La fille du fermier
Jim Harrison2010

15.2

Dans ce texte âpre, «Big Jim» nous emmène dans un Montana aussi beau qu’hostile et livre un portrait féminin subtil, non sans échos avec son majestueux Dalva : celui d’une jeune fille meurtrie, aussi blessée qu’en quête de vengeance… «Sarah cria : "Putain de Dieu!", puis elle s’élança à toute vitesse sur un sentier pentu qui grimpait le long de la montagne jusqu’à ce qu’elle soit certaine que sa blessure allait éclater et qu’elle en aurait fini avec elle.»

Titre original : The Farmer's Daughter (2010)

2017 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 130 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782070468409

• Du calme Lucette Le 27 Décembre 2017 à 16:55
    J’ai apprécié voir Sarah évoluer durant ces 130 pages et j’avoue qu’en peu de pages, Jim Harrison a su dépeindre un portrait intimiste d’une jeune fille blessée mais tout de même forte qui va devoir se forger sans mère à ses côtés, sans exemple féminin pour appréhender sa relation aux autres. Suite à la violence d'un homme, le sentiment de vengeance ne la quittera pas.
  • joyeux-drille Le 30 Décembre 2017 à 18:59
    Un western moderne dans les grands espaces du Montana, chers à l'auteur. Une histoire porté par un magnifique personnage féminin, poussée par les événements à entrer plus vite et plus brutalement dans l'âge adulte qu'elle ne l'envisageait. Une histoire de vengeance qui semble n'avoir aucune alternative, une tension qui monte lentement jusqu'à son paroxysme. Tuera-t-elle le monstre qui l'a violée ?
  • unchocolatdansmonroman Le 02 Janvier 2018 à 14:59
    Une petite frustration due au format de la nouvelle qui ne nous permet pas de profiter des paysages du Montana que l'on aimerait plus approfondis. Mais le personnage de Sarah est tellement fort que l'on oublie cela.
  • marina Le 07 Juin 2018 à 09:16
    Une très belle écriture, un style fluide, le décor rude et pourtant fascinant du Montana et une jeune femme belle, solitaire, meurtrie et en quête d'apaisement: tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un très beau livre... Mention spéciale donc pour ce livre que j'ai acheté par hasard et qui m'a fait découvrir avec beaucoup de plaisir "Big Jim".
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2019 à 17:21
    Montana, 1983-1986. Sarah est une jeune fille scolarisée à la maison car sa mère, très pieuse, ne souhaite pas que sa fille aille au collège du secteur. Mais un jour, sa mère part avec son amant. La liberté tend les bras à Sarah qui aide son père à la ferme. Un jour qu’elle se rend à une fête avec une amie, elle est quasiment violée par un jeune homme ainsi que son amie.
  • Kalmiya Le 07 Juillet 2021 à 19:18
    C'est une très bonne nouvelle dont j'ai apprécié la lecture. C'est le portrait de Sarah, une adolescente isolée et solitaire qui tente de se construire seule en dépit de son traumatisme. C'est également une histoire de vengeance, que Sarah considère comme une condition essentielle pour avancer et nfin s'ouvrir au monde.
  • Genesis Le 09 Mai 2022 à 15:49
    Je n'ai malheureusement pas du tout accroché au caractère âpre et probablement trop violent de cette nouvelle. Je me suis senti mal à l'aise tout au long de ma lecture et cela m'a gêné.
  • simplycass Le 01 Mai 2023 à 22:28
    Il faut aimer le style direct d'Harrison (c'est cru, sans détours). Mais j'ai beaucoup apprécié l'évolution du personnage de Sarah. Nouvelle très sympa à lire. Belles descriptions et bon rythme, on a vite envie d'arriver à la fin de l'histoire.