Skiddy : Mon ami imaginaire
Katherine A. Applegate2017

15.5

Quand Jackson, 10 ans, se retrouve obligé de vivre dans une voiture avec ses parents et sa petite soeur, son monde s'écroule. Parfois, la réalité est trop dure à affronter... C'est le moment que choisit Skiddy, son ami imaginaire, pour pointer le bout de son nez ! Skiddy est un grand chat noir et blanc, dans le genre pingouin. Il aime le surf et adore prendre des bains moussants. Il sent le savon et l'océan. Skiddy est revenu pour une seule raison : aider Jackson. Et il ne repartira pas tant qu'il n'aura pas accompli sa mission !

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 264 pages | ISBN : 9782017164302

2017 Editions Bayard (Jeunesse)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 11 octobre 2017 | ISBN : 2747065871

2015 Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 22 septembre 2015 | ISBN : 9781250043238

• Camille Salomon Le 30 Octobre 2017 à 16:55
    Un récit original qui traite d'un sujet fort et peu récurrent dans la littérature jeunesse. Pourtant les ami imaginaires existent bel et bien et sont souvent source de tracas pour les parents. Quelques incohérences et de petites déceptions par rapport à ce que j'en attendais. Un bon récit malgré tout !
  • Chabouquine Le 16 Février 2021 à 19:18
    Une petite déception pour ma part, car j'en attendais autre chose. Mais j'ai eu tout de même une bonne lecture malgré tout. Le thème de ce jeunesse est très intéressant car il parle du ressenti d'un enfant un peu trop mature pour son age, envers les difficultés financières de ses parents. On y découvre aussi Skiddy, cet ami imaginaire tellement particulier mais si attachant.
  • leplaisirdelire Le 19 Avril 2022 à 09:48
    Ce livre est empli de douceur, c'est un bonbon qui traite pourtant de sujets importants mais nous vivons cela du point de vue d'un enfant. Jackson sait ce qui se passe dans sa famille, il le comprend très bien mais il vit cela avec toute la sensibilité et la naïveté enfantine. C'est un titre qui est est beau, drôle, poétique. Certes le fond est dur mais la forme est belle.
  • D.Séverine Le 10 Juillet 2022 à 20:26
    Jolie petite lecture, toute mignonne malgré les sujets durs et sensibles dont elle traite. Ce roman m'a permis d'ouvrir les yeux sur les SDF et sur les différentes choses qui font qu'on en arrive à perdre son logement. Si Skiddy est un personnage sympathique qui semble divertissant, je n'ai pas compris son utilité dans ce récit, je l'aurais voulu plus présent, intervenant plus.
  • Ascotty8 Le 29 Octobre 2023 à 12:26
    Une lecture douce qui aborde des thèmes compliqués. Les parents sont touchants. Intéressant, d'avoir le point de vue de Jackson sur la situation qu'il vit lui et sa famille, Skiddy est plus comme une présence, un personnage secondaire dans l'histoire de Jackson, mais il est drôle et amusant. Une lecture où j'ai passé un bon moment.