Le seul et unique Ivan
Katherine A. Applegate2012

17.0

Je m'appelle Ivan et je suis un gorille.
Je vis au Circorama, la ménagerie d'un pauvre centre commercial.
Je ne m'ennuie pas. J'ai des amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant et Julia, la fille du gardien. J'ai la télé et, surtout, j'ai mes dessins, car je suis un peu artiste. Je suis si habitué à vivre enfermé que je ne suis même pas malheureux.
Mais quand j'ai vu les yeux tristes de Ruby, le petite éléphante qui nous a rejoints, j'ai compris que j'allais devoir nous inventer quelque chose.
Nous inventer... une autre vie.

Titre original : The One and Only Ivan (2015)

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Raphaële Eschenbrenner | 272 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782017155102

2015 [E-book] Editions Seuil (Fiction & cie)

Française Langue française | Traduit par Raphaële Eschenbrenner | 271 pages | Format : ePub | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 9791023502930

2015 Editions Seuil

Française Langue française | 271 pages | ISBN : 9791023502886

2012 Editions HarperCollins

2012 Editions HarperCollins (Children's books)

• Koalivre Le 07 Janvier 2015 à 23:56
    Si la fin m'a profondément plu et touché, j'avoue avoir eu du mal avec le côté décousu du roman et avec les chapitres?!. Après, c'est un peu mou... Y avait vraiment moyen de faire un chef d'œuvre. Dommage
  • Juju Books Le 18 Avril 2015 à 22:31
    Ce texte est touchant, sans être dramatique, sur la captivité d'un gorille et d'autres animaux dans un centre commercial miteux. Même si la brièveté des chapitres ne m'a pas plu, on lit d'une traite le quotidien et les différents ressentis d'Ivan, gorille artiste et protecteur. J'ai beaucoup apprécié ses liens d'amitié avec Ruby et Bob ainsi qu'avec Julia.
  • LaurenceAuthentique Le 17 Juillet 2015 à 14:15
    Juju Books a tout dit, ce livre est à mettre entre toutes les mains, petites ou grandes, pour ouvrir les yeux sur une réalité cruelle, servi dans ce roman par un texte simple et des personnages attachants.
  • JackRussel3 Le 23 Août 2016 à 20:16
    J'aime beaucoup ce livre,même si les chapitres (qui n'en sont pas vraiment) sont très courts,ça ne gâche pas du tout le livre.Les personnages sont géniaux ! C'est un de mes livres préférés et je vous le conseille vivement. :)
  • L_ourse_bibliophile Le 10 Juin 2017 à 08:02
    Tiré d’une histoire vraie, Le seul et unique Ivan interpelle sur le sort des animaux enfermés dans des ménageries ou des zoos trop petits. Une histoire touchante portée par les réflexions d’Ivan sur les hommes, lui-même, ses souvenirs, sa cage, son avenir. A mettre dans les mains des plus jeunes.
  • Maman tu lis quoi Le 04 Septembre 2017 à 20:48
    Un roman d’une tendresse et d’une emotion qui ne laissera personne indiferent.
  • Equinox Le 14 Avril 2018 à 22:57
    J’ai eu un coup de coeur pour ce livre. L’histoire est très belle, les personnages hyper attachants. Et les illustrations sont très belles. Je vous le recommande vivement.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 25 Janvier 2019 à 13:52
    Cette fiction, inspirée de faits réels, est mignonne à souhaits. Les personnages et les animaux sont attachants. Les pages se tournent vite et sont parsemées de douces illustrations. De plus, ce roman jeunesse aborde joliment la question de la maltraitance des animaux. C'est un bon jeunesse !
  • LoloLecture Le 16 Janvier 2020 à 20:46
    Un beau roman jeunesse dont l'histoire est tirée de faits réels ce qui est un plus à mon goût! J'avoue que le decoupage en chapitres très ( trop) courts m'a un peu embêtée au début mais une fois happée par l'histoire, je n'y faisait plus trop attention et puis je me suis dite également que je n'etais pas le publique cible et que mon fils serait plus séduit que moi par ce découpage surprenant...
  • Labouquineriecéleste Le 21 Mars 2021 à 01:20
    Un très beau petit livre jeunesse dont le message est fort important. Je me suis tellement attachée aux personnages. Ce n’est pas un coup de cœur mais je suis ravie d’avoir ce petit bijou de tendresse dans ma bibliothèque <3
  • D.Séverine Le 24 Juin 2022 à 11:18
    J'ai beaucoup apprécié ce récit. Si la brièveté des chapitres semble avoir déplu à certains, j'ai de mon côté beaucoup aimé ça, ainsi que le côté "décousu" de l'écriture. Ça fait un peu "journal intime" d'un gorille, personnellement, ça m'a aidé à me sentir dans la tête d'Ivan et à mieux ressentir les choses comme lui. Les liens entre les personnages sont touchants et l'histoire est belle.
  • voltarya Le 13 Juillet 2022 à 23:06
    Très belle histoire, je pense qu'il manquait un peu d'énervement et de colère de la part des personnages qui se laissent bercer par leur quotidien, si cela a du sens ça faisait que le récit était assez plat en émotion, toujours sur la même longueur d'onde. A part ça c'était vraiment top à lire, un bon jeunesse
  • Paflamyrtilles Le 31 Janvier 2023 à 03:18
    Un bon roman jeunesse, triste, mais facile à lire car les "chapitres" sont très courts (1 pages ou deux, voir parfois deux trois phrases). (A partir de 8-9 ans)
  • Une souris lectrice Le 29 Mai 2023 à 18:09
    Il faudrait beaucoup plus de livre jeunesse de cette qualité. avec de vrais messages: la maltraitance animale, l'abandon, le zoo n'ai pas un paradis mais c'est mieux que l'enfer, les animaux ont des émotions. L'histoire est magnifique et très émouvante. J'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur un passage juste horrible.
  • Erazada Le 17 Février 2024 à 22:05
    Une histoire vraiment touchante et émouvante ! On y traite du bien-être animal avec beaucoup de justesse. C'est très bien écrit et fluide à lire ! Petit plus, le tout est tiré d'une histoire vraie, de quoi faire encore plus réfléchir sur ce sujet !