Des princes pas si charmants
Emma (1)2019

17.0

Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système où nous vivons. Elle aborde dans ce nouveau tome des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir...

2020 Editions J'ai Lu (BD)

Française Langue française | 112 pages | Sortie : 23 septembre 2020 | ISBN : 9782290229187

2019 Editions Massot

Française Langue française | 111 pages | Sortie : 24 octobre 2019 | ISBN : 9791097160982

• Animaelle Le 19 Janvier 2020 à 16:19
    Tome qui a une belle continuité avec les précédents opus de l'autrice. J'ai trouvé qu'un des chapitres n'était pas trop adapté au titre, et qu'au niveau structure il partait un peu dans tous les sens. Mais on a quand même un ouvrage très éclairant que beaucoup devraient lire !
  • Anouschka Le 24 Janvier 2020 à 09:07
    Toujours aussi féministe, toujours aussi véridique de faits et d'informations, toujours aussi Emma! Une valeur sûre!
  • Alhena Le 31 Janvier 2020 à 16:09
    Très bon titre toujours aussi intéressant. Comme je lis beaucoup de livres "féministe", je n'y ai pas forcément appris beaucoup de choses. C'est très bien en tout cas pour une première approche :)
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 19 Décembre 2020 à 09:11
    A travers des tranches de vie, des anecdotes et des histoires vécues par l'autrice / illustratrice ou par son entourage, ces BD sont emplies de toutes ces petites choses que l'on ne voit pas, que l'on croit parfois normale mais qui ne le sont pas et peuvent être déconstruites pour plus d'égalité...
  • MargotBls Le 07 Février 2021 à 17:51
    Comme toujours, les planches d'Emma et ses réflexions m'ont beaucoup apporté au niveau réflexions et prise de conscience. C'est une valeur sûre pour ma soeur et moi :)
  • Sirène.et.babioles Le 18 Mars 2022 à 21:11
    Ayant lu les précédentes BD, j'ai trouvé celle-ci un peu plus "générale", de nombreux sujets sont abordés et sans vraiment de fil conducteur, Emma s'explique et approfondi plusieurs points des tomes précédents. Mais les sujets sont toujours très clair, expliqués de façon simple et éclairés de faits et chiffres, c'est ce que j'apprécie chez Emma. Des ouvrages à lire car très abordables !
  • D.Séverine Le 22 Juin 2022 à 20:04
    Les sujets abordés dans ce tome m'ont beaucoup plus intéressée que ceux découverts dans mes précédentes lectures de cette série. J'ai trouvé le chapitre "Le dimanche soir" plutôt long mais à part ça, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai d'ailleurs très envie de le faire lire à mon conjoint histoire de l'informer de certains faits...
  • Elann Le 05 Juin 2023 à 21:17
    Je connaissais déjà le travail de cette autrice via son blog mais j'ai beaucoup apprécié (re)découvrir certains sujets dans cette BD qui aborde notamment la question du travail en plus de celle des inégalités femmes-hommes en faisant des liens très intéressants. Le propos est clair et donne des envies de révolution, ce qui m'a l'air d'être le but !
  • BibliothequeCouleurPastel Le 01 Octobre 2023 à 11:34
    Toujours autant passionnant !