La soeur du roi
Alexandra de Broca2017

17.3

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables.
Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?

Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée et Monsieur mon amour, fait revivre une passion méconnue qui bouscule l’image de la confidente du roi et nous plonge au cœur des derniers jours du règne de Louis XVI.

2019 Editions Mon Poche

Française Langue française | 501 pages | ISBN : 9782379130434

2018 Editions France Loisirs

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 1er juin 2017 | ISBN : 2226393277

2017 [E-book] Editions Albin Michel

• joyeux-drille Le 06 Juin 2017 à 21:31
    Une histoire d'amour impossible sur fond d'effondrement progressif de la monarchie. Alexandra de Broca marie la vie réelle d'Elisabeth, la petite soeur de Louis XVI, et celle, fictive, d'un botaniste roturier et qui a bien des choses à cacher. Sur eux, les Lumières ont agi, mais des différences persistent, en particulier sur le plan religieux. Un roman inspiré par une zone d'ombre de l'Histoire.
  • tachas Le 02 Juillet 2017 à 20:41
    Encore une fois un coup de coeur pour la plume d'Alexandra de Broca, elle arrive à faire parler l'histoire et nous rendre ses acteurs : beaucoup plus humain.
  • Lady K Le 03 Novembre 2017 à 12:28
    Une superbe biographie romancée où l’auteur imagine ce qu’a pu être l’histoire d’amour entre Élisabeth et François. La plume d’Alexandra de Broca est agréable à lire et plonge le lecteur dans l’ambiance tourmentée de cette période.
  • xAngelice Le 18 Mars 2018 à 21:29
    COUP DE COEUR ! J’ai été embarquée dès les premières phrases, dans cette ambiance qui est propre à Versailles, dans cette romance unique entre Madame Elisabeth et François Dassy. Des amoureux maudits (tels des Roméo et Juliette), mais dont l’amour aussi sincère que profond m’aura fait rêver et m’aura beaucoup touchée.
  • JusteJulia Le 09 Octobre 2020 à 14:22
    Un livre historique mélangeant réalité et fiction. Ce roman est un condensé d'Histoire. Je l'ai trouvé très instructif et intéressant bien qu'également long et frustrant. La rencontre entre Élisabeth et François ne se déroule qu'à plus de la moitié du livre, l'autre étant réservée à la biographie de nos deux personnages avant leur rencontre. Pour autant, j'ai trouvé l'écriture magnifique ! [15]
  • Rosehill Cottage Le 18 Mars 2021 à 22:28
    C’est avec les larmes aux yeux que je termine ce roman historique sur Madame Elisabeth sœur du roi Louis XVI. La plume de De Broca m’a emporté dès les premières lignes. J’ai ressenti beaucoup de tristesse pour la famille royale. La révolution gronde, le temps est assassin. Quelle sombre époque.
  • helenoooouuuu Le 15 Août 2021 à 17:55
    Un joli roman qui nous permet d'en savoir un peu plus sur la méconnue Madame Elisabeth, soeur de Louis XVI.