Un autre regard
Emma (1)2017

16.2

Avec plus d'une dizaine d'histoires très variées autour du féminisme, de la politique ou de la sexualité, cette jeune blogueuse casse les clichés sur bon nombre de sujets. À l'opposé des stéréotypes, elle dévoile notamment son expérience de jeune maman au travers d'une série d'anecdotes tout sauf édulcorées.

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 6 juin 2018 | ISBN : 2290165557

2017 Editions Florent Massot

Française Langue française | 110 pages | Sortie : 11 mai 2017

• Chaudronpastel Le 27 Juin 2017 à 10:04
    BD très intéressante pour son regard nouveau sur certaines thématiques de notre société liées au patriarcat/féminisme, ainsi que des conséquences & bavures politiques qui découlent de la peur du terrorisme. Seul bémol : certains points sont un peu énoncés avec subjectivité, et même si une note de sarcasme est appréciée, la légèreté de cette subjectivité peut être dangereuse parfois...
  • elo-mils Le 10 Juillet 2017 à 22:58
    J'ai totalement adoré car j'adhère totalement à sa façon de penser. Une pensée très feministe et engagée ! Je coseille cette BD que je trouve malheureusement trop courte. J'espère qu'un 2eme tome sortira prochainement.
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Janvier 2018 à 11:23
    Le ton est sérieux, mais n’est pas dénué d’humour. Les dessins minimalistes laissant la place au texte et au fond, Emma dénonce des tabous et des problèmes dans l’air du temps et elle le fait très bien. Les planches sont suffisamment longues pour ne pas frustrer le lecteur et peuvent donner des idées pour approfondir certains thèmes par la suite. Intelligent et incisif ! Révoltant parfois !
  • amimaginaire Le 21 Février 2018 à 22:02
    Très pertinent et remet les choses en place. À semer autour de soi !
  • Alhena Le 10 Avril 2018 à 14:35
    Une bonne lecture, mais j'aurais préféré différentes "histoires" avec un thème commun.. Mais, lus séparément ils présentent tous une bonne morale et amènent à réflexion. Une lecture utile que l'on peut facilement recommander à des ami(e)s !
  • Elo_lit Le 03 Août 2018 à 14:43
    Un album subjectif sur les travers de notre société, souvent scandaleux.
  • Chicky Poo Le 15 Août 2018 à 17:26
    Très bonne BD même si je n'accroche pas au trait. Les propos sont intéressants et toujours soutenus par des recherches poussées. Bref, à lire et à partager !
  • Little Lotus Le 04 Octobre 2018 à 22:03
    Lecture très agréable qui questionne des sujets socio-politiques de manière intelligente.
  • Animaelle Le 03 Décembre 2018 à 19:22
    Format de BD didactique super intéressant, efficace, fort, sur des sujets toujours importants, et qui apporte une vraie nouvelle perspective sur des questions de société fondamentales. Dans la lignée de Liv Stromquist.
  • Sylvanay Le 23 Mars 2019 à 15:08
    Lecture très percutante qui fait de rendre compte de situations du quotidien qui ne devraient pas être banalisées mais qui le sont évidemment ! À lire !
  • Aliin5 Le 02 Juillet 2019 à 20:48
    Génial, percutant et nécessaire! L’autrice met en lumière plein de situations avec les bons mots !
  • Seelys Le 26 Novembre 2019 à 16:17
    Emma traite ici des sujets pas évidents, dont on ne parle pas assez et elle le fait avec justesse. J'ai trouvé que les sujets s'enchaînaient sans logique, ce qui m'a un peu dérangée, j'ai eu du mal à prendre du recul. Les dessins sont simples mais efficaces. Une belle découverte !
  • Sirène.et.babioles Le 01 Décembre 2019 à 21:50
    J'ai beaucoup aimé les histoires relatées par Emma, son ton est audacieux mais non dénué d'humour et de bienveillance. Ce 1er tome touche à de nombreuses thématiques avec justesse, une BD à mettre entre toutes les mains!
  • Kosmos Le 27 Décembre 2019 à 16:43
    Lecture très intéressante et qui nous fait voir le monde d'une autre façon.
  • Chichinette Le 05 Mars 2020 à 13:23
    Coup de coeur pour cette BD. J'avais déjà vu des dessins d'Emma sur le net mais je n'ai pas pris le temps de me plonger dans son recueil. C'est chose faite et je vais en lire d'autre ! Avec humour et pudeur, Emma parle de choses actuelles, importantes et qui font réfléchir. A lire absolument.
  • D.Séverine Le 22 Juin 2022 à 17:04
    A première vue je ne me serais pas arrêtée sur cette BD si on ne me l'avais pas fortement recommandée. En effet, ce n'est clairement pas mon style d'illustrations. Mais si celles-ci sont simples, il faut bien admettre qu'elles aident à se concentrer sur les textes très intéressants et tout aussi pertinents. J'ai aimé les sujets abordés ainsi que le ton employé. A mettre entre toutes les mains !
  • Adhara_ Le 09 Février 2023 à 21:35
    Une BD bien construite, à lire !
  • Alice.in.real.world Le 24 Mars 2023 à 19:09
    Super interessant! J’en aurais pris des chapitres et des chapitres encore!
  • Charabia Le 07 Août 2023 à 15:59
    Agréablement surprise ! C'est une BD importante et nécessaire, qui rappelle des situations, des faits qui ne devraient jamais être accepter et constamment nous révolter. Le sarcasme et l'humour sont bien dosés. Petit bémol : j'aurais aimé en avoir plus, trop court... Sortie en 2017, malheureusement cette BD est toujours terriblement actuelle !