de Liv Stromquist.
  • Sylvanay Le 23 Mars 2019 à 15:08
    Lecture très percutante qui fait de rendre compte de situations du quotidien qui ne devraient pas être banalisées mais qui le sont évidemment ! À lire !
  • Aliin5 Le 02 Juillet 2019 à 20:48
    Génial, percutant et nécessaire! L’autrice met en lumière plein de situations avec les bons mots !
  • Seelys Le 26 Novembre 2019 à 16:17
    Emma traite ici des sujets pas évidents, dont on ne parle pas assez et elle le fait avec justesse. J'ai trouvé que les sujets s'enchaînaient sans logique, ce qui m'a un peu dérangée, j'ai eu du mal à prendre du recul. Les dessins sont simples mais efficaces. Une belle découverte !
  • Sirène.et.babioles Le 01 Décembre 2019 à 21:50
    J'ai beaucoup aimé les histoires relatées par Emma, son ton est audacieux mais non dénué d'humour et de bienveillance. Ce 1er tome touche à de nombreuses thématiques avec justesse, une BD à mettre entre toutes les mains!
  • Chataigna Le 27 Décembre 2019 à 16:43
    Lecture très intéressante et qui nous fait voir le monde d'une autre façon.
  • Chichinette Le 05 Mars 2020 à 13:23
    Coup de coeur pour cette BD. J'avais déjà vu des dessins d'Emma sur le net mais je n'ai pas pris le temps de me plonger dans son recueil. C'est chose faite et je vais en lire d'autre ! Avec humour et pudeur, Emma parle de choses actuelles, importantes et qui font réfléchir. A lire absolument.