15.2

Quiconque né en ce lieu est condamné à y rester jusqu'à la mort. Quiconque y vient n'en repart jamais. Bienvenue à Black Spring, charmante petite ville de la Hudson Valley. Du moins en apparence : Black Spring est hantée par une sorcière, dont les yeux et la bouche sont cousus. Aveugle et réduite au silence, elle rôde dans les rues et entre chez les gens comme bon lui semble, restant parfois au chevet des enfants des nuits entières. Les habitants s'y sont tellement habitués qu'il leur arrive d'oublier sa présence. Ou la menace qu'elle représente. En effet, si la vérité échappe de ses murs, la ville tout entière disparaîtra. Pour empêcher la malédiction de se propager, les anciens de Black Spring ont utilisé des techniques de pointe pour isoler les lieux. Frustrés par ce confinement permanent, les adolescents locaux décident de braver les règles strictes qu'on leur impose. Ils vont alors plonger leur ville dans un épouvantable cauchemar...

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier | 550 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782253083306

2017 Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier | 383 pages | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 9791028103569

2017 [E-book] Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier | 383 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 20 septembre 2017

2017 [E-book] Editions Bragelonne (L'Ombre)

Française Langue française | Traduit par Benoît Domis à partir de la traduction du néerlandais de Nancy Forest-Flier | 383 pages | Format : ePub | Sortie : 20 septembre 2017 | ISBN : 9791028106003

2016 Editions Hodder

• cerise-atomique Le 07 Octobre 2017 à 19:31
    Mais ce livre d'horreur est tellement bien ! Le malaise s'installe insidieusement en nous et on ne peut juste pas le lâcher.
  • MabelChaos Le 10 Octobre 2017 à 18:49
    Un des meilleurs romans d'horreur que j'ai lus, avec des personnages très attachants et d'autres complètement cinglés. L'auteur installe un parfait malaise qui rend l'ambiance si horrifique !
  • Mymil Le 25 Octobre 2017 à 13:56
    J'ai beaucoup apprécié se livre, page après page impossible de s'arrêter malgrés une fin un peu rapide, cependant je le conseille très bonne lecture ????
  • JessLivraddict Le 01 Novembre 2017 à 11:26
    Un roman qui m'a bien fait flippé, aux réflexions assez profondes sur la nature humaine. Par contre, je ne me suis pas attachée aux personnages et je ne sais toujours pas quoi penser de cette fin.
  • Cece44 Le 08 Novembre 2017 à 12:20
    Bonne lecture, ce livre m’a fait pensé à simetierre de Stephen King, j’ai bien aimé l’atmosphere Assez angoissante mais sans que j’ai peur, car avec moi il faut y aller pour me faire peur dans un livre! J’ai moins apprécié la fin, c’est une fin ouverte et je l’ai pas bien compris, je ne sais pas trop quoi en penser .
  • Hulyette Le 11 Novembre 2017 à 13:14
    Effrayant et excellent ! Les derniers chapitres m'ont fait penser à Simetierre de King, pour les sentiments, les émotions et les actes que l'on peut commettre par rapport au chagrin et au désespoir. Personnellement, j'aime cette fin ouverte, qui est affreuse et totalement compréhensible. C'était une lecture haletante dont je n'ai pas pu me décrocher jusqu'à la fin.
  • Saiwhisper Le 11 Novembre 2017 à 20:34
    De bons éléments : une tension qui monte crescendo, des personnages ayant leur part de noirceur ou de folie, des scènes macabres, une ambiance sinistre, une sorcière terrifiante avec un lourd passé sanglant, un huis clos déstabilisant et une fin explosive qui fait froid dans le dos ! Très bien.
  • Samlor-en-livre Le 20 Novembre 2017 à 14:33
    L'être humain dans toute sa splendeur! Super roman d'horreur sur ce qu'il y a de plus sombre en nous!
  • Reika Le 21 Novembre 2017 à 18:36
    Gros de coeur ! Ce livre est génial !
  • Tomate Le 02 Décembre 2017 à 11:30
    Un très bon livre d'horreur ! La tension monte au fil des pages, pour aboutir à une apothéose de violence. Les personnages ne sont pas épargnés, l'auteur dévoile les aspects les plus sombres de l'humain de manière glaçante. Un premier roman prometteur.
  • gulmore Le 03 Décembre 2017 à 19:32
    un bon livre effrayant qui arrive a nous surprendre durant le déroulement de l'histoire. Un très bon livre que je recommande si vous aimez ce genre de livre.
  • Chris.and.books Le 14 Décembre 2017 à 08:40
    L'horreur monte crescendo tout au long du roman. Dans les remerciements, l'auteur explique qu'il a ré-écrit ce roman pour qu'il se passe aux USA. Je trouve qu'il aurait gagné en crédibilité en restant dans les Pays-Bas. Bon roman tout de même.
  • Autumnalys Le 15 Décembre 2017 à 18:33
    Un roman délicieusement angoissant et haletant que j'ai dévoré en quelques jours. La fin m'a cependant laissé un peu bouche bée, je ne sais pas trop quoi en penser. Aurais-je préféré une autre fin ? Ou est-ce que c'est une fin logique d'une telle histoire ? Je n'arrive toujours pas à trouver la réponse...
  • Pandarose Le 20 Décembre 2017 à 22:41
    Un livre sympa mais j'en attendais bien plus...J'ai adoré les 2 premiers tiers du livre mais le dernier tiers m'a beaucoup moins convaincu. Et je n'ai pas du tout aimé la fin (je n'aime pas les fins trop ouvertes) et je ne suis même pas sûre de bien l'avoir comprise (j'avoue, je l'ai lu un peu rapidement pour en finir).
  • Leslivresdugrenier Le 01 Janvier 2018 à 21:44
    Je viens de finir ce livre et je suis un peu perdue. L'histoire est vraiment originale. Les personnages sont attachants. Mais la fin est étrange. Je ne voyais pas cela comme ça. Je ne sais pas trop si j'aime ou non cette fin.
  • Amnel Le 07 Janvier 2018 à 15:20
    J'ai traîné ce livre comme un boulet pendant un mois. Je n'ai pas accroché car il ne s'y passe pas grand chose et il n'y a pas un suspens de fou. L'horreur n'est pas non plus au RDV... Cela dit, l'auteur insiste beaucoup sur les faiblesses humaines, les limites floues entre le bien et le mal et c'est un côté psychologique qui m'a plu. Ce n'est pas une lecture dont je me souviendrai longtemps.
  • Sweethy Le 14 Janvier 2018 à 16:24
    Eh bien, mouais histoire originale, personnages mouais très moyens, je suis assez déçu du livre. Pas de peur, pas vraiment d'angoisse. Ce qui sauve... évènements qui arrivent, (sorcière ou perversion de l'âme humaine ?). J'ai lu mais, voilà rien.... "Je rejoins l'avis d' Amnel".
  • Boulettederiz Le 14 Février 2018 à 20:20
    Une lecture plutôt décevante également, l'histoire ne décolle pas vraiment, il y a beaucoup de longeur, beaucoup de répétition, beaucoup de "un maleur va arriver" mais on le vois pas vraiment. Bref je m'était attendu à quelque chose d'un peu plus dynamique et effrayant...
  • Orchidée20 Le 13 Mars 2018 à 10:12
    On m'a vendu ce livre qui donne la chair de poule hors je n'ai pas frissonné une seule seconde. Je n'ai pas trouvé l'histoire bien construite et je me suis beaucoup ennuyé pendant les 150 premières pages. On nous vend du suspens qui n'arrive pas et j'ai faillit abandonner. J'ai trouver la fin un peu abracadabrantesque.
  • Les lectures de Faust Le 02 Avril 2018 à 16:34
    J'avoue en être ressortie PERPLEXE de ce livre. L'histoire est absolument géniale, moi qui de plus adore les histoires de sorcières. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre et après j'ai moins aimé comment ça s'est terminé. Les descriptions dans le roman ne sont pas toujours très claires, il m'est arrivé souvent de relire des paragraphes entiers pour bien comprendre ce que je lisais
  • Choupaille Le 07 Juin 2018 à 23:35
    Mouais. Une histoire avec beaucoup de bonnes idées et de potentiel, mais assez mal exploitée. Il faut patienter jusqu'aux DERNIER QUART du récit pour enfin coller à la quatrième de couverture (et encore) ; et la pseudo-morale du récit tombe comme un cheveu dans une soupe déjà pas très appétissante. L'ensemble est correct, mais pour l'horreur, on repassera.
  • Maxime au fil des pages Le 29 Juillet 2018 à 01:56
    Je le recommande 18/20
  • Opalyne Le 03 Août 2018 à 13:18
    D'un ennui infini. J'ai demandé à ce qu'on me spoile la fin parce que je n'en pouvais plus (lu jusqu'à 80% environ).
  • LaLibrairieJoyeuse Le 17 Août 2018 à 11:44
    Un super roman dans le style de Stephan King! Je n'ai pas vue les pages défilé! Les personnages sont attachants et que de rebondissements et de révélation! Hâte de voir l'adaptation en série!
  • oyaja54 Le 22 Août 2018 à 10:45
    Un roman horrifique dont la couverture m'a ensorcelée mais malheureusement pas de coup de coeur. L'histoire est originale avec une ambiance pesante et quelques passages glauques mais l'ensemble de l'histoire se concentre surtout sur la vraie nature humaine. La fin est assez prévisible mais je ne regrette pas d'avoir découvert ce bon livre.
  • St3ph-hanni Le 26 Août 2018 à 12:20
    un bon roman angoissant qui joue sur les dérives de la nature humaine.
  • Zoe03 Le 02 Septembre 2018 à 16:33
    Ennui. Lenteur. Inutile. Je me demande encore comment j'ai réussi à aller au bout de cette lecture qui paraissant si prometteuse de prime abord... dommage !
  • Tinker Le 29 Septembre 2018 à 14:11
    Trop de longueurs. j'attends encore d'être surprise et d'avoir peur. Je me suis forcée à lire jusqu'au bout.
  • winnies89 Le 08 Octobre 2018 à 17:20
    Il faut bien lui reconnaître l'ambiance, la sorcière, mais pas de peur ... dommage !
  • lesloisirsdeflo Le 22 Octobre 2018 à 17:25
    J'ai mis 3 semaines à lire ce roman. Je m'attendais à mieux. J'ai tenu à le terminer et franchement j'ai perdu mon temps.
  • Dragonblood Le 20 Novembre 2018 à 17:28
    C'est un très bon livre d'horreur. Les personnages ne sont pas les stéréotypes stupides que l'on peut souvent trouver dans ce genre de romans. Mais il manque un je-ne-sais-quoi pour en faire une merveille, peut-être parce que livre est trop court et certains passages manquent d'un évident développement alors que d'autres tirent en longueur sans aucune raison.
  • mosaik Le 20 Janvier 2019 à 11:07
    une première partie lente et assez plate mais une deuxième partie très prenante et addictive où on ressent enfin un peu d'angoisse.
  • Napoleon Le 28 Janvier 2019 à 00:00
    Lecture longue et ennuyeuse et pour l'horreur, je cherche encore!
  • Christelle-19 Le 23 Février 2019 à 09:42
    Dans ce roman, le malaise monte peu à peu et on sent l'inéluctable arriver, sans pouvoir rien y faire. J'ai beaucoup aimé la construction du roman et j'ai été vraiment embarquée par l'enchaînement des événements. Les personnages sont soient attachants soit inquiétants... et que dire de cette fin... Un très bon moment de lecture
  • Granola Le 17 Avril 2019 à 22:33
    Pas de coup de cœur, j’attends encore d’avoir « peur ». Je suis assez déçue de ce roman et assez surprise d’avoir réussi à aller jusqu’au bout. D’ailleurs, la fin de ce roman est très décevante...
  • Nicoiise Le 21 Avril 2019 à 19:50
    Très déçu de ma lecture. Je m'attendais à une histoire vraiment horrifique avec plus de passage avec la sorcière... Trop contemplatif a mon goût, je reste carrément sur ma faim. Sans parler de la fin qui est complètement décevante, j'en arrive même à penser que le dernier tiers du livre est un GROS n'importe quoi.
  • Chatauxlivres Le 26 Avril 2019 à 19:07
    Très bon livre mais dont il se passe pas grand chose. L'horreur monte en crescendo en rajoutant quelques petits éléments horrifiques à glacer la sang. Il a fallu que je m'accroche jusqu'à la moitié pour réussir à me choquer et à ressembler à un livre d'horreur.
  • Maureen books Le 10 Mai 2019 à 16:28
    Frissons garantis quand vous avez une imagination débordante. Dès le début, le tempo du livre insinue en nous un malaise qui ne nous quittera pas. Des scènes assez sanglantes par moment, du dégoût pour l'être humain. En somme, un coup de coeur pour cette histoire.
  • tachas Le 15 Mai 2019 à 10:36
    Je trouve ce roman très intelligent et même si je n'ai pas eu peur au point de ne pas fermer les yeux. J'ai été rapidement angoissé et j'avoue avoir eu des frissons dans le dos plusieurs fois. Un très bon roman qui oblige le lecteur à se questionner... j'ai adoré la sorcière.
  • Anabalina Le 22 Mai 2019 à 09:00
    Je suis déçue. Autant j’ai beaucoup aimé la première partie que j’ai trouvé originale en tout point de vue. Mais alors dès que le dénouement s’installe (très tôt dans le livre d’ailleurs) ça devient très décevant. Aucune subtilité, on voit très rapidement où l’auteur veut en venir, c’est amené de manière peu crédible et plutôt maladroite. Franchement, c’est du déjà vu. Quant à la fin, gros ratage!
  • Justinator Le 23 Mai 2019 à 09:03
    Un peu brouillon et un peu long par certains moments, mais un bon roman "d'horreur" (même si je n'ai pas ressenti de la peur durant ma lecture).
  • Sucrette Le 30 Mai 2019 à 18:30
    J’ai adorée l’histoire, je l’ai trouvée captivante et très originale . Et pas enfantin comme je le craignais .
  • plumes.macabres Le 06 Juin 2019 à 11:06
    J'ai beaucoup aimé cette histoire ! Assez originale et terrifiante, dommage qu'il ne se passe pas un peu plus de choses tout au long du livre.
  • Islael Le 14 Juin 2019 à 15:52
    Ce soir, je dors avec la lumière !! J'ai vraiment bien aimé ce livre, l'angoisse y monte petit à petit et elle oblige à la réflexion. Les personnages sont glacants d'effroi part bien des aspects. En revanche j'en conviens sans mal le dénouement est prévisible mais à mes yeux ce n'est pas vraiment un défaut.
  • Roxymoka Le 03 Juillet 2019 à 15:46
    Bon roman d’horreur, les personnages sont attachants et la Sorcière est flippante! La fin m’a déçue mais l’angoisse était là !
  • Ninicoucou Le 05 Juillet 2019 à 12:10
    J’ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre. J’ai même rigolé. Je n’ai pas eu peur mais j’ai beaucoup aimé l’histoire de cette sorcière. Juste déçue de la fin du livre.
  • LeoLabs Le 01 Août 2019 à 17:43
    Un bon moment de lecture. Je partage le fait que Stephen King ait apprécié l'originalité de l'histoire, car on y retrouve beaucoup de similitudes avec ses écrits à bien des égards. J'ai adoré cet histoire de sorcière forçant tout un village à vivre en totale autarcie, isolé du reste du monde sous peines de grands malheurs. U roman efficace bien que le frisson promit n'a pas eu son emprise sur moi.
  • LauLau love Le 15 Août 2019 à 14:51
    Il y a vraiment une ambiance très pesante tout au long de cette histoire et on le ressent très bien. J'ai été très mal à l'aise à certains passages mais l'histoire autour de la sorcière est vraiment très bien.
  • AylineAln Le 02 Septembre 2019 à 18:36
    Un roman vraiment angoissant. J'ai eu du mal à le lacher. Certains personnages sont très attachants. Personnellement j'ai bien aimé la fin ouverte, chacun peut l'interpréter à sa manière.
  • Jabberthereader Le 14 Septembre 2019 à 18:32
    C'est un abandon amer pour moi. Je suis très déçue... j'en attendais tellement plus ! Les personnages ne sont pas attachants (& mal présentés/ introduis) l'écriture ne m'a pas emballée et encore moins la manière dont l'histoire a été développée (où est l'horreur / l'angoisse tant attendue ?m
  • Mhorgh_Winterman Le 16 Septembre 2019 à 12:02
    Pour le plan horrifique, on repassera. Pour être original, ça ouais ça l'est. Les personnages sont bien développés et j'ai beaucoup aimé l'influence maléfique de la sorcière et son histoire, Black Spring comme étant une ville qui s'assombrit peu à peu et jouant comme un personnage à part entière. Par contre, je n'ai pas trop compris l'intérêt de cette fin ouverte. Bonne lecture, toutefois.
  • Cocohp Le 30 Octobre 2019 à 10:31
    Jai lu cette lecture en LC avec le groupe Challengez vous en LC je ne regrette pas de l'avoir lu car je l'ai quand même dévoré, mais...je ressors mitigée de ma lecture...et la fin? On en parle? Qu'elle fin....je m'attendais pas à ça....Que dire d'autre sur ce livre? Lecture prenante, angoissante...mais au début on s'y ennuie un peu heureusement que la bande de jeunes nous fait "un peu rire"...
  • Tuttu Le 31 Octobre 2019 à 17:52
    Quelle claque ! Je lis habituellement de la SF mais j'aime bien lire autre chose entre deux grosses séries et je dois dire que je n'ai pas été déçu par ce livre. L'angoisse monte progressivement à mesure qu'on en apprend plus sur le passé de Black Spring et on se demande si on doit détester ou prendre en pitié certains personnages suite aux choix qu'ils font tout au long de l'histoire.
  • lilyaa Le 03 Novembre 2019 à 11:43
    J’ai bien aimé cette lecture qui a su me tenir en haleine tout au long du livre. J’ai lu le livre très vite, ce qui est plutôt rare pour moi ces derniers temps et j’ai bien aimé l’histoire. J’ai aimé la réflexion sur la psychologie humaine derrière tout ça et je trouve que c’est presque plus effrayant comme ça que les romans d’horreur habituels. C’est bien écrit et pas trop orienté « jeunesse ».
  • CathK23 Le 10 Novembre 2019 à 17:53
    Bonne lecture mais sans plus. Pas convaincue de la fin du livre qui est trop ouverte et beaucoup trop floue. Je m'attendais à un roman qui fait peur mais cela n'a pas été le cas. La cadre de l'histoire est bon, les idées développés dans le livre sont bonnes mais il y manque un petit quelque chose pour en faire un très bon roman
  • Vanessbrode Le 19 Novembre 2019 à 11:24
    Lecture mitigée... certaines scènes avec la sorcière m'ont (un peu) marquée mais sinon... mon dieu qu'est-ce que c'était long! Je ne me suis pas attachée aux personnages, certains bons passages mais trop de longueurs et perso je n'ai pas eu peur... mais vraiment pas!!!
  • BlueEden Le 02 Décembre 2019 à 09:38
    Je dois avouer que je n'ai pas du tout frissonner pour ce livre, c'était plus d'ordre psychologique que d'horreur. Dans la première partie du livre, il ne se passe pas grand chose et je me suis un peu ennuyer (300 pages c'est un peu long), mais la deuxième partie waouh, c'est plutôt intense en émotion ! La fin du livre a créer pour moi un immense sentiment de malaise avec sa morale
  • Monstrueux Mots Le 11 Décembre 2019 à 11:02
    Cette lecture fut très longue pour ma part... Je n'en voyais pas le bout et la révélation finale concernant la sorcière était un peu facile et prévisible. Une bonne histoire en soit, mais beaucoup de texte pour au final n'avoir qu'une fin à la hauteur du reste du roman, c'est à dire sans réelles réponses.
  • manue lit des histoires Le 30 Mars 2020 à 12:53
    350 pages d'une longue contextualisation de la ville de Black Springs, de ses habitants, de leur sorcière Katherine... Que cette 1ere partie, #lapidation fut laborieuse. Et TADA la partie 2 #mort m'a horrifié ! Une partie 2 de qq 200 pages... digne de Carrie de Stephen King. Un bon mix !
  • plumes_parchemins_dencre Le 18 Avril 2020 à 21:56
    Ce sera une super bonne lecture pour ma part ! J’ai trouvé la sorcière très creepy et l’ambiance oppressante. Quelques longueurs a déplorer mais rien d’insurmontable. Je ressors néanmoins perplexe par la fin et certaines parties m’ont bouleversé.
  • Panda Laveur Le 17 Juin 2020 à 19:25
    Un premier roman qui tient beaucoup de Stephen King (notamment son "Simetierre") et que j'ai adoré ! L'idée de base est originale et la tension monte crescendo jusqu'à un final apocalyptique. Il m'a filé quelques frissons et ce n'est pas peu dire !
  • Manonche_ Le 09 Septembre 2020 à 15:23
    Bon livre mais avec beaucoup d’inégalités. Certains passages tiennent vraiment en haleine et son flippants et d'autres...ben on s'ennuie ! J'ai quand même passé un agréable moment 16/20
  • Histoire en Pages Le 18 Septembre 2020 à 11:55
    Très déçue par ce roman. Je n'ai pas frissonné, les personnages ne sont pas attachants. Certaines expressions utilisées m'ont choquée (pédé, autiste pour insultes). Trop long, des dialogues risibles par moment. Non franchement je suis passée totalement à côté.
  • Pyrrha Le 20 Septembre 2020 à 21:42
    Je donne une note honnête pour l'écriture, les personnages et l'ambiance de certains passages mais la fin m'a totalement déçue et a gâché ma lecture. J'ai trouvé certaines réactions vraiment incohérentes et le manque de réponses n'est vraiment pas mon truc.
  • Cassandraaa90 Le 30 Septembre 2020 à 03:41
    J'ai bien aimé ce roman, J'ai eu un peu de difficulté avec certaines formulations de phrases de l'auteur... L'histoire est bien pensée un peu angoissante, mais la fin est rapide et je ne sais pas trop quoi en penser.
  • Maa Le 08 Octobre 2020 à 09:14
    Déception ! Je me suis ennuyée et pour le côté horreur on peut repasser.
  • Nessa Wilou Le 24 Octobre 2020 à 17:47
    Je m'attendais à un livre angoissant et horrifique...je n'ai pas retrouvé cette ambiance pesante qui vous prend aux tripes ! Je suis déçue... Beaucoup de longueurs, pas d'attachement aux personnages, j'ai survolé l'histoire. Les 150 dernières pages sont arrivées comme un cheveu sur la soupe alors que j'attendais ça tout au long du roman...
  • Aelurus Le 26 Octobre 2020 à 07:38
    Ils deviennent rare les romans qui me donnent des frissons. Mais celui-ci m’a fait ressentir l’effroi. J’ai été embarquée dès le départ dans cette histoire qui prend littéralement aux tripes et qui ne lâche pas le spectateur. Vraiment très original et brillamment bien écrit.
  • Le Monde de Marie Le 05 Novembre 2020 à 08:37
    Pendant une petite centaine de pages j’avoue avoir eu du mal à bien rentrer dans cette lecture. Puis je me suis attachée aux personnages principaux et l’évolution de plus en plus inquiétante du récit m’a finalement séduite. Un récit que j’ai trouvé idéal pour la période d’Halloween.
  • Equinox Le 05 Novembre 2020 à 21:24
    J'ai bien aimé, il y a une bonne ambiance effrayante. L'histoire est sympathique je me suis juste perdu un peu dans les personnages
  • Vandumm Le 10 Novembre 2020 à 23:20
    Ambiance au rendez-vous. Le dénouement ainsi que le "rôle" de la Sorcière m'ont plus. Néanmoins trop de longueurs (rien de concret ne se passe avant 400 pages)... J'ai failli lâcher mais la fin m'a plue donc ravie d'avoir poursuivi ma lecture.
  • Naniss06 Le 11 Novembre 2020 à 21:36
    Mon premier livre d'horreur. Je suis étonnée qu'un livre puisse autant faire flipper et donner les frissons... J'ai adoré l'histoire.
  • JessEpica Le 21 Novembre 2020 à 16:50
    bonne lecture, un peu sur ma faim avec cette fin ouverte, mais en tout cas l'ambiance angoissante y est bien présente, même plus qu'horrifique au final, c'est surtout une sorte de mal-être que l'auteur à réussis à donner, bien que ça a été long a mettre en place. En tout cas pas déçue.
  • D.Séverine Le 26 Novembre 2020 à 09:00
    J'ai été happée dès le départ par cette intrigue et cette ambiance angoissante à souhait. Alors par contre, si j'ai bien ressenti du stress et de la peur, je suis un peu passée à côté de l'horreur et les quelques descriptions un peu plus dégueulasses ne m'ont pas beaucoup atteinte. Si j'ai passé un excellent moment, je ne resterai sans doute pas marquée à vie mais j'ai bcp apprécié les frissons !
  • La_plume56_sevade Le 31 Décembre 2020 à 11:14
    Lecture abandonnée ! D'un tel ennui. Je suis déçue j'en attendais davantage.
  • Tasse de thé Le 05 Janvier 2021 à 08:10
    Une vraie claque. Une revisite originale du mythe de la sorcière. Une ambiance malsaine, poisseuse.
  • Chrystel Le 19 Mars 2021 à 21:29
    Première lecture de ce type pour moi. Une lecture gênante, intéressante, et drôle. Mais qui ne m'as pas transporté. J'ai eu du mal a le finir. Le stress des habitants était trop présent pour moi.
  • Cinnabook Le 26 Mars 2021 à 11:52
    Ce n'est pas vraiment un roman d'horreur, plutôt d'une ambiance malsaine. J'ai adoré le concept de la sorcière intégrée aux technologies du 21e siècle. Il y a cependant beaucoup de lenteurs et la fin ne répond pas à beaucoup de questions. Ça reste une bonne lecture !
  • Nolany Le 20 Avril 2021 à 09:28
    J'ai abandonné ce livre au chapitre 8 et rien du peu que j'ai lu dans ce livre ne m'a plu. Les personnages sont très agaçants, l'histoire est lente et au plus j'avançais dans ma lecture et moins le mystère qui entoure la sorcière devenait attractif. Mais ce qui m'a le plus embêter, c'est la plume de l'auteur (ou la traduction ?) que j'ai trouvé assez brouillon.
  • Emilivre9 Le 14 Juillet 2021 à 10:11
    Très envie de connaître la fin mais énormément de passages qui tirent en longueur, pas toujours compréhensibles d'ailleurs. Énormément d'horreur, un peu de suspens... Et une sorcière a qui je me suis "attachée", beaucoup plus qu'aux personnages centraux
  • Hel Le 17 Octobre 2021 à 20:12
    Quelques longueurs mais une histoire novatrice alliant le passé cruel d'une ville et la modernité technologique actuelle. Un récit qui fait penser à un bon Stephen King, une sorte de huis clos haletant, intriguant avec beaucoup de surprises du début à la fin et d'attachement à Katherine pour ma part. Ce livre reflète à merveille la cruauté et la bêtise humaine à travers les âges. Je conseille !
  • MomeRath Le 01 Novembre 2021 à 22:08
    Je n'ai pas eu peur mais je l'ai trouvé angoissant et intéressant. Original aussi dans car l'horreur ne vient pas d'où on l'attend. Certes il y a quelques longueurs et j'aurais aimé avoir plus de détails sur l'après récit mais j'ai vraiment passé un bon moment. De plus, les remerciements sont très intéressants. Je lirais volontiers à nouveau du Heuvelt.
  • livresquement_malfoy Le 02 Novembre 2021 à 10:17
    J’ai passé un super moment à Black Springs en compagnie de ses habitants (la famille Grant <3), le mystère autour de la sorcière m’a beaucoup plu lui aussi. J’ai trouvé l’ambiance malsaine prenante, et j’en ai eu les poils qui se sont hérissés à certain moment. Contrairement à beaucoup je n’ai pas été dérangée par les longueurs, mais par contre la fin… Je ne sais vraiment pas quoi en penser
  • leamira Le 12 Novembre 2021 à 13:17
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance malsaine et pesante, la famille Grant et le mystère autour de l'histoire de la sorcière et ses agissements. Il y a pas mal de longueurs mais qui ne m'ont pas gêné car j'étais plongée dans l'ambiance. Cependant le côté négatif en découlant est que la véritable action ne commence qu'à 70% du livre. Aussi cette fin ne m'a pas convaincu.
  • Alexandra la cynique Le 14 Novembre 2021 à 20:35
    Le livre est long à démarrer. La sorcière ne fait que de se balader sans ne rien faire la plupart du temps sauf si on la provoque, les adultes sont stupides ou ennuyeux, On a malgré cela les jeunes qui sortent du lot surtout Tyler...Quant à l'épilogue je n'ai pas été surprise, mais certaines questions demeurent, une suite serait elle prévue ?.Le livre est un petit peu oppressant mais pas effrayant
  • livres.emeline76 Le 15 Novembre 2021 à 20:22
    J’avais vu pas mal de fois ce livre passe sur Instagram et le résumé était vraiment intriguant alors je me suis laissé tenté surtout avec la période d’Halloween mais au final, je suis déçu et j’ai même failli abandonner… L’histoire manque tout simplement de rythme et cela n’est pas du tout effrayant au final. Je me suis vraiment ennuyée au cours de cette lecture. Les scènes traînent en longueurs.
  • Chertograd Le 27 Février 2022 à 12:32
    C'était lent, tout en longueurs, avec des personnages un peu moroses... On se traîne dans ce roman, neurasthénique comme un fantome qui cherche un échappatoire. Les péripéties n'arrivent réellement que 50 pages avant la fin. Une lecture qui n'est pas du tout fidèle à la 4e de couverture. D'un ennui mortel.
  • Fofie Le 12 Août 2022 à 10:17
    je rejoins les deux commentaires du dessus... j'ai cherché, hein, mais je n'ai pas trouvé ni le suspens, ni l'horreur et encore moins le chef-d’œuvre tant vanté !
  • Wichita Le 27 Septembre 2022 à 12:58
    J'ai adoré l'ambiance pesante mais j'ai peur de pas trop avoir compris la fin.
  • Bouliche Le 27 Septembre 2022 à 23:49
    Je suis passée de nul à très bien lol :)
  • Marie Fourmi Le 30 Septembre 2022 à 14:09
    Pourquoi pas. L'idée de base est vraiment intéressante mais au final tout retombe un peu à plat. J'ai beaucoup apprécié la montée en tension et pourtant tout retombe à plat dans une fin qui n'a pas vraiment de sens. C'est dommage car le postulat de départ est vraiment bien et l'écriture très fluide. Une légère déception.
  • PrimeraRose Le 12 Octobre 2022 à 10:45
    Un abandon pour ma part. Dès les premières lignes, j'ai trouvé à ce livre un côté nanar (et bonjour les piques aux femmes, homosexuels et autistes, un vrai plaisir). Pas pour moi, je passe mon tour.
  • florence71 Le 20 Octobre 2022 à 07:35
    Plus fantastique qu'horreur à mon avis. Roman original même si j'aurai aimé une meilleure fin (qui ne me laisse pas sur ma faim)
  • Kalmiya Le 20 Octobre 2022 à 14:44
    Un livre que j'ai pratiquement lu d'une traite tellement je l'ai adoré ! Les ambiances en particulier m'ont beaucoup plu et j'ai adoré la manière dont l'auteur les a fait évoluer, nous faisant basculer progressivement d'une vie de petite ville américaine presque normale à un affreux cauchemar. J'ai trouvé l'ensemble très bien mené.
  • Bianca lit Le 24 Octobre 2022 à 07:53
    Une histoire glaçante et qui fait cogiter. Hélas, le dénouement fait dans la surenchère d'hémoglobine et je n'ai pas aimé ça du tout alors que l'histoire était bien construite.
  • KyrielleRedwyne Le 02 Novembre 2022 à 10:45
    J'ai adoré ce livre, je me suis laissée emporter par l'atmosphère pesante, malsaine, très bien retranscrite. On est vraiment là sur un roman d'ambiance. Au début la sorcière nous fait flipper, puis petit à petit on s'habitue à elle à l'instar des habitants de la ville. Par contre la fin m'a laissée complètement perplexe, je n'ai pas aimé, et j'aurais aimé avoir plus d'explications au final.
  • Babadam Le 13 Novembre 2022 à 10:27
    Je suis totalement passée. Je n'ai pas été happée par le côté horreur ni le suspens. L'idée de départ était intéressante mais je l'ai trouvée mal exploitée. Dommage
  • SandraC13 Le 13 Novembre 2022 à 15:12
    Ici on est sur un roman d’ambiance . Beaucoup de longueurs à déplorer et pour moi l’action a démarré à partir de la moitié du livre ! Première moitié laborieuse mais qui permet de bien mettre en place cette ambiance angoissante. Et la deuxième partie , page Turner . Un chouette clin d’œil au King et l’auteur souligne dénonce certains comportements humain. Globalement ce fut une bonne lecture
  • Lynn Le 02 Décembre 2022 à 11:11
    Bonne surprise que cette lecture. J'ai particulièrement aimé l'ambiance dégagée par Black Spring, Katherine et ses habitants si particuliers. Même si, dans un premier temps, j'ai été désarçonnée par l'humour présent au début du roman, très vite, l'histoire s'emballe et l'atmosphère s'assombrit. J'en ressors un peu frustrée (impression que tout n'a pas été dit) mais conquise. Une bonne lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 03 Décembre 2022 à 09:13
    En bref, un roman d'épouvante qui cache bien son jeu dans les premières pages : le ton léger laisse place insidieusement à une atmosphère lourde de mystères et secrets ancestraux. Une lecture parfaite pour les amateurs de frissons.
  • Cinnamon_roll_books Le 18 Février 2023 à 18:49
    Abandon pour cette lecture, pourtant j’étais hyper… trop long pour moi de rentré dans cette histoire, je n’ai pas aimé les personnages, et le Jaydon !!! Cette scène de violence a l’encontre de la sorcière m’a dégoûtée ! Les allusions mal placés des personnages et les remarques qu’on peut assimiler a du racisme m’ont totalement fait sortir de l’histoire. Pourtant la thématique m’intéressait…
  • Bebec Le 11 Mars 2023 à 00:25
    L'horreur monte lentement mais sûrement jusqu'au crescendo cauchemardesque. C'est d'autant plus troublant à lire quand les premiers chapitres induisent une routine paisible, parfois comique, autour du mal qui emprisonne chaque habitant depuis 300 ans. Quand même moins fan des derniers chapitres. Mais globalement, une bonne lecture.
  • Lectrice gourmande Le 23 Juillet 2023 à 09:21
    Je ressors de cette lecture déçue. Je n’ai pas transporté par l’histoire, pourtant la 4iéme de couverture me tentait bien. Pour l’horreur et les frissons on repassera. Très déçue par la fin également. Dommage ça ne l’a pas fait pour moi. Pour le moment je préfère Dan Simmons.
  • luciesden Le 03 Août 2023 à 15:23
    J'ai adoré ce roman où la tension monte crescendo ainsi que la folie. Je pense que c'est un des meilleurs livres d'horreur/psychologique que j'ai jamais lu. Je regrette uniquement que la fin soit si ouverte, j'aurai préféré être sur de ce qui s'est réellement passé mais ne pas savoir participe aussi à cet effet de folie et ça marche.
  • M.Kate Le 19 Novembre 2023 à 19:34
    Même si l'horreur vient plus des habitants de Black Spring que de sa sorcière, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui nous entraîne dans la folie. C'est sûr qu'une fin plus explicite aurait été appréciable, mais finalement c'est bien comme ça.
  • Taevinn Le 17 Mars 2024 à 10:42
    Je n'osais pas entamer cette lecture de peur d'être déçu après tous les excellents retours qu'on entendait à l'époque. Finalement, je fais aussi partie de ceux qui ont adoré. Je me suis parfois un peu perdue dans la multitude de personnages mais j'ai aimé l'intrigue, les personnages qu'on suit et les réflexions que le livre veut amener. Une fin intéressante même si j'avais deviné une partie
  • flory_lege Le 21 Mars 2024 à 09:39
    Une bonne lecture. J'ai moins aimé le dernier tiers de ma lecture et la fin ouverte est déroutante mais intéressante. Pour l'horreur, cela reste léger.