Poussière fantôme
Emmanuel Chastellière2018

14.3

Une histoire de fantôme rocambolesque… à Montréal !
Être guide touristique spécialisé dans les mystères du Montréal hanté n’est pas facile tous les jours, malgré les pourboires et les touristes à berner. Mais ça l’est encore moins quand on peut réellement converser avec les fantômes, trop contents de trouver quelqu’un à qui parler !
Depuis qu’Archibald a fait la rencontre d’Elizabeth McKenzie, jeune scientifique décédée dans des circonstances étranges en 1917, sa vie a basculé. Déterminé à aider Elizabeth à lever le voile sur sa mort, Archie va devoir compter sur des amis parfois surprenants et apprendre à percer les secrets de la poussière fantôme, alors que les revenants, goules et autres spectres de la ville se montrent de plus en plus menaçants…
Et tout ça si possible sans trop se fatiguer !

2018 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782367405797

2018 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 185 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367405803

• Vicky Rouberte Le 13 Mai 2018 à 22:16
    Pour le dire vite c'est une lecture légère, sympathique et avec une bonne base mythologique (j'ai du manquer des références vu que je suis pas du Québec) même si la fin est un peu trop rapide et manque de détails. D'ailleurs elle ouvre sur une autre aventure, mais je crois pas que ce sera écrit par l'auteur, à voir. En tout cas un bon moment, sans trop de violence, je conseille vers Halloween !
  • Melancthe Le 31 Mai 2018 à 07:15
    J'ai tout de suite accroché au cadre - Montréal - et surtout aux personnages, qui ont chacun leur petit truc et une vraie personnalité. Le roman se lit très vite et même s'il aurait sûrement pu profiter de 50 pages de plus, j'espère retrouver ces "chasseurs de fantômes" dans une prochaine destination ! :)
  • Saiwhisper Le 06 Juin 2018 à 08:03
    Ce roman a des atouts (très bon rythme haletant, contexte, fantômes, lieu) et quelques défauts (pas d'attache aux personnages et ils sont trop nombreux, petits manques concernant certaines scènes), mais reste globalement très distrayant.
  • Thebookoflilian Le 20 Août 2018 à 18:29
    Malgré un prologue un peu long (mais nécéssaire!), j'ai directement été emballé par cette histoire et par toutes les menaces qui pèsent sur Archibald et ses amis, un peu particuliers. Fluide, le roman est bourré de retournements de situation et de révélations ! La fin se termine comme j'en avais envie et laisse une porte ouverte pour une éventuelle suite ! Une super découverte !
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Octobre 2018 à 12:11
    J’ai apprécié cette lecture et je trouve la période d’halloween idéal pour le lire. C’est un roman qui se lit vite et l’action arrive rapidement. L’histoire ne fait pas peur du tout mais l’ambiance est là.
  • Stara Le 05 Novembre 2018 à 19:12
    Le titre me parlait et m'a donné envie de lire l'histoire que j'ai lu avec plaisir. J'ai bien aimé le prologue qui m'a mis séduite et j'ai adoré Elisabeth et Archie est unique et pétillant , il a le don de voir les fantôme et de dialoguer avec eux. Une histoire prenante, où l'action est au rendez vous , j'ai adoré la moment dans le train qui était mystérieux et intriguant.. et original
  • Sometimes Le 17 Novembre 2018 à 09:45
    Poussière fantôme est un très bon roman jeunesse qui nous embarque à toute allure dans un univers très original. L’intrigue est palpitante et devrait ravir tous les amateurs d’histoires de fantômes !
  • Emilie 2310 Le 21 Novembre 2019 à 09:12
    Un livre sympathique mais qui passe sous silence trop de choses. L'auteur joue avec les ellipses de temps ce facilite la tache. Tout va trop vite dans une folle fuite en avant pour mieux boucler ce roman en vitesse. Vraiment dommage
  • Vick62 Le 20 Octobre 2022 à 19:30
    J ai adoré ce roman jeunesse malgré quelques termes compliqués pour du jeunesse. L histoire entre Jonathan et Élisabeth est touchante. Élisabeth est mon personnage coup de cœur. Un vrai roman qui nous plonge dans l'ambiance canadienne d'halloween ça donne trop.enviz d assister au festival.
  • Analire Le 28 Janvier 2024 à 20:49
    Un roman fantastique bien rythmé, peut-être même trop, dont les scènes et les personnages manquent de précisions. C'est intéressant, mais ça mériterait d'être plus approfondi pour éviter qu'on décroche trop rapidement.