Portrait de femme

de Henry James (1933)

16.2

Isabel Archer, belle et intelligente, jeune américaine éprise de liberté, refuse l'un après l'autre les prétendants et accepte avec joie d'accompagner sa tante en Europe. L'Angleterre est la première étape du voyage : dans la maison de son oncle, elle rencontre son cousin Ralph, esprit indépendant et raffiné qui tombe secrètement amoureux d'elle. Comme il se sait atteint d'une maladie incurable, son amour pour Isabel se transforme en sentiments fraternels et protecteurs. Grâce à lui, elle hérite d'une fortune qui va lui permettre de parcourir le monde. Ce privilège ne lui portera pas chance... En Italie, abusée par une femme intrigante et son ancien amant cynique, Isabel commettra une erreur de jugement qui modifiera le cours de son existence et sa conception romantique de la liberté...

Titre original : The Portrait of a Lady (1881)

2011 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Claude Bonnafont | 692 pages

2011 Editions 10/18

Française Langue française | 688 pages | ISBN : 9782264054357

2005 Editions 10/18 (Domaine étranger)

2016 Editions Alma Books

Anglaise Langue anglaise | 565 pages | ISBN : 9781847495754

2012 Editions Penguin books (English library)

2009 Editions Oxford University Press

2008 Editions Penguin books (Classics)

2008 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Collector's Library

1999 Editions Wordsworth (Classics)

1997 Editions Penguin books (Popular Classics)

• Lou17 Le 25 Avril 2014 à 19:22
    Je suis déchirée d'avoir à quitter ce monument, ce chef d'oeuvre de finesse et de psychologie menée par une plume superbe. Le titre devrait être au pluriel tant nous suivons l'évolution de plusieurs femmes. Coup de foudre !
  • Titania Le 01 Mars 2018 à 22:58
    Je ne pense pas pouvoir me réconcilier avec la fin, mais le roman était magnifique.